Restez connectés avec nous
LDC - Un choix de Blanc à cause d'un "vestiaire trop petit" aurait provoqué la colère de certains

Autour du PSG

Ascension de Laurent Blanc pour intégrer la caste fermée des grands entraineurs

Laurent Blanc, entraîneur du Paris Saint-Germain n’est plus le « coach par défaut » de juin 2013, il a su s’imposer au fil des saisons en mettant en place sa philosophie de jeu, tout en ayant une bonne gestion du vestiaire.

Le cocktail semble plaire puisque les résultats sont aussi au rendez-vous, et de ce fait la cote du coach Parisiens est en hausse.

Christophe Dugarry est complètement fan de son compère champion du monde, en déclarant sur Canal+, que le coach du Paris Saint-Germain « a installé une patte, un style. Le spectacle est au rendez-vous. Tout le monde se régale ».

Et pourtant ça n’était pas si évident au début, mais Laurent Blanc a su apprendre de ses erreurs pour progresser, et c’est ainsi que tactiquement, il arrive à une maturité qui fait qu’il rivalise avec les meilleurs entraineurs sur la scène européenne.

Ainsi par exemple, la chute de 2014 à Stamford Bridge (2-0) devant le maître José Mourinho, lui a permis de prendre le dessus un après en éliminant Chelsea en Huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

C’est la même chose qui s’est passée cette année saison face au malicieux Benitez qui a su piéger le stratège Parisien au Parc des Princes, mais qui n’a pu que regarder le PSG jouer à Madrid, même si le résultat n’était pas au rendez-vous. C’est ce qui exilique la différence du regard de Benitez en serrant la main à Laurent Blanc à la fin du match au Parc des Princes et à la fin du match à Santiago Bernabeu.

Après la défaite du PSG à Madrid, au moment de la poignée de main, Rafael Benitez s’est incliné respectueusement devant Blanc. Comme un signe de reconnaissance entre « grands ».

Ainsi pour Dugarry, il est évident que désormais, Blanc fait partie du top 5 des entraîneurs européens, et le consultant sportif va jusqu’à poser la question de savoir : « Blanc peut-il aujourd’hui entraîner le Real, le Bayern ou Barcelone ? Il n’y a aucune raison objective de répondre non ! Il fait partie des meilleurs », même si le coach de Rennes, Frédéric Antonetti précise par ailleurs que : « « Guardiola est au-dessus de tout le monde, précise Antonetti. Mais Blanc a intégré cette caste très fermée des Mourinho, Simeone ou encore Wenger. Si son équipe progresse autant et qu’elle semble si bien vivre ensemble, c’est qu’il y est aussi pour beaucoup. »

Antonetti souligne que Laurent Blanc a su bien s’entourer en précisant que : « Il n’était peut-être pas le premier choix. Mais aujourd’hui, il a largement le niveau. Il a montré qu’il était capable d’évoluer et qu’il savait faire progresser son équipe. Il a aussi eu l’idée géniale de s’entourer d’un adjoint très compétent, Jean-Louis Gasset. »

Ce n’est pas évident et ça ne l’a jamais été pour le coach Parisien, qui a lancé à un journaliste en conférence de presse avant le match retour face au Real à Madrid « ça fait deux ans et demi que je joue gros », en réponse à la question « vous jouez gros demain soir ? »

Même constat côté Antonetti, qui en très bonne connaissance de la cause du vestiaire, estime que « Certains diront toujours que c’est facile avec un tel effectif. Mais au contraire, il faut être costaud pour gérer à la fois la pression et toutes ces stars. De très bons joueurs sont sur le banc : Sirigu, Lavezzi, Pastore… Et pourtant, on n’entend personne râler. C’est la preuve qu’il a une gestion intelligente de son vestiaire. »

C’est ainsi qu’en alliant une bonne gestion du vestiaire, une volonté d’apprendre, et une certaine philosophie de jeu, Blanc a su progresser tactiquement et humainement, pour devenir grand et pour faire partie de ce cercle très fermé des grands entraineurs en Europe.

Mais alors qu’est ce qu’il lui manque pour dépasser les meilleurs ?

Il ne fait aucun doute que la réponse à cette question passe par le gain des titres européens, notamment le titre le plus prestigieux en Europe à savoir la Ligue des Champions, et c’est tout le mal qu’on souhaite à Laurent Blanc, pourquoi pas dès cette saison avec le PSG.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG