Restez connectés avec nous
Thiago Silva "Beaucoup de respect pour ce maillot du PSG", le numéro 2 en l'honneur de Cafu

Autour du PSG

Ligue 1 – Bastia – PSG : balle de break à ne pas manquer

     Le Paris Saint Germain se déplace cet après-midi à 17h00 sur l’île de beauté pour y affronter le Sporting Club de Bastia et autant dire que, s’il ne s’agit que de la 20e journée de L1, le match revêt une importance capitale d’un point de vue comptable et psychologique.

   Les parisiens restent sur 4 victoires consécutives en championnat à Furiani et le Sporting n’est autre que l’adversaire préféré de Zlatan Ibrahimovic. Le Suédois en est à 6 buts marqués en 4 matchs de Ligue 1 face aux Corses. Ajoutons à cela les progrès dans le jeu et dans l’état d’esprit aperçu en amical face à l’Inter (1-0) et contre Montpellier en Coupe de France (3-0) ou encore les déclarations de bonnes intentions en conférence de presse des joueurs et de Laurent Blanc, tous les voyants semblent au vert pour le PSG qui pourrait en conséquence signer une 11e victoire en L1 cette saison.

Alors pourquoi ce match peut devenir aussi important dans la quête d’un 3e titre de champion de France consécutif ?

   D’abord, vu le niveau d’exigence du club et sa volonté de remporter toutes les compétitions dans lesquelles il s’aligne, tous les matchs sont importants. En championnat particulièrement. Car lorsque Paris parviendra à prendre la tête et asseoir son leadership avec plusieurs points d’avance, Blanc pourra plus facilement se consacrer aux autres compétitions (C1, CDF, CDL) qui se décident sur des matchs couperets. Mais surtout, le PSG n’est pas encore parvenu à prendre la tête du championnat une seule fois cette saison et cela commence à faire désordre. Alors, s’il faudra compter sur un faux pas Lyonnais demain pour que le PSG prenne la première place, il y a déjà moyen de doubler l’OM (à la différence de but) aujourd’hui et Paris ne doit surtout pas laisser passer cette occasion.

   Il n’a échappé à personne que Marseille est moins bien depuis un moment déjà. Depuis une défaite 1-0 à Gerland fin octobre (un match où paradoxalement l’OM avait été plutôt bon), Marseille a subit 6 défaites sur ses 12 dernières rencontres toutes compétitions confondues. Certes les Marseillais ont dû faire face à un calendrier peu facile avec des déplacements chez leurs principaux rivaux (Lyon, Paris et Monaco) mais tout de même une défaite tout les deux matchs en moyenne cela devient pour le moins inquiétant pour les joueurs de Bielsa. Si cela s’est matérialisé par des éliminations dès l’entrée en lice du club phocéen en Coupe de France et en coupe de la Ligue cela n’a pas encore eu pour conséquence la perte de leur place de leader. Néanmoins Marseille a compté jusqu’à 7pts d’avance sur le PSG 2e contre désormais 3 au PSG et 2 à l’OL aujourd’hui.

   L’année débutant, et avec elle le cortège de bonnes résolutions, le moment est donc venu pour Paris de rependre son bien. D’autant que le PSG a déjà laissé passé à plusieurs reprises de belles occasions de s’asseoir dans le fauteuil de leader.

   Sans oublier que ces occasions, tout le monde les avait vu venir. Les matchs pièges sur la route de Marseille étaient facilement identifiables. 16e journée Marseille se déplaçait sur la pelouse synthétique de Lorient un match toujours difficile pour les 19 autres clubs de L1 quand Paris affrontait une équipe du LOSC au bord de la crise de nerfs. Résultat, si l’OM se fendait bien d’une politesse envers son rival (1-1), le PSG ne ramenait qu’un nul sur le même score de son déplacement dans le Nord. Deux journées plus tard, Marseille devait se rendre le dimanche soir au Stade Louis II, face à la jeune équipe de Monaco fraîchement qualifiée en 8e de finale de Ligue des Champions, auréolée d’une première place devant le Bayer Leverkusen. Paris avait une chance en or de mettre la pression sur Marseille, à condition de s’imposer contre des Guingampais exténués par leur match héroïque en Grèce contre le PAOK Salonique et rentrés en Bretagne seulement le vendredi matin à 7h00, soit quelques heures avant la rencontre du dimanche après midi 17h00 contre le PSG.  Non content de livrer une de ses plus mauvaises prestations de la saison, le PSG allait pousser le comble jusqu’à concéder sa première défaite en L1 quand les Bretons n’avaient que leur courage et leur fierté à leur opposer.

Ce dernier résultat à l’extérieur en L1 pour le PSG, ajouté à un nul tout aussi fade (0-0) contre le MHSC pour la dernière journée de la phase aller a provoqué les remous que nous connaissons.

   Aujourd’hui c’est une nouvelle chance qui s’offre aux Parisiens. Et plus que trois points à gagner il y a un message à envoyer à la concurrence et de la confiance à glaner pour l’effectif. Entendons nous bien : une nouvelle déconvenue pour les hommes de Laurent Blanc et on dira que le PSG est retombé dans ses travers, que la victoire à Montpellier en Coupe n’était qu’un vague rayon de soleil de nouveau étouffé par les nuages gris qui continuent de s’amonceler dans le ciel de la saison parisienne. Une nouvelle contre performance et alors le message envoyé aux Marseillais, aux Lyonnais et même aux Stéphanois ou Monégasques sera le suivant : « Cette fois-ci c’est sûr nous pouvons faire comme le MHSC 2011/12, le titre est à portée de mains ». Rien de tel pour renforcer la confiance et la détermination adverse, rien de tel pour donner de l’espoir à nos rivaux, et l’énergie nécessaire pour continuer sur leur rythme d’environ 2 points par match qui peut leur offrir le titre face à un PSG qui resterait moyen. D’autant que si Marseille vient de concéder une 5e défaite en championnat, les marseillais restent intraitables au Vélodrome avec un seul match perdu, et ce lors de la 2e journée. Donc l’espoir de refaire le coup des hommes de Nicollin prendrait encore plus de sens. Le MHSC n’a-t-il pas bâti son succès grâce à un parcours à domicile exceptionnel ? 50 points glanés à la Mosson, record du championnat!

   Alors, Zlatan et ses partenaires n’ont pas le droit à l’échec en Corse : la victoire sinon rien! Et, comme dans le football les choses vont très vite, les spirales positives ou négatives peuvent rapidement s’enclencher, la victoire cette après-midi est capitale. Trois points, une place de leader provisoire (à condition de s’imposer par deux buts d’écart) et alors Paris validera son bon début d’année 2015. Les discours volontaires des joueurs prendront tout leur sens. On dira que le PSG est de retour, que le patron a repris les choses en main. Et quand le soleil brille sur la capitale, on fait souvent grise mine en province. La perte de sa place de leader pour l’OM, qui peut se retrouver 3e avec deux petits points d’avance sur la 4e place dimanche, serait un rude coup porté au moral des phocéens. Les masques tomberont et l’OM sera obligé de reconnaître qu’il traverse une mauvaise passe, la peur de voir toutes leurs ambitions s’envoler durant ce mois de janvier où ils seront privés de Nkoulou et Ayew prendra de l’épaisseur. Une fois éventuellement débarrassé de l’OM, Paris devra toujours faire face à la jeunesse Lyonnaise, mais nul doute qu’un PSG en confiance ne devrait pas trembler face aux « Baby Gônes ».

   Cet après-midi le PSG sera privé pour diverses raisons de Sirigu, Chantôme, Motta, Lavezzi et Cavani mais Paris pourra compter sur ses hommes en forme : Pastore, étincelant depuis le début de saison, un Lucas de plus en plus tueur et un Zlatan qui revient bien. Alors allons nous assister au véritable réveil du PSG à Furiani? Soyons confiants et allez Paris!

 

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG