Restez connectés avec nous
Bayern/PSG - Guillou donne les clefs du quart de finale de Ligue des Champions
©Iconsport

Autour du PSG

Bayern/PSG – Guillou donne les clefs du quart de finale de Ligue des Champions

Le Paris Saint-Germain, a hérité du Bayern Munich lors du tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions. Patrick Guillou, ancien joueur et aujourd’hui consultant (expert du football allemand) est revenu dans l’Équipe du Soir, sur les failles des Bavarois, mais rappelle que les Allemands vont essayer de mettre la main sur le jeu. Cependant, il voit aussi des possibilités pour Paris de jouer dans le dos des défenseurs qui jouent souvent avec un bloc très haut.

Guillou « Il n’y a pas une petite faille dans cette équipe du Bayern, il y a beaucoup de failles »

Il n’y a pas une petite faille dans cette équipe du Bayern, il y a beaucoup de failles. L’animation offensive est bien huilée, il y a des automatismes, il y a des circuits préférentiels, rien à redire. Les failles on les trouve défensivement. A partir du moment où Hansi Flick décide de jouer avec un bloc haut, il décide d’accepter les déséquilibres défensifs, et au très haut niveau, et notamment en Ligue des champions, il y aura des possibilités dans le jeu, dans l’intervalle. A condition de sortir de la pression sur le porteur du ballon, il y aura des possibilités dans la profondeur et le jeu vertical. », propos relayés par Foot Radio.

On le sait, les Munichois aiment maîtriser le jeu et jouer haut. Cela fait leur grande force. Mais le PSG apprécie d’avoir de l’espace offensivement. L’analyse de Guillou est pertinente, tant on sait que Kylian Mbappé et Neymar (attaquants de 22 et 29 ans) sont friands d’espaces. Mais avant d’arriver là, il faut que les Parisiens contrecarrent le pressing bavarois.

Avec un milieu de terrain en forme, les joueurs de la capitale, peuvent espérer mettre à mal cette équipe du Bayern, qu’ils avaient presque renversé en finale de la dernière Ligue des Champions. En tout cas, Guillou, qui connaît bien le football allemand, envoie des motifs d’espoirs pour les Parisiens qui depuis le tirage, ce vendredi, savent qu’ils ont tiré un gros poisson. Maintenant, place au travail.

Guillou « Il y a des soucis aussi d’automatismes malgré une défense qui a gagné la Ligue des champions »

Le Bayern doit en être à 4 ou 5 clean sheets depuis le début de saison avec Manuel Neuer dans la cage, alors que c’est le meilleur gardien du monde. Il y a des soucis aussi d’automatismes malgré une défense qui a gagné la Ligue des champions. C’est ça le paradoxe Pavard-Boateng-Alaba-Davies, qui est la défense type, a parfois du mal à gérer la profondeur en Bundesliga. »

Certes, ils sont capables de se transcender dans les grands matchs, mais à partir du moment où techniquement on sait se sortir du premier pressing du Bayern il y a de la profondeur derrière. Mbappé ne pourra exploiter sa vitesse que s’il y a une transition qui lui permet de se mettre en action.

Guillou « Le PSG ne devra pas être respectueux du Bayern. »

Bien que respectueux de Neymar ou Mbappé, le Bayern est tellement sûr de son projet de jeu qu’il va essayer d’imposer sa maitrise. C’est dans leur ADN, ils vont chercher à empêcher les transitions. Le PSG ne devra pas être respectueux du Bayern et tenter d’imposer son jeu. Il y aura un rapport de forces, une opposition entre vécus collectifs.”

La manière dont les Parisiens aborderont les matchs contre les Allemands, sera prépondérante pour se qualifier. Si Paris arrive en victime, le Bayern Munich, expérimenté, finira par l’emporter. Mais à partir du moment, où les Parisiens mettront les ingrédients nécessaires à un match de haut niveau, il y aura de l’espoir, tant cette équipe est bâtie pour gagner, avec son effectif de qualité. 

Guillou le précise, Munich, c’est peu de clean sheets et une gestion de la profondeur (défensivement) pas toujours maîtrisée (contrairement aux PSG qui cumule les matchs sans buts encaissées). Sur le papier, les Parisiens devraient se réjouir des espaces libres, mais on le sait les Bavarois excellent pour couper les actions adverses, avec un pressing haut. 

De plus, ce match sera un moyen pour les deux équipes de se retrouver après la finale de la dernière Ligue des Champions. Le PSG, n’était pas passé loin, mais avait buté sur le grand Manuel Neuer. Alors, les joueurs Rouge et Bleu, devront faire preuve d’efficacité pour faire douter les Allemands, car ils auront des opportunités. Enfin, Guillou le rappelle aux Parisiens, il ne faut pas regarder jouer les joueurs du Bayern, ils sont sûrs de leur jeu. Mais ils pourraient douter si le PSG les regarde droit dans les yeux sur l’ensemble des deux rencontres, car si le Bayern Munich est constant dans l’excellence, Paris brille par son irrégularité. À eux de prouver qu’ils peuvent enchaîner deux matchs de haut niveau.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG