Restez connectés avec nous
Bernard Lions explique pourquoi il vote Cavani comme Ballon d'Or

Autour du PSG

Bernard Lions explique pourquoi il vote Cavani comme Ballon d’Or

Bernard Lions, journaliste L’Equipe, met en avant ,dans la version papier du quotidien sportif de ce dimanche, Edinson Cavani,, l’attaquant de 30 ans du Paris-Saint-Germain. Il explique notamment que le Matador n’est pas reconnu à sa juste valeur malgré son apport au PSG et ses statistiques hors du commun.

« Après avoir dû courir gauchement à l’ombre de l’éblouissant Ibra pendant trois saisons, le voilà aujourd’hui pris en sandwich entre deux futurs Ballons d’Or programmés au cœur de la « MCN » parisienne. Ce n’est guère mieux avec la Celeste. Après avoir pâti de l’aura de Diego Forlan, l’Uruguayen joue à peine de l’épaule avec le mordant Luis Suarez.

Quel injuste destin pour cet homme’

Quel injuste destin pour cet homme. Aujourd’hui, le Parisien qui mériterait le Ballon d’Or France Footbal, c’est lui. Pour peu, les gens oublieraient qu’il est le 3e Parisien parmi les 30 nommés cette année. Et sa présence n’est que justice.

Car pendant que Mbappé en fait trop peu en attaquant et surtout pas assez en défendant, tandis que Neymar arrive en retard sur la pelouse du Vélodrome avant de la quitter en avance, Cavani a encore donné tout son sens à la notion d’individualité au service du collectif contre Nice. Il en est à 64 réalisations lors de ses 63 derniers matches. Rien que pour cette statistique digne de Messi et de Cristiano Ronaldo, on vote pour El Matador Ballon d’Or. Et pas que du bout des doigts. »

Cavani ralenti, mais pas découragé par 3 années dans l’ombre de Zlatan sur le côté.

Arrivé en provenance de Naples à l’été 2013 pour 64,5 millions d’euros, Edi a toujours eu du mal à obtenir une pleine reconnaissance de la part de ses pairs, des journalistes, des amoureux du ballon rond mais aussi des supporters parisiens. A l’annonce de son arrivée, on ne pouvait que se frotter les mains à l’idée de pouvoir aligner Zlatan Ibrahimovic (attaquant de 36 ans à Manchester United aujourd’hui, qui a joué à Paris de 2012 à 2016) et Cavani en pointe de l’attaque parisienne. Mais à cette époque, le schéma en 4-3-3 ainsi que la présence de Zlatan dans l’effectif pousse El Matador à jouer ailier gauche.

Ayant l’esprit collectif et voyant le foot principalement par cette valeur, Cavani  s’exécute mais ronge son frein en jouant à ce poste. Toutefois, il ne rechigne pas à la tâche car il aime trop le football pour bouder… Durant ces trois saisons sur le côté gauche de l’attaque Parisienne, l’Uruguayen a inscrit plus d’une vingtaine de buts par saison. Ce qui est déjà beaucoup pour un ailier. Mais c’est surtout depuis son repositionnement en pointe lors de la saison 2016/2017, qu’El Matador explose les compteurs et honore plus que jamais son surnom.

Cavani est très proche d’être le meilleur buteur de l’histoire du PSG et c’est un honneur.

En effet, Cavani a inscrit 64 buts sur ses 63 derniers matchs dont 40 buts sur l’année 2017. Vendredi soir contre Nice (3-0), il est, également, l’auteur du 2500 ème but du PSG. C’est, certes, une réalisation symbolique mais qui grave de plus en plus le nom de Cavani dans l’histoire du PSG. Notons aussi qu’il est en passe de battre cette saison le record de buts de Zlatan et de se hisser en tête des meilleurs buteurs de l’histoire du PSG (il est à 145 réalisations contre 156 pour le Suédois).

Le Matador n’est pas le plus technique, mais reste admirable et impressionnant.

Alors, non Cavani n’est pas doté d’une finesse technique au point de voir et revoir ses gestes sur Youtube. Non, il n’est pas des plus élégants à voir jouer. Oui, il pourrait améliorer son ratio occasions/buts. Mais Edinson Cavani va certainement devenir le meilleur buteur de notre histoire cette saison (en seulement cinq exercices dont trois passés à jouer à un autre poste que le sien).

Il reste qu’il fait preuve d’une régularité et d’une détermination exemplaires dès qu’il foule une pelouse et célèbre chacun de ses buts comme si c’était le premier, dernier ou plus important de sa carrière. Sans oublier dans cette liste qu’il en inscrit souvent, certains étant très beaux, et même dans les grands matchs. Le tout sans oublier de réaliser quelques gestes défensifs importants grâce à une abnégation hors du commun.

Il adore le football et le PSG, ce que l’on peut sentir et il mérite admiration et amour. Ce qu’il a d’ailleurs très justement reçu au Parc vendredi avec plusieurs accclamations durant le match et une ovation pour sa sortie. Malheureusement, il ne gagnera certainement pas le Ballon d’Or mais donnons lui la sensation d’avoir gagné plus que cela en lui témoignant notre soutient et notre plus profonde reconnaissance.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG