Restez connectés avec nous
Mercato - Bernat
@iconsport

Autour du PSG

Bilan individuel – Bernat : trop tendre pour ce que recherche le PSG

Dans le cadre des bilans individuels de fin de saison, une nouvelle rubrique est mise en place. On évoquera le contexte de la saison, quelques statistiques clefs, l’avenir, mais aussi nous noterons la saison du joueur. Juan Bernat, 30 ans, est passé au crible.

Temps de jeu, buts et passes décisives

Ligue 1

  • 28 matchs/38 (1 buts et 4 passes décisives) soit 1645 minutes
  • 49 % du temps dans le 11 de départ
  • 6 % de participation directe aux buts de l’équipe

Ligue des Champions

  • 5 matchs/8 (1 passe décisive) soit 274 minutes
  • 38 % du temps dans le 11 de départ
  • 6 % de participation directe aux buts de l’équipe

Coupe de France

  • 2 matchs/3 (1 but) soit 134 minutes
  • 33 % du temps dans le 11 de départ
  • 9 % de participation directe aux buts de l’équipe

Trophée des Champions

  • Temps de jeu – 22 minutes

Bilan

  • 36 matchs sur 50 possibles soit 72% des matchs de son équipe (46 % des minutes possibles jouées)
  • 2 buts
  • 5 passes décisives

Le point faible

Apport défensif trop faible et projection offensive limitée

  • Actions défensives

Ici, il faut lire les chiffres comme des pourcentages. Par exemple, pour les tacles, Bernat fait aussi bien que les joueurs qui jouent au même poste que lui sur l’année écoulée. Il suffit de voir pour les autres, balles contrées, tirs bloqués, interceptions, dégagements et les erreurs, qu’il est largement en dessous de la concurrence défensivement. Il n’a plus le coffre tout en ayant jamais été un formidable défenseur.

  •  Offensivement

Là encore, sur l’aspect strictement tourné vers l’avant, on se rend compte qu’il est en retard sur la concurrence, il centre peu, il fait peu de passes progressives et de centres dans la surface adverse. Il est presque battu par tous les joueurs de son profil dans ce domaine. Plus il y a de jaune dans le graphique, plus Bernat est concurrencé. On peut dire que les chiffres sont clairs, il est en retrait, en bout de course.

Le point fort

L’intelligence de jeu et la technique avec ballon

Bernat n’a plus de volume de jeu, il est clairement en retrait mais il sait se placer, au bon endroit, au bon moment. Quand il est en forme, il sait faire des différences grâce à son intelligence de jeu. Fin techniquement, il a su très souvent combiner, avec Messi mais aussi Mbappé. S’il a lui-même du mal à donner des passes progressives à ses partenaires, il aime les recevoir grâce à un placement millimétré.

Il sait aussi être décisif. Avec 0.23 but + passe décisive par match, il fait mieux que 79 % des joueurs de son poste. Très propre quand il a le ballon, il peut être un atout quand son équipe a le ballon. En termes de mauvais contrôle de balle, de perte de balle, il est au-dessus de la moyenne. Pour ce qui est des passes, des dribbles, il devance aussi ses compères.

Avenir

Il est difficile de se projeter car tout le monde aime Bernat. Mais dans les faits, il a été surclassé par Nuno Mendes et ne doit son temps de jeu qu’aux blessures du Portugais. Pour les matchs à haute intensité, Bernat est trop en deçà des attentes, malgré une belle volonté de bien faire. On sent qu’il n’a plus beaucoup de carburant.

Bien sûr, il peut dépanner en Ligue 1, en Coupe de France, mais si le PSG veut tenter de le revendre et d’en tirer un petit prix, c’est la saison ou jamais. S’il reste, il faudra peut-être penser à la saison prochaine, avec un Bernat vieillissant et un Nuno Mendes souvent blessé sur le côté gauche.

Note de la saison Arthur

Bilan statistique et influence de la saison – 3/10

Bilan du temps de jeu – 4/10

Note globale – 3.5/10

Note de la saison Nicolas

Bilan statistique et influence de la saison – 2,5/10

Bilan du temps de jeu – 3,5/10

Note globale – 3/10

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG