Restez connectés avec nous
Bitton rappelle que l'argent ne suffira pas pour convaincre Mbappé ni réussir le mercato

Autour du PSG

Bitton évoque la saison du PSG et regrette un manque d’envie et de mental en Ligue 1

Stéphane Bitton, journaliste, s’est exprimé sur les ondes de France Bleu Paris. Il est revenu sur la seconde place en Ligue 1 pour le Paris Saint-Germain qui restera un échec. Il revient d’abord sur les éléments qui ont manqué à ce PSG là avant de faire le bilan, pas si désastreux. Il a aussi distribué les bons et les mauvais points.

Bitton « Paris a et avait un effectif pour être champion de France »

“Depuis la saison 2011/2012, et l’arrivée des Qataris, à chaque fois que le PSG n’a pas été champion de France, cela a été une anomalie et une déception. Paris a et avait un effectif pour être champion de France. Mais il n’a pas eu l’envie, le mental pour y parvenir, la régularité pour le devenir. J’ai vu tout un symbole hier à la 19e minute avec le penalty de Neymar. Ce manqué symbolise toute la saison du PSG : du talent, mais de peu à côté.

Bitton « Où le PSG a-t-il perdu son titre ? Un peu partout… »

Finalement, il n’y a qu’un point d’écart à l’arrivée. Le minimum. Le PSG a plus perdu son titre que Lille n’a gagné le sien. Où le PSG a-t-il perdu son titre ? Un peu partout… mais surtout au Parc des Princes. Quand il vous manque un point c’est que cela ne s’est pas joué à grand chose. Marseille, Lyon, Monaco, Lille, le barragiste Nantes sont venus s’imposer à Paris. »

Une chose est sûre, c’est que le nombre de défaites du PSG leur aura coûté cher. Aujourd’hui, tout le monde s’agite pour savoir quel match aurait pu tourner différemment. C’est un raisonnement qui refuse l’idée d’une défaite et cela peut se comprendre quand on s’investit autant durant toute une saison. Mais Paris n’a pas eu les armes pour faire mieux, la réalité est là. Sinon ils seraient devant. Leurs défaites serviront de travail à Mauricio Pochettino pour la saison prochaine. 

Les heurts font partie de la vie d’un sportif de haut niveau et il sera intéressant de voir le niveau de la réaction l’année prochaine. C’est un retour sur terre, dans une saison compliquée ou rien n’aura été épargné aux hommes de la capitale. Mais même avec ces difficultés, ils auraient pu gagner ce championnat. À eux de trouver ce qui n’a pas marché. Une saison est longue et le temps n’a pas aidé le PSG à se remettre sur les rails.

Bitton « Demandez à Lyon, Monaco ou à Marseille s’ils n’auraient pas aimé… »

« Le PSG n’a plus fait la loi sur sa pelouse. Au total, ça fait huit défaites, beaucoup trop pour être champion même si au final une seule a été de trop… Le bilan, demi-finaliste de la Ligue des champions, 2e de la Ligue 1, victoire en Coupe de France. Demandez à Lyon, Monaco ou à Marseille s’ils n’auraient pas aimé… Mais au regard de ceux qui composent le PSG c’est insuffisant.

Bitton « je vois deux camps dans ce PSG. »

Moi, je vois deux camps dans ce PSG. D’un côté les Navas, Marquinhos, Mbappé, de l’autre des Verratti, Neymar et Icardi avec du talent mais malheureusement souvent aux abonnés absents. Il va falloir trouver un équilibre. Parce qu’il faudra beaucoup de Navas, Marquinhos et Mbappé.”, propos relayés par Foot Radio.

Bien sûr dans chaque défaite, il faut trouver un ou des coupables. Mais on crie haut et fort que le football est un sport d’équipe. On peut faire un bilan pour aller de l’avant. Des décisions, seront prises bien évidemment et certains ne reviendront pas après l’été dans le club de la capitale. Le public, devrait lui revenir. C’est une excellente nouvelle pour Paris qui a perdu sa force à domicile. Ils auront besoin des supporters pour repartir en conquête. Le treizième homme a manqué aux Parisiens comme il a manqué à toutes les équipes. Le bilan de la saison est honnête au bout du compte. Paris a consolidé sa place Europe et a su remporté des compétitions à élimination directe. En championnat, cela a plus ressemblé à un long chemin de croix pour au final, finir à un seul petit point de Lille. Bravo à eux.

Bitton évoque aussi les deux « camps », qu’il a vu à Paris cette saison. Keylor NavasMarquinhos et Kylian Mbappé sont tous les trois mis en avant. Marco VerrattiMauro Icardi et Neymar sont plutôt critiqués pour leur saison. Un constant clair, qui colle avec ce que l’on a vu cette saison. Mais est-ce que cela sert les intérêts de Paris de diviser les joueurs en deux catégories. Neymar a été bon par moments, il a aidé le club à aller de l’avant notamment en Ligue des Champions. Marco Verratti, a souvent rayonné quand il a pu jouer et Mauro Icardi, a retrouvé de l’envie, après avoir été « mis au placard » par Thomas Tuchel dans la première partie de la saison. Ils ont eu trop peu de temps de jeu. La faute à des blessures ou méformes qui n’est pas normal à ce niveau. Comme le dit Bitton, il va falloir trouver des solutions pour que cela n’arrive presque plus. Paris a trop souffert d’un effectif amputé de 8 joueurs en moyenne.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG