Restez connectés avec nous
PSG/Bordeaux - Bitton évoque un "PSG malade d'avoir grandi trop vite"

Autour du PSG

Bitton s’inquiète pour le PSG en Ligue 1 « Psychiquement, physiquement, ça relâche après la LDC »

Stéphane Bitton, journaliste, s’est exprimé, dans sa chronique France Bleu Paris, sur le Paris Saint-Germain à deux visages de ces derniers temps. S’il souligne que Paris est obsédé par la Ligue des Champions, il rappelle aussi que le club parisien n’a pas les armes cette année pour être constant en Ligue 1. Le PSG a montré des failles que les adversaires s’empressent d’utiliser.

“Il va falloir s’y habituer, avec le PSG c’est fromage ou dessert. C’est Ligue 1 ou Ligue des champions. Il faut l’accepter, le PSG n’est ni le Bayern ni Manchester City, qui sont capables de briller en Champions League et de caracoler en tête de leur championnat. Paris est en quart de finale de la Ligue des Champions mais cela a un prix. On l’a vu contre le FC Nantes, les réveils d’après coupe d’Europe sont douloureux. Après avoir battu Leipzig, le PSG a fait un nul face à Bordeaux. Après avoir battu Istanbul, Paris a perdu face Lyon. Après avoir gagné à Barcelone, le PSG a perdu face à Monaco et là défaite contre Nantes.

Bitton « Il y a une obsession de la Ligue des champions au PSG »

Après la qualification mercredi, défaite dimanche soir… soit 11 points perdus. Avec onze points de plus, on ne se poserait pas la question de l’avenir du PSG en Ligue 1. Il y a une obsession de la Ligue des champions au PSG. Chez les actionnaires, chez les dirigeants, et maintenant chez les joueurs.

Psychiquement, physiquement, ça relâche après la Ligue des Champions. Toute l’énergie est mise sur ces matchs de Coupe d’Europe. Il faut s’attendre à d’autres couacs. Et si le PSG poursuit son parcours, la suite de la L1 va être extrêmement compliquée pour le PSG. On savait que Paris pouvait battre n’importe qui, on sait aussi maintenant qu’il peut perdre contre le 19e de Ligue 1. »

Bitton est un peu dur dans son analyse. Bien sûr, le PSG est à fond sur la Ligue des Champions, on l’a vu, mais cela représentait surtout un match couperet. En championnat, les joueurs ont toujours la perception de pouvoir se rattraper en cas de mauvais résultat. Au vu des résultats, Bitton oublie de dire que Paris est encore en course en championnat, et même s’il a perdu de son avance cette saison (par rapport aux saisons passées), le PSG reste une équipe redoutable qui ne doit sa deuxième place qu’à peu de choses finalement. 

Ce mercredi, Paris a montré que sur un match couperet, hors Ligue des Champions, qu’il pouvait être sérieux et appliqué. En effet, le PSG s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France en battant Lille, 3-0.

Il n’est pas certain que Paris choisit vraiment ses compétitions, il a peut-être plus de peine pour être régulier, mais il n’abdique pas et c’est bien là l’essentiel. Les défaites contre Lorient et Nantes, ont fait mal, mais cela ne veut pas dire que le club ne sera pas champion. Il est important d’éviter les raccourcis et de ne pas comparer le PSG des dernières saisons avec celui de cette année. 

Le PSG est la 6e équipe qui marque le plus en Europe 2.17 buts par match, la 2e défense d’Europe avec 0.70 buts encaissés par match et surtout la 3e équipe européenne en terme de pourcentage de victoire (68 %). Certes, Manchester City caracole en tête de ces classements et le Bayern Munich est toujours au sommet lui aussi, mais derrière eux, ne l’oublions pas, c’est le Paris Saint-Germain. 

Publicités

1 Comment

  1. Blint

    18 mars 2021 at 10:48

    Ca a toujours été comme ca pour toutes les équipes dans tous les championnats… après le foot ce n’est pas des maths donc on trouve 2 contres exemples avec City et Bayern qui sont monstrueux… mais on fait quoi des 30 autres équipes qui étaient en ldc ?

Autres articles présents dans Autour du PSG