Restez connectés avec nous
Canovi : Callegari "a les qualités" pour s'imposer au PSG, mais il doit encore "apprendre"

Autour du PSG

Canovi : Callegari « a les qualités » pour s’imposer au PSG, mais il doit encore « apprendre »

Le Paris Saint-Germain disputera à 23h (heure française) son second match de préparation de la saison 2016-2017, contre l’Inter de Milan. Lors de la première rencontre, Lorenzo Callegari, milieu de 18 ans formé au club, a particulièrement impressionné. De quoi pousser les supporters à demander à le voir un peu plus souvent avec le groupe professionnel. Alessandro Canovi, son agent (et celui de Thiago Motta), a affirmé auprès de FootMercato que son jeune protégé aurait certainement cette chance et pourrait s’imposer dans le club de la capitale, mais il faudra être patient car il a encore des choses à apprendre. Surtout que la concurrence est rude à Paris.

 On a parlé avec le PSG. Il reste tranquillement cette saison au PSG pour qu’il continue ce chemin qu’il a pris. Cette tournée est une belle expérience pour lui. Il évoluera certainement avec l’équipe réserve, mais espérons qu’il va réussir à convaincre le coach de lui donner plus d’expérience en l’intégrant aux entraînements de l’équipe première.

 C’est un milieu de terrain classique, très technique. Il n’a pas les mêmes qualités, et pas encore son niveau, mais il me rappelle Luigi Di Biaggio. C’est un joueur « cérébral », mental, avec de la technique. Aujourd’hui, les milieux de terrain font tout. Regardez Thiago (Motta), ce n’est pas un milieu défensif, il peut tout faire. C’est plus un « playmaker » qui peut aider à construire le jeu. 

 Cette année va être aussi importante au niveau physique. Il va devoir l’améliorer, c’est normal. Il l’a démontré en équipe de jeunes, mais avec les pros, ce sera autre chose. L’objectif de Lorenzo cette saison, c’est d’emmagasiner le plus d’expérience avec l’équipe première et de convaincre le coach qu’il est disponible, même s’il y a beaucoup de milieux dans l’équipe. C’est un vrai bouchon là-bas, c’est comme le périphérique de Paris (rires) ! Mais c’est bien que le coach voit ses qualités à l’entraînement.

Pour les jeunes, c’est très important de comprendre que le football professionnel, c’est un autre sport. Ce n’est pas la même chose quand vous êtes dans le vestiaire avec les pros que quand les jeunes jouent ensemble. C’est pour ça que c’est vital pour Lorenzo parce qu’on demande toujours beaucoup aux milieux de terrain. Quand il jouera avec les pros, il va devoir avoir des qualités humaines, mentales et tactiques très élevées. C’est un bon joueur, mais c’est le moment pour lui d’améliorer son potentiel. 

On verra s’il sera un joueur du PSG (avec les pros). Je pense qu’il a toutes les qualités pour l’être dans le futur. Je me répète, mais c’est quelqu’un de bon humainement et de bon techniquement. Pour être titulaire au PSG, vous devez faire partie des meilleurs. Si on prend tous les postes de l’équipe, c’est difficile de trouver quelqu’un qui ne fait pas partie des dix meilleurs joueurs du monde dans sa position. La concurrence est très forte. Donc pour Lorenzo c’est le moment d’apprendre ce qu’est un grand club.

 Il doit démontrer qu’il peut devenir un joueur professionnel. Après, ce sera un projet que l’on fera en accord total avec le PSG. C’est important que son club croie en lui. Quand vous avez un club comme le PSG qui croit en son joueur. Après, est-ce qu’il sera près dans un futur proche ? Ça dépendra de beaucoup de chose. Je ne vais pas dire « il faut qu’il joue d’ici un ou deux ans ». Pour l’instant, le mieux pour lui c’est d’emmagasiner de l’expérience. On verra s’il aura la possibilité de faire des matchs, mais ce n’est pas l’objectif. »

Lorenzo Callegari a du talent et une certaine aisance dans le fait de « faire le jeu », envoyer des passes vers l’avant, c’est indéniable. Mais il est encore trop tôt pour qu’il joue régulièrement avec le groupe professionnel. Déjà, cela impliquerait qu’un joueur laisse un peu de place et vu le partage qui doit déjà être fait, ce ne sera pas facile.

Surtout, il doit encore apprendre, gagner en expérience et en puissance physique pour être véritablement utile dans un match professionnel. Le physique ne fait pas, mais il faut pouvoir résister aux charges des autres joueurs, surtout dans un championnat défensif et rugueux comme la Ligue 1.

Mais on peut se dire, d’après les propos de son agent, que Callegari comprend cela et qu’il va donc être patient et travailleur. Deux qualités essentielles pour progresser et se faire une place petit à petit dans un grand club. Et c’est ce que l’on souhaite à ce talentueux titi parisien.

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG