Autour du PSG
Cavani «La vraie différence, c’est qu’à Naples, j’avais sept ou huit occasions par match»
Lors d’un entretien accordé à So Foot, l’attaquant du Paris Saint-Germain Edinson Cavani, est revenu sur son entente passée avec Zlatan Ibrahimovic, puisque aujourd’hui le Suédois n’est plus parisien. L’Uruguayen affirme aussi qu’il ne veut pas prendre la place de l’ex numéro 10 du PSG.
«Je n’ai jamais pensé à prendre sa place, je savais que ça n’allait pas changer avec cet entraîneur. Je me concentrais sur ce que je devais faire comme ailier. Mais beaucoup de mythes ont été créés autour de cette histoire. Dès que je suis arrivé, on a voulu nous opposer. On a des personnalités différentes, mais cet antagonisme n’existe pas. J’avais mon rôle dans l’équipe, et Zlatan était un coéquipier que je respectais, avec sa manière d’être à lui. Dans une équipe, chaque joueur doit mener la mission qu’on lui a confiée. Zlatan n’a pas changé ma manière de jouer, il ne m’a pas empêché de m’exprimer sur le terrain.
Chaque joueur a ses caractéristiques. Vouloir copier la manière de frapper d’untel ou de dribbler d’un autre ne sert à rien. Pourquoi copier un autre joueur ? C’est très difficile à faire en plus. Je n’ai jamais voulu être comme Zlatan techniquement. Au niveau du comportement, de l’attitude, tu peux apprendre des grands sportifs, mais je suis fidèle à mes valeurs, je garderai toujours l’attitude qui m’a permis de faire carrière. »
L’attaquant parisien a poursuivi en évoquant notamment son manque de réalisme, selon lui il n’est pas aussi décisif qu’à Naples tout simplement parcequ’il n’a pas autant d’occasions.
«La vraie différence, c’est qu’à Naples, j’avais sept ou huit occasions par match et, quand les choses marchaient bien, j’en mettais trois, quand ça marchait moins bien, je pouvais en mettre un. À Paris, je n’ai jamais eu plus de quatre occasions par match, si jamais j’en ai eu quatre un jour…»
Si Cavani est aujourd’hui critiqué ce n’est pas parce qu’il a des statistiques inférieures à celles du Napoli, mais parcequ’il s’est illustré à de nombreuses reprises en manquant l’immanquable. Il est certain que lors de ces 3 années passées au PSG, l’Uruguayen n’évoluait pas dans un style de jeu qui pouvait le faire briller, mais les quelques occasions très franches qu’il a eu ne se sont pas toutes concrétisées et c’est pour cela qu’il y a aujourd’hui des interrogations.
Si « el Matador » a besoin de 7-8 occasions par match c’est assez inquiétant pour le PSG et ses ambitions européennes, en Ligue des Champions et lors des gros rendez-vous, il y a 3-4 occasions franches pour l’équipe, et c’est le réalisme des joueurs qui fait la différence. Avec de la confiance Cavani sera sûrement plus redoutable surtout si ses partenaires jouent pour lui. Mais, dans ses propos l’Uruguayen éteint là toutes les explications sorties pour excuser son manque de réalisme des dernières saisons, ce n’est donc pas forcément rassurant pour le PSG.