Autour du PSG
Cheyrou encense la capacité d’adaptation de Galtier qui « est très intelligent »
Benoît Cheyrou, consultant Prime Video qui a commenté la rencontre dimanche entre le Paris Saint-Germain et Nantes, victoire des Rouge et Bleu, 4-0, s’est exprimé dans L’Équipe sur Christophe Galtier. Il rappelle que le pragmatisme de l’entraîneur du PSG est une preuve d’intelligence. Il ne se met pas en opposition de ses joueurs, leur laisse des libertés pour que les exigences soient aussi plus acceptées.
Cheyrou « L’adaptation est une preuve d’intelligence »
« L’adaptation est une preuve d’intelligence, le coach Galtier est très intelligent. La preuve qu’il s’adapte, il a instauré une défense à trois alors que lors de ses précédentes expériences, il évoluait à quatre. Un coach fonctionne de deux manières : soit il fait avec ce qu’il a, soit il demande des recrues pour jouer comme il l’entend, à l’image de Conte et sa défense à trois avec ses pistons, ou de Tudor à Marseille.
Cheyrou « C’est un bon système par rapport aux joueurs qu’il possède »
Depuis que Ramos a signé, on parle de la défense à trois. C’est un bon système par rapport aux joueurs qu’il possède. Deschamps avait aussi évoqué une défense à trois afin de faire évoluer ensemble Mbappé, Benzema et Griezmann. Galtier a répété plusieurs fois qu’il voulait laisser de la liberté aux trois de devant en les soulageant le plus possible du travail défensif. »
On disait de Galtier qu’il était un coach défensif, ce qu’il fait depuis qu’il est à Paris est exactement l’inverse. Il cherche de l’équilibre d’équipe sur le terrain, mais aussi en dehors. Il est exigeant, mais écoute et met en place ses joueurs de manière à ce qu’ils soient les plus performants. Il s’adapte.
Il a des pistons très forts ? Il met en place une défense à 3 pour les libérer. Il a des stars offensives qui sont plus performantes quand elles sont plus proches sur le terrain ? Alors ce système avec des pistons permet de recentrer les Messi et Neymar. Galtier réussi parce qu’il écoute et partage. Il ne s’entête pas. Il sait que si son effectif adhère, le PSG fera une saison monstrueuse.