Restez connectés avec nous
PSG/Bayern Munich - Coman «maintenant c'est à notre tour de gagner.»
©IconSport

Anciens

Coman évoque son départ du PSG et assure qu’il n’a aucun ressenti contre son club formateur

Kingsley Coman, ancien titi du Paris Saint-Germain (2004/2013), était l’invité du Canal Football Club ce dimanche. Il est revenu sur son départ du PSG pour la Juventus. Il explique les raisons de son choix de l’époque, motivé par une direction qui n’avait sûrement pas la patience de le laisser grandir. Il assure cependant n’avoir aucun ressenti envers son club formateur et avoue avoir ressenti plein de choses après son but en finale de Ligue des Champions en 2020 qui avait sacré le Bayern Munich.

Coman « Je pensais que je méritais plus de temps et j’étais dans une situation que je ne pouvais pas avoir au PSG« 

« Le départ à la Juventus, un choix financier ?

Non ce n’était pas financier. Je pensais que je méritais plus de temps et j’étais dans une situation que je ne pouvais pas avoir au PSG. Après j’avais fait une demande de prêt qui n’était pas acceptée… C’est par la suite que j’ai pris ma décision de partir/

Un souci dans la formation au PSG ?

Après c’est difficile à dire parce que chaque joueur à une évolution différente. Et c’est compliqué de dire à la fin : ‘Ah oui, si on l’avait su…’ Parce qu’il y a des joueurs qui n’ont pas très bien évolué. Comme je l’ai déjà, ce qui est difficile c’est que le PSG veut des résultats tout de suite. Mais le développement des jeunes prend du temps, on n’a pas de résultats tout de suite. Peut-être qu’ils n’avaient pas cette patience là.

Coman « Je n’ai que des souvenirs positifs du PSG et du centre de formation ! »

Un ressenti à l’encontre du PSG ?

Non pas du tout. Quand je suis parti ce n’était pas les mêmes personnes en haut du club. Je n’ai que des souvenirs positifs du PSG et du centre de formation ! Je suis encore en contact avec énormément de joueurs et anciens coachs. Mon expérience professionnelle au PSG n’était pas très bonne, mais ces personnes ne sont plus au club. »

Le PSG a toujours eu du mal avec ses jeunes joyaux depuis que le Qatar est arrivé dans la capitale. Entre ambition démesurée et volonté de bâtir un effectif expérimenté et auréolé de stars, les jeunes ne trouvent pas toujours leur place. C’est le cas de Coman, ambitieux, qui voulait grandir plus vite et qui a du partir pour s’épanouir ailleurs. Il semble en vouloir à la « direction » de l’époque qui n’a pas fait les choses comme il le fallait. Il voulait un prêt, le club l’a refusé. Il a donc envisagé un départ.

 Une situation qui pose problème aujourd’hui au PSG. Coman a fait ses preuves avec la Juventus puis aujourd’hui au Bayern Munich. Il a réussi à s’imposer là où les portes étaient quelque peu restées fermées avec son club formateur. Coman ne veut pas stigmatiser le PSG qui a beaucoup de jeunes qui arrivent et il n’est pas toujours évident de repérer les joueurs qui vont réussir une belle carrière.

Mais c’est aussi le rôle d’un club du standing du PSG de trouver des personnes capables de sentir, quel joueur a le potentiel pour s’imposer. Coman avait ce potentiel à l’époque, cela se sentait. De son ambition à ses caractéristiques, il était un jeune joueur précoce capable de faire de belles choses et de montrer son talent. Mais Paris a perdu, pas de place pour lui dans l’effectif, mais aussi une gestion compliquée avec ce prêt qui aurait pu donner du temps de jeu à Coman tout en s’assurant qu’il soit prêt un ou deux ans après. 

Il n’y a pas de ressenti de sa part, mais les supporters savent que le club doit mieux gérer ses cas. On ne laisse pas partir un joyau, il faut le mettre dans de bonnes dispositions afin de capitaliser sur le travail de la formation. Mais le PSG s’est bâti à coups de renforts de stars et de joueurs confirmés. Un mariage entre les deux aurait dû être possible, surtout quand on voit ce que Coman est devenu au fil des années.

Coman « Après le match, j’ai ressenti plein de choses… »

Le but en finale de la Ligue des Champions, un moment étrange ?

« Sur le coup j’étais focus sur le Bayern, j’avais mis l’aspect émotionnel de côté. Mais après le match, j’ai ressenti plein de choses… »

C’est devenu une tradition des joueurs du PSG partis loin de la capitale. À chaque retrouvaille (ou presque), un ancien de la maison Paris Saint-Germain, brille sous ses nouvelles couleurs contre son ancien club. On ne manque pas d’exemple, mais le plus marquant en date reste le but de la tête de Coman en finale de la Ligue des Champions, qui sacre le club allemand dans la plus prestigieuse compétition des clubs, au nez et à la barbe d’un PSG groggy par la tournure des événements. Cela fait toujours mal. Coman est un enfant du PSG et le voir performer ailleurs est un sacré gâchis. Mais c’est le football, le PSG doit se servir de ses désillusions pour avancer et mieux gérer les cas dans le futur.

Publicités

Autres articles présents dans Anciens