Restez connectés avec nous
Coupet compare l’OL de 2006-2007 au PSG de 2015-2016

Autour du PSG

Coupet compare l’OL de 2006-2007 au PSG de 2015-2016

Grégory Coupet est l’un des principaux acteurs du règne de l’Olympique Lyonnais sur le foot français entre 2002 et 2008, avec sept titres de champion de France.

Au sommet de l’ère lyonnaise, on trouve la saison 2006-2007 avec un Lyon qui affiche sur le compteur de la phase aller 50 points, et avec une domination matérialisée très tôt par un titre de champion de France déjà dès la 33ème journée.

Mais est-ce que l’Olympique Lyonnais a dominé la Ligue 1 en 2006-2007 de la même manière que le PSG semble le faire cette saison ?

Dans une interview donnée au journal L’Equipe, la réponse est sans équivoque pour Grégory Coupet, qui trouve que :

« Très sincèrement, on était moins forts qu’eux du point de vue des individualités et on s’appuyait sur une grande force collective. L’autre différence, c’est que nous, à l’OL, on était six ou sept mecs de l’équipe de France, pas des stars étrangères. Ce n’est pas exactement la même chose ».

Le gardien de but explique donc la différence entre les deux clubs par une force collective et française à l’OL de l’époque, ce qui n’est pas le cas du PSG actuel, qui compte sur des individualités étrangères.

Un point de vue étrange sur les deux phénomènes, puisque le PSG se base beaucoup sur son collectif et puisque le football n’a pas de nationalité sur le terrain.

Mais le joueur s’explique en ajoutant que les individualités du PSG impressionnent les adversaires, alors que contre l’OL les adversaires faisaient le match parce qu’ils jouaient contre des français.

C’est ainsi qu’il a déclaré que : « Nos adversaires étaient moins spectateurs. On était peut-être moins impressionnants car on était français, tout simplement. Contre nous, les autres équipes faisaient plus “le match” que contre le PSG aujourd’hui. »

Ceci étant, pour Coupet les joueurs de Ligue 1 sont résignés à cause des individualités du PSG. En effet, l’ancien lyonnais précise même que :

« Complètement. On a l’impression que toutes les équipes qui affrontent le PSG se disent : “Bon, on va faire ce qu’on peut.” Tout le monde s’est fait à cette idée. C’est assez étonnant. Là, contre le PSG, j’ai l’impression que les joueurs des autres équipes sont résignés sur le terrain.

Par exemple, dimanche pour PSG – Saint-Étienne, on essaye d’en faire une affiche, mais bon… Dès la mi-temps, dans les commentaires, on sent bien que les mecs veulent éviter de prendre une valise. J’ai l’impression qu’aujourd’hui les dirigeants de club de L 1, le week-end où ils jouent contre le PSG, ne prévoient pas de prendre trois points. Ni même un point, d’ailleurs ».

Mais que les joueurs soient français ou non, s’il sont impressionnants, ils le sont avec ce qu’ils réalisent sur les terrains français, et le jeu qu’ils abattent tout au long de la saison et au fil des matchs de Ligue 1, et non pas avec leur nationalité et ce qu’ils peuvent par exemple réaliser sur des terrains lointains avec les sélections étrangères.

Ça semble en conséquence très simpliste comme explication pour essayer de trouver des différences entre les deux équipes, et s’il est besoin d’avoir une explication, elle serait que chaque équipe qui domine son championnat doit regrouper les meilleurs joueurs du moment pour asseoir sa domination, sans plus, et sans nul besoin d’essayer de trouver des différences là où il ne semble pas y en avoir.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG