Restez connectés avec nous
Courbis Bienvenue la vidéo mais pas bienvenue aux stupides qui ne savent pas l’utiliser

Autour du PSG

Courbis « Bienvenue la vidéo mais pas bienvenue aux stupides qui ne savent pas l’utiliser »

Lors de la finale de la Coupe de France mardi soir entre le Paris Saint-Germain et Les Herbiers (2-0), l’arbitre de la rencontre a provoqué un débat autour de l’arbitrage vidéo suite à un but refusé à Kylian Mbappé (attaquant de 19 ans). Un but qui semblait valable et qui, s’il était refusé, aurait pu plutôt être transformé en penalty. Rolland Courbis, « Coach » de RMC, a donné son avis au sujet de la VAR et de cette action.

« Quand tu as la possibilité d’avoir la vidéo, tu n’es pas dans l’obligation d’emmerder le spectacle avec un but qui a été accordé, une main, qui est à moitié main, plutôt une clavicule. Je ne sais pas si ça fait partie de la main, ni si ce joueur là, qui fait cette clavicule, est lui-même poussé par un adversaire. Il y a eu un deuxième but, pas un joueur adverse ne proteste. N’emmerde pas avec ton camion pour expliquer à l’arbitre qu’il faudrait qu’il revienne sur cette décision parce qu’il y a peut-être une faute.

Il faut quand même savoir l’utiliser’

Et après, qu’est-ce que ça entraîne cette connerie ? Ça entraîne des discussions sur d’autres cas. On ne s’en sort plus. Bienvenue la vidéo mais pas bienvenue aux stupides qui ne savent pas l’utiliser. Il faut quand même savoir l’utiliser, sinon il ne faut plus en parler. »

Malgré des progrès significatifs, la VAR ne fait pas l’unanimité car si les arbitres l’utilisent, pour Courbis, ils le font mal. Le match de mardi soir est un exemple puisque le choix de Mikael Lesage n’a pas été du goût de tous et amène encore une polémique. Pourtant, l’assistance vidéo doit aider.

Certes certaines erreurs d’arbitrage sont compréhensibles, puisque les hommes au sifflet restent humains et dans le jeu tout va très vite, avec cas très compliqués qui se jouent de peu. Il faut donc décider vite sans pouvoir observer clairement. C’est justement pour cela que la vidéo doit être utile, puisque l’arbitre peut voir le détail. Mais là encore, les choix surprennent et amène des colères.

L’assistance vidéo doit encore convaincre et voit un gros test arriver.

Peu importe le résultat en faveur du PSG, la VAR est perdante sur cette rencontre et devra faire ses preuves auprès du public cet été lors de la Coupe du Monde sinon elle continuera très probablement de causer des débats. Un tel événement est un test parfait. On espère voir les polémiques autour de l’arbitrage disparaître petit à petit, même si on en doute. En tout cas pour ce qui est de ce Mondial, qui va comme à chaque édition marquer les esprits pour un moment.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG