Restez connectés avec nous
Damien Degorre "Il y a chez Tuchel un peu de ce qu’il y avait chez Ancelotti"

Autour du PSG

Damien Degorre « Il y a chez Tuchel un peu de ce qu’il y avait chez Ancelotti »

Intronisé coach du Paris Saint-Germain, un peu à la surprise générale, en fin de saison dernière, Thomas Tuchel commence donc une nouvelle aventure en France. Pour le moment, son PSG réalise un sans-faute en Ligue 1. Néanmoins, deux points noirs pour le moment : le style de jeu et la défaite contre Liverpool lors de la première journée de la Ligue des Champions. S’exprimant sur le cas du technicien allemand au micro de L’Equipe, Damien Degorre, journaliste pour L’Equipe, voit en Tuchel un vrai homme de vestiaire. 

« C’est Marquinhos, dimanche dernier, après Rennes/PSG, qui plaidait la cause de Thomas Tuchel en demandant qu’on laisse un peu de temps à l’entraîneur allemand d’imprimer son style, ses idées. L’entraîneur allemand n’est pas attaqué pour le moment, pas critiqué non plus. Effectivement, le PSG ne joue pas très bien mais tout le monde a conscience qu’un nouvel entraîneur a besoin de plusieurs semaines avant d’imprimer son style, avant que ses idées soient parfaitement ingérées par son groupe. Mais le fait que Marquinhos prenne la défense défense de son coach sans y être invité, témoigne de l’affection que les Parisiens ont pour leur entraîneur. Quant un nouvel entraîneur arrive tout le monde dit que c’est fantastique, mais je crois vraiment que Marquinhos est sincère.

‘Les joueurs sont prêts à aller au combat pour lui’

On a le sentiment, de l’extérieur, et en écoutant ce qui nous remonte en internet, que Tuchel a vraiment l’adhésion de son groupe. Qu’il a réussi, par ses méthodes, à obtenir une envie de tous battre pour lui. Il est vraiment entraînant. Il y a chez Tuchel un peu de ce qu’il y avait chez Ancelotti. Alors tactiquement, philosophiquement, ils ont n’ont pas la même approche du jeu, c’est certain. Mais dans le management, ils ont ce même côté humain, cette même chaleur. Les joueurs sont prêts à aller au combat pour lui. C’est déjà un très bon premier point pour l’Allemand avant d’attaquer les montages européennes de la Ligue des Champions. »

Un entraineur « entraînant« 

C’est très juste ce qu’explique Damien Degorre : on ne peut réellement juger Thomas Tuchel pour le moment. Néanmoins, il semble avoir tissé une vraie relation, en peu de temps, avec son groupe. Souvent souriant et très ouvert, il se trouve finalement assez loin de l’image qu’on aurait pu avoir de lui avant qu’il débarque en terre parisienne.

Maintenant, oui on attend plus du PSG dans le jeu et surtout dans la mentalité. Il sera finalement jugé sur ce petit plus qu’il sera capable, ou non, d’inculquer à cette équipe afin de la libérer durant les grosses échéances. Pour l’instant, ce n’est pas le cas, comme l’atteste le premier gros test raté face à Liverpool, surtout dans l’état d’esprit toujours défaillant. Le temps nous dira si Tuchel réussira dans sa mission, qui s’annonce loin d’être aisée. Il semble toutefois avoir les qualités pour parvenir à ce but, à lui désormais de le démontrer.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG