Restez connectés avec nous
Dan-Axel Zagadou Je me suis décidé en toute conscience, parce que le BVB est un grand club

Anciens

Dan-Axel Zagadou « Je me suis décidé en toute conscience, parce que le BVB est un grand club »

Dan-Axel Zagadou, défenseur espoir de 18 ans qui a quitté le Paris Saint-Germain pour signer professionnel au Borussia Dortmund, s’est exprimé sur le site internet du club de la Ruhr en marge de sa signature.

« Je me suis décidé en toute conscience, parce que le BVB est un grand club, qui réussit toujours à intégrer de jeunes joueurs en équipe professionnelle et à les perfectionner au plus haut niveau. (…) Je me réjouis et j’ai hâte de découvrir mes nouveaux coéquipiers, le stade et les fans. Je souhaite complètement mûrir à Dortmund »

L’intégration des jeunes en équipe première, un problème récurent.

Avec une politique de formation beaucoup plus productive ces dernières années, le Paris Saint Germain reste toujours à l’épreuve de ses jeunes talents. En effet, bien souvent, les espoirs de la formation francilienne optent pour un départ de leur club formateur afin d’augmenter leurs chances d’évoluer en équipe première. Dans un passé proche, les meilleurs espoirs de la région fuyaient le centre de formation du Paris Saint-Germain comme la peste, à cause d’un pourcentage d’intégration au sein de l’équipe première quasi nul.

Dorénavant, les futurs espoirs boudent moins la structure d’apprentissage du PSG, mais à l’instar de Kingsley Coman (Bayern Munich) et Moussa Dembele (Celtic FC), ils préfèrent quitter le navire une fois leurs formations à peine achevées. De plus, la rumeur indiquant que le PSG pourrait essayer de recruter un défenseur central n’a pas dû rassurer le jeune joueur. De même que les cas Alec Georgen et Lorenzo Callegari, qui seraient, selon plusieurs sources, mécontents de leur intégration à l’équipe première cette saison.

Une institution à la peine et des entourages nuisibles.

Ce qui parait troublant dans l’ensemble de ces cas, c’est le manque de respect que diffuse l’institution PSG au sein de ses effectifs de jeunes pousses. Des jeunes talents, voir espoirs, souvent qualifiés de « pépites » par des presses en manque de sensation, qui pensent pouvoir tout de suite se frotter au gotha du football européen. La presse encense très rapidement les jeunes joueurs, mais le plus nuisible pour eux, demeure bien souvent, un entourage complétement largué des us et coutumes des arcanes du football.

La direction sportive du PSG s’est montré défaillante quant il fallait discuter avec l’entourage de ses apprentis. De Maman Rabiot, aux Papas de Georgen et Callegari, Al-Khelaïfi, Kluivert ou Olivier Létang n’ont jamais eu la capacité ou la crédibilité sportive, de venir leur indiquer qu’il y avait meilleur sur le terrain. Pour Rabiot, c’est un débat de positionnement, pour les deux autres, il parait vraiment délicat de venir réclamer des garanties sportives aux dirigeants du PSG, vu les résultats obtenus par la réserve (où ils jouaient fréquemment) dans son groupe de CFA (4e Division Nationale).

Des fortunes diverses, des cas particuliers.

Avec le recul, on a du mal a répondre à la question « Est-ce le meilleur choix ? », mise à part trois joueurs, dont deux qui ne sont qu’à l’aube de leurs carrières, les parcours sont à mettre en perspectives des capacités des joueurs. Les trois exceptions sont Anelka, Coman et Dembélé.

Nicolas Anelka aura observé une carrière assez honorable en ayant évolué dans un joli paquet de clubs et ayant réussi à avoir 69 sélections en équipe de France.

Dembélé, quant à lui, a connu une saison assez remarquée du côté de la Scottish Professional Football League. Dauphin du classement des meilleurs réalisateurs de la SPFL avec 17 buts, un doublé coupe-championnat en poche, l’attaquant du Celtic FC ne s’est pas loupé dans un pays où le niveau de jeu demeure assez faible. Surtout qu’il n’y a aucune vraie concurrence depuis la descente aux enfers du Rangers FC qui remonte doucement la pente.

L'agent de Coman regrette le choix du PSG, qui a fait passé d'autres joueurs avant lui

Coman semblait très bien lancé avec son départ, mais connaît un ralentissement.

Du côté de Kingsley Coman, après une grosse impression au Bayern Munich lors de la saison 2015-2016, récompensé par une présence dans le groupe de l’équipe de France pour l’Euro, il a semblé marquer le pas cette année en jouant moins et ayant des performances beaucoup moins spectaculaires.

L’ensemble des autres joueurs sortis de l’école de foot parisienne semble être d’un niveau nettement en deçà de ce que peut attendre le Paris Saint Germain. De Bahebeck à Augustin, en passant par Ongenda, Edouard et Ikoné, aucun n’a affolé les compteurs lors de leurs diverses expériences en dehors de leur club formateur. Pour certains il faut donner encore un peu de temps (Edouard et Ikoné notamment), mais il y globalement de quoi douter.c

Un choix qui semble loin d’être idiot.

Pour revenir à Dan-Axel Zagadou, le jeune talent parisien semble en cohérence avec ses propos. En effet, le BvB est reconnu pour être un club qui permet aux jeunes joueurs de pouvoir murir sereinement, même en étant étranger. Le dernier exemple en date est, la totale réussite d’Ousmane Dembélé, l’ancien ailier du Stade Rennais, parait vraiment avoir franchi un cap en bundesliga cette saison et y a obtenu une place forte chez les Bleus. Le fameux « potentiel » de Zagadou est présent dans toute les bouches des personnes ayant observées de près ou de loin le jeune défenseur.

Maintenant, il ne lui reste plus qu’a travailler fort au sein d’une équipe dont on ne connait pas le nom du futur entraîneur. Nul doute que la liste des jeunes espoirs ayant réussis à faire leur place dans l’équipe jouant dans l’ex Westfalenstadion devrait donner du baume au cœur à l’ancien parisien.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens