Restez connectés avec nous
Daniel Riolo explique en quoi le discours de Javier Tebas est "intéressant"

Autour du PSG

Daniel Riolo explique en quoi le discours de Javier Tebas est « intéressant »

Ce lundi, dans une interview publiée dans L’Equipe, Javier Tebas a encore une fois expliqué pourquoi il s’attaque au Paris Saint-Germain et qu’il espère le voir être exclu de la Ligue des Champions cette saison. Le club de la capitale a répondu en indiquant qu’il n’avait pas de temps à perdre avec le président de la Liga. Le journaliste Daniel Riolo explique lui sur RMC que Tebas a de vrais arguments, mais qu’il y a un certain défaut dans sa réflexion. Il s’exprime sur son blog :

Vous avez lu l’interview de Javier Tebas dans L’Equipe ? Vous devriez. Cet homme est assurément intéressant. Non, aucune ironie dans mon propos. Il pousse à la réflexion et je dois l’avouer, il est convaincant.

J’ai souvent dit à quel point l’investissement du Qatar au PSG provoquait chez moi des hauts et des bas. Incohérent, parfois. Je suis obligé d’assumer. Pourquoi ? Et bien, Tebas a mis des mots sur ce qui me perturbe.

Ses arguments sont bons. Il faut le reconnaître. Le dopage financier par le biais d’un Etat, tous les détracteurs du PSG en parlent et c’est une réalité. Les contrats surévalués existent. Certains avaient même été revus à la baisse par l’UEFA. Sans mesure, Tebas demande sanction et comme pour un dopé au Tour de France, exclusion de la compétition européenne. Ça tient la route.

« C’est pas parce qu’on a fait de la merde, qu’il faut continuer à en faire »‘

Mais plus loin dans l’entretien, le journaliste lui demande si dans le passé, les clubs espagnols n’avaient pas bénéficié de largesse qu’on dira « étatique ». Il se défend, parle d’arguments bidons puis conclut : « C’est pas parce qu’on a fait de la merde, qu’il faut continuer à en faire »… Intéressant, n’est-ce pas ?

(…) Il nous explique donc que maintenant, tout a changé, et qu’il faut passer le coup de balai vengeur sur le PSG ! Et puisque qu’effectivement, ce n’est pas parce qu’on a longtemps fauté qu’il faut continuer et que tous ces arguments sont bons, il nous reste à nous ranger derrière lui ! Soyons justes, non ?

Le problème, c’est que là encore, je suis perturbé. Pourquoi ? Et bien parce que si les clubs qui ont plus de « vrais » revenus que le PSG et ses « faux contrats » ont justement en caisse toute cette manne financière, c’est qu’ils ont fauté eux aussi ! (…)

Pour que la nouvelle règle soit juste, il faudrait tout remettre à plat’

Pour tous les clubs, c’est comme ça. Le passé, les titres, la gloire sont des actifs valorisés au présent. Donc si le PSG surévalue ses contrats grâce à son Etat actionnaire unique, c’est du dopage, oui. Du dopage pour rattraper les autres. On peut changer la règle en cours de route, bien sûr. Mais ça ne modifie pas l’histoire. Et l‘histoire en foot, ça vaut cher. Très cher !

Lance Armstrong a bâti un empire sur ses succès dans le Tour. Puis tout s’est écroulé. On ne lui a pas retiré son 7e Tour et gardé les autres. Non, on a tout enlevé. Et il ne vaut plus rien. Pour que la nouvelle règle soit juste, il faudrait tout remettre à plat. Qu’on épluche les comptes historiques de tous les clubs au regard du FPF d’aujourd’hui. Et qu’on retire des titres à certains. Impossible, évidemment. Tout cela est perturbant, non ?

Tebas a raison de vouloir que la règle s’applique. Il a raison de chercher à savoir si quelqu’un contourne la règle. Et si c’est le cas, il faut sanctionner. Oui, car c’est la règle. »

Lutter pour un football sans triche, c’est très bien. Se battre contre le PSG, c’est moins glorieux et louable.

Réussir à assainir le milieu du football et avoir que des clubs qui respectent les règles, c’est bien sûr une cause noble. Si le PSG ne le fait pas, il mérite d’être sanctionné. C’est indiscutable. Ce qui est dérangeant avec le discours de Tebas, c’est qu’il n’a commencé son grand combat qu’une fois que le club de la capitale s’est « attaqué » à la Liga en recrutant Neymar. Et c’est surtout contre Paris que son combat semble être dirigé. S’il tient tant à un beau monde du football sans la moindre tricherie ou injustice, pourquoi ne s’est-il pas exprimé plus tôt ?

On peut penser aux clubs espagnols, mais même au PSG. Cela fait 6 ans que les investisseurs qataris sont à l’oeuvre et cela ne semblait pas tant le déranger. Son vrai soucis semble être que la Liga pourrait être affaiblie. Laquelle a ses plus grands clubs qui se sont aussi construits avec des mouvements d’argent qui pourraient « gêner », comme des dettes qui ont été épongées par d’autres parties que les clubs.

Il y aurait une certaine injustice que le PSG soit le seul sanctionné, même s’il faut bien commencer quelque part. Il reste un peu hypocrite de traiter Paris comme le vilain petit canard. Surtout avant que l’enquête de l’UEFA soit arrivée à son verdict.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG