Restez connectés avec nous
Diaby revient sur son départ du PSG et assure avoir aucun regret
©IconSport

Anciens

Diaby évoque son parcours, son premier contrat avec Paris et ses débuts professionnels

Moussa Diaby, ancien titi et joueur du Paris Saint-Germain (2018/2019) et fraîchement sélectionné par Didier Deschamps, pour jouer avec l’Équipe de France, est revenu sur le site de la Fédération Française de Football, sur son parcours avec le PSG, de la signature de son premier contrat professionnel à son premier titre de champion de France en passant par le souvenir de son premier match et but en Ligue 1.

Diaby « Le Paris-SG, c’est mon club formateur. J’y ai tout appris »

« Le Paris-SG, c’est mon club formateur. J’y ai tout appris et signé mon premier contrat professionnel. Cela prouvait que le club avait confiance en moi. Avec ce maillot, j’ai aussi connu mes premières minutes en tant que professionnel. »

Moussa Diaby est un des rares jeunes joueurs à avoir eu un peu plus sa chance avec les professionnels du PSG. Sous Thomas Tuchel, il a été un joueur important, notamment dans la rotation de l’effectif. Le PSG a eu raison de miser sur lui-même si leurs chemins se sont séparés. Le PSG est un club qui se trouve dans l’entre-deux, à la fois désireux de trouver la pépite de demain, mais aussi de jouer avec le maximum de « stars ». Les deux sont parfois incompatibles et les jeunes l’ont appris à leur dépens.

On le voit bien à chaque mercato, les titis s’en vont chercher du temps de jeu ailleurs, pour s’épanouir. Un aveu de faiblesse ? Ce ne serait pas correct de penser cela, Diaby a du talent, mais peut-être pas assez pour assurer la concurrence avec les joueurs présents au PSG. Ce qui est intéressant, c’est l’hommage que Diaby rend à son club formateur, cela montre, qu’il n’y a pas de rancune et qu’il s’agit davantage d’un mariage de raison.

Diaby « Je me rappelle aussi de mon premier but en championnat contre Saint-Étienne »

« Mon premier match en Ligue ?1

Je m’en souviens, c’était à Paris face à Caen. Je suis sur le banc et j’entre pour remplacer Lassana Diarra à la 70e minute. J’ai ressenti des émotions fortes, jouer au Parc des Princes devant un stade plein, c’était quelque chose d’incroyable à vivre pour moi. C’était une récompense du travail effectué depuis le centre de formation. »

Quand on est Titi du PSG, l’émotion de fouler la pelouse du Parc des Princes doit être extraordinaire. Diaby a eu la chance de le vivre plus d’une fois. Ces souvenirs sont gravés en lui comme en témoignent ses mots sur sa première apparition avec le PSG. Il est ce joueur, qui aura eu la chance de s’exprimer et de montrer ses qualités sur plusieurs matchs. Il se souvient des détails de son entrée en jeu, le 12 août 2018 contre Caen.

Après cela, il aura joué 34 matchs pour son club formateur en un an, ce qui montre qu’il avait réussi à séduire un Thomas Tuchel, prêt à l’époque à faire de la place aux jeunes talents. Ce fut l’aboutissement pour Diaby qui n’aura malheureusement pas continué avec Paris, préférant jouer plus dans un club qui correspond mieux à son niveau et à ses qualités. Au PSG, il aurait eu toutes les peines du monde à s’imposer face à des Neymar et Kylian Mbappé (attaquants de 29 et 22 ans).

Diaby « On décroche ce trophée à l’issue de ma première saison en tant que professionnel au club »

Mon premier titre ?

Le championnat de France 2019 avec le PSG. C’était très beau, on décroche ce trophée à l’issue de ma première saison en tant que professionnel au club. C’était grand et ça reste gravé dans ma mémoire. »

Si Diaby n’est pas resté au PSG, il a eu au moins la chance de participer au titre de champion de France acquis en 2019. C’est une forme d’aboutissement pour un jeune qui rêve du PSG. Ce n’est pas rien dans une carrière, d’autant que l’on pourra dire de lui, qu’il a réussi le tour de France d’être un joueur important de cette campagne en Ligue 1. Il a vite compris qu’il ne pourrait pas aller plus loin, barré par des champions hors normes, mais il s’est aussi fait connaître par ses courtisans. 

Cela lui permet aujourd’hui de s’épanouir au Bayer Leverkusen (86 matchs / 20 buts). Sa carrière a décollé et son histoire avec Paris s’est fini sur le terrain, mais dans son cœur, on ressent encore beaucoup d’amour pour son club de toujours. Mais aujourd’hui, il a pris son envol et performe plus que jamais avec le club allemand au point d’avoir reçu une convocation pour jouer en sélection par Didier Deschamps. On apprécie toujours quand un titi réussi, c’est tout le PSG et son centre de formation qui en ressort grandi.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens