Restez connectés avec nous
Revue de presse : Campos, Mbappé et Marquinhos
©iconsport

Autour du PSG

Dortmund/PSG – Marquinhos en conf : préparation, état de forme et objectif

Mercredi, dans le cadre de la 6e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2023-2024, le Paris Saint-Germain (2e du groupe) affrontera le Borussia Dortmund (1er) au Signal Iduna Park (coup d’envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport et Canal+). A la veille de cette rencontre, le défenseur et capitaine parisien Marquinhos (29 ans) a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la façon d’aborder ce déplacement décisif.

Marquinhos « On arrive de plus en plus à comprendre sa philosophie. »

Ce PSG a le caractère pour s’imposer malgré ses difficultés à l’extérieur ?

Bien sûr. Sinon, je ne viendrais pas ici et je resterais à la maison. On a préparé de la meilleure façon, on a fait une bonne semaine de travail. Le coach a mis beaucoup de détails, il est très exigeant avec nous. Tout le monde est prêt, excité. On sera prêt pour faire le meilleur pour l’équipe. Le destin est entre nos mains.

Une responsabilité qui plaît d’assurer la relance, si importante pour Luis Enrique ? Il faut parfois être moins élégant demain et être plus efficace ?

Je pense que le coach a ses principes. Mais il nous dit souvent que si on est en difficulté, mais peut jouer vers l’avant vite, voire dégager. Il faut connaître les dangers. On arrive de plus en plus à comprendre sa philosophie. Des choses s’améliorent. Le coach nous connaît mieux aussi. Demain on va essayer avec personnalité de faire de notre mieux. S’il faut dégager, on va le faire. Mais comme vous l’avez dit, il faut parfois bien analyse l’élégance et l’efficacité pour faire les choix pour ne pas prendre des risques inutiles.

Marquinhos « Ce sont des moments que l’on veut jouer, qui peuvent marquer notre histoire au club. »

C’est la première fois que tu as autant de pression au PSG avant un dernier match de poule de LDC ?

Il y a beaucoup de choses sur ce match. Mais la pression, qui peut être négative, on doit la prendre pour nous motiver. C’est ce que les grands joueurs et les grandes équipes doivent faire. Il y a tout ce qu’il faut, on a notre destin entre nos mains dans un moment important. Ce sont des moments que l’on veut jouer, qui peuvent marquer notre histoire au club.

Comment expliquer la fébrilité à l’extérieur ?

Toutes les équipes ont des difficultés, c’est normal, comme celles qui viennent au Parc. On a fait des erreurs, des détails, que l’on ne fait pas à la maison. Il y a la force des supporters. Je pense que c’est dans les détails surtout.

L’absence de Dembélé est importante ?

C’est un joueur qui apporte beaucoup. Mais il y avait des absents dans d’autres matchs, et il y a d’autres joueurs présents. Le joueur qui sera présent saura quoi faire et il sera prêt. Le coach prépare tout le monde de la meilleure manière. Ousmane nous apporte beaucoup, mais demain il ne sera pas là et le joueur présent fera de son mieux.

Marquinhos « Je pense que vous pensez au côté négatif, alors que moi je pense au positif. »

Comment ça va suite à ta blessure et celle de Zaïre-Emery ?

Je me sens très bien. La blessure est à 100% finie, j’ai pu bien me préparer pour la fin de l’année. Je me sens très bien. Le coach m’a fait un peu sortir, mais ce n’est pas une question de souci. J’arrive avec une grande excitation. Warren n’a pas de souci non plus, il arrive à 100%, il n’a pas de gêne.

Le discours du PSG a changé en Ligue des Champions depuis quelques années. Mais à quel point ce serait une catastrophe pour vous d’être éliminé ?

Le discours a peut-être changé car toutes les compétitions sont importantes et il y avait de la négligence. Mais on ne néglige pas maintenant la Ligue des Champions. On se prépare de la meilleure manière pour tous les matchs. Je pense que c’est la meilleure manière de se préparer. Je pense que vous pensez au côté négatif, alors que moi je pense au positif. Demain on veut faire un grand match collectif et les supporters seront avec nous. Ce match peut nous lancer et nous donner beaucoup de confiance. On voit le match ainsi, après ça dépend de chacun.

Quel regard sur cette équipe ? Quelles sont les clefs du match ?

Il faut appuyer sur ce qu’on a travaillé pendant la semaine, faire ce que le coach a demandé sur les détails appuyés. Chacun doit faire un très bon match. C’est un match qui se jouera sur les détails, on le sait. Il faut être très concentré pour que chacun fasse un grand match et que toute l’équipe soit performante. C’est à cela qu’on doit penser.

Que représenterait pour vous le fait de gagner la LDC au PSG ?

Ce serait magnifique, c’est le seul trophée qui manque pour moi ici. C’est un rêve que beaucoup ont eu et moi je l’ai encore. Mais le chemin est long, il faut y aller match par match. Il faut penser déjà au match demain, qui sera décisif. Si un jour je ramène cette coupe à Paris, ce sera un des meilleurs jours de ma vie.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG