Restez connectés avec nous
Mercato - Marquinhos
@iconsport

Autour du PSG

Edito – Marquinhos, solidité et sérénité retrouvées avec Luis Enrique ?

Il souffrait depuis deux ou trois ans, Marquinhos, défenseur et capitaine de 29 ans a été critiqué, ce fut souvent mérité, mais jamais nuancé. Aujourd’hui, il revient à un bon niveau. On l’avait laissé dans une équipe détruite, au bout du rouleau, sur le terrain comme dans les interviews. Son regain de forme n’étonnera pas ceux qui avaient compris que la décadence du joueur était largement liée au club. En ce début de saison, tout semble aller pour le mieux. Mais est-ce si flagrant que cela au niveau des statistiques ? Qu’est-ce qui a fondamentalement changé ? Notons que toutes les statistiques sont par match et non au global pour une meilleure comparaison. On compare entre Marquinhos 2021/2022 (Pochettino), Marquinhos 2022/2023 (Galtier) et Marquinhos 2023/2024 (Luis Enrique).

Statistiques de bases

Ce n’est que le début de saison. Luis Enrique tente aussi d’assoir une équipe avec de bons repères défensifs. On a parfois vu l’entraîneur demander à ses défenseurs de plus monter avec la balle, mais on sent encore un peu de nervosité. Dans tous les cas, on refera le point en cours de saison, pour voir si Marquinhos a réussi à être un peu plus décisif, notamment sur corner, un domaine dans lequel il excelle.

Actions offensives

Là encore, Marquinhos n’est pas un attaquant, ce graphique fait office de comparatif, mais comme de manière générale il marque peu, on attendra encore quelques semaines pour voir si l’effet Luis Enrique l’a fait s’améliorer offensivement. Pour le moment, on voit qu’il tente beaucoup moins.

Idem au niveau de son impact sur les autres et les actions offensives, Marquinhos reste souvent en couverture, il fait partie de cette équipe qui joue haut et qui doit aussi surveiller les contre-attaques, on imagine que le temps que cela se mette en place et on devrait voir un Marquinhos plus « décisif » encore pour l’équipe.

Actions défensives

On rentre là dans le vif du sujet. Il était souvent méconnaissable les saisons précédentes, mais ce n’était pas que défensif. Son impact dans la zone de défense du PSG était en baisse et cette saison, on retrouve peu à peu le Marquinhos qui anticipe, plus vif. On note aussi moins de dégagements, ce qui colle avec la philosophie de Luis Enrique et cette défense à 3 qui pousse les adversaires à couvrir trop de terrain. Pour Marquinhos, le nombre de solutions sur qui relancer le ballon a beaucoup augmenté grâce aux mouvements des joueurs. Cette saison, il récupère plus de ballons que les deux dernières années. On va le voir, cela lui permet d’être un acteur du jeu de création.

Constructions du jeu / Passes / Possessions

Presque 50 ballons de plus par match, presque le double de distance parcourue avec ses chevauchées ballon au pied et au moins 700 mètres de plus parcourus par le ballon avec ses passes, cela montre bien qu’il y a un avant Lucho et un après pour Marquinhos. Plus investi, plus en confiance et plus à l’aise, il redevient très performant.

On le voit, ses passes progressives ou ses poussées avec la balle sont bien plus nombreuses. Il est aussi plus influent dans le dernier tiers avec ses passes et ses chevauchées. On note cependant, que pour le moment, il se contente de rester autour de ligne médiane (souvent au-delà), mais ne s’aventure encore pas vraiment dans la surface de réparation. On sait qu’il a le potentiel pour le faire davantage, cela va peut-être venir.

Il fait davantage de passes en profondeur, ce qui n’est pas étonnant, car le PSG a beaucoup le ballon et joue haut. Avec ses qualités, il sait presque tout faire. On note aussi moins de transversales, mais c’est évidemment dû à ce que demande Luis Enrique, c’est-à-dire de faire tourner la balle à terre le plus souvent possible. Mais si Marquinhos doit user de transversales, on l’a vu dans le passé, il sera à l’aise pour le faire.

Il était déjà très performant et régulier les saisons précédentes. Quoi qu’on en dise, Marquinhos n’est pas un joueur lambda. Il a déçu, il s’est perdu et noyé en même temps que le PSG. Cette saison, il démarre bien, il est précis, fiable et concentré. On refera un point dans quelques semaines pour voir l’évolution avec plus de match, mais pour l’heure, Luis Enrique pourrait bien avoir redonné des couleurs au capitaine parisien.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG