Restez connectés avec nous
©IconSport

Anciens

Emery explique ce qui l’a empêché d’installer son système et son jeu au PSG

Unai Emery, entraîneur passé par le FC Séville, le Paris Saint-Germain (2016-2018) et Arsenal notamment, a accordé une longue interview à France Football. En plus d’avoir évoqué l’influence de l’arbitrage dans ses échecs en 8e de finale de la Ligue des Champions avec le PSG, l’Espagnol a expliqué pourquoi il n’a pas pu vraiment installer son jeu dans l’équipe parisienne.

« Je voulais un 4-2-3-1 car c’était le meilleur système pour Pastore, mais les blessures s’en sont mêlées. De plus, c’était un système où je pouvais quand même avoir Matuidi, mais le mettant à gauche. On a beaucoup commenté ce choix, mais j’observe qu’il a été champion du monde à ce poste, et qu’à la Juve, il est aussi utilisé ainsi. Pour ce qui est du style de jeu en général, je crois qu’à certains moments, j’ai réussi à transmettre le jeu que l’on souhaitait (…) le 8e aller contre Barcelone, est le match qui illustre le mieux la mentalité et le jeu que je voulais pour Paris. Mais c’est vrai que je n’ai pas réussi à l’imposer tout le temps.

Emery « j’aimais beaucoup Thiago Motta mais il ralentissait le jeu. »

Pourquoi ?

Parce que je devais composer avec les caractéristiques des joueurs. Par exemple, j’aimais beaucoup Thiago Motta mais il ralentissait le jeu. Il était fait pour un jeu de possession. Comme je voulais travailler avec lui, j’ai dû m’adapter et revenir à un peu plus de possession. Cela dit, la seconde année, c’était mieux, on jouait vite plus souvent, notamment avec l’arrivée de Mbappé. Et si on regarde attentivement, contre le Real, on les a poussés et on eu les occasions pour prendre l’avantage. Mais la défaite puis ensuite la blessure de Neymar ont mis un coup au moral du groupe. »

Bien sûr, Emery ne peut pas être excusé pour tous les points négatifs de son passage à Paris. Mais il peut lui être concédé qu’il n’a pas été aidé. Chaque saison, son « joueur-clef » a été longuement absent. Les forfaits à répétition de Pastore l’ont poussé à changer, surtout que Thiago Motta n’arrivait pas à s’adapter pleinement à son jeu. Un style que l’on a vu que par moments, malheuresement. Car on a aperçu un superbe potentiel face au Barça.

Mais c’est resté trop rare, alors qu’il y avait des idées intéressantes. On peut dire aussi que la direction sportive n’a pas vraiment aidé Emery. Il aurait fallu un mercato mieux pensé et plus de soutien. Il y aura toujours ce regret avec son passage marqué par des circonstances qui lui ont beaucoup compliqué le travail. Au moins, le PSG a fini par comprendre et a fait revenir Leonardo en directeur sportif l’été dernier.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens