Restez connectés avec nous
Giovani Lo Celso parmi les 20 joueurs de moins de 21 ans à meilleures valeurs marchandes

Autour du PSG

Exclu – Un scout nous dit tout sur la probable recrue du PSG, Giovani Lo Celso

De nombreux noms circulent concernant les futurs nouvelles recrues du Paris Saint-Germain. Un nom a particulièrement circulé, celui de Giovani Lo Celso. Le milieu de terrain offensif argentin qui évolue à la Rosario Central est peu connu par les supporters parisiens.

ParisFans a été à la rencontre d’Enzo Djebali, scout vidéo analyste pour une agence de joueur, afin d’en savoir plus sur ce jeune joueur de 20 ans. Il nous décrit un milieu offensif volontaire, encore inexpérimenté mais qui cherche toujours la passe pour faire mal. Un profil qui ressemble à son idole, Angel Di Maria mais aussi à un certain Javier Pastore.

Quel est le plus gros atout de ce joueur ?

Le plus gros atout de Giovani Lo Celso est son sens de la passe inné. Giovani Lo Celso aime faire la passe qui fait mal. Mais en plus de cela il prend les commandes offensives de son équipe. Il sait être précis quand il le faut avec 81 % de passes réussies, il sait mener les contre-attaques quand l’équipe a besoin. Il apporte énormément d’occasions de but à son équipe.

Il est à 3,9 passes clés par 90 minutes. Les passes clés sont des passes qui auraient pu être décisives si le buteur arrivait à marquer. Si Lo Celso avait ces statistiques en Europe, il serait au niveau de passe d’un Özil ou d’un Payet.

Un talent qui vient de se dévoiler ou un potentiel qui s’est confirmé au fil du temps ?

Giovani Lo Celso a commencé professionnel à cheval sur deux saisons. Le championnat de fermeture de cette fin d’année avec 16 matchs et cette année il continue avec 12 matchs. Tous ont été du même acabit avec une montée en puissance réelle. 3 passes décisives la saison dernière, 1 but et 4 passes décisives cette saison.

On peut dire qu’il a comme une saison professionnelle dans les pattes. Il a autant de références qu’un Ousmane Dembélé en Ligue 1 si l’on peut comparer.

Son coéquipier Mauro Cetto le décrit comme un milieu offensif avec une « maturité exceptionnelle et une qualité technique au dessus de la moyenne. Vous confirmez ?

Oui. Ce qui frappe chez Giovani Lo Celso, c’est qu’à 20 ans, il est déjà à l’origine des combinaisons de son équipe. Comme je le disais plus tôt, il imprime le rythme. Il sait délivrer les passes précises qui cassent les lignes adverses. Dans ce domaine, il est à 2,6 / 90 min. Soit dans les cordes européennes d’un Marco Verratti.

Techniquement, il sait être très rapide avec le ballon. Il est bon dribbleur et sait faire les appels de balle dans l’espace libre. Offensivement, il a toujours un temps d’avance dans sa décision.

Avec un seul but en professionnel, on pourrait dire que marquer n’est pas sa priorité ?

C’est vrai que ce n’est pas son objectif primordial. Même s’il n’hésite pas à tirer au but, c’est souvent contraint et forcé. En même temps je pense qu’il a raison de faire parler sa vista. Même dans la surface de réparation, il réussit à être précis dans les passes.

Mais tel un Marco Verratti, on lui reproche souvent d’être loin des actions même si ce n’est pas le même poste que l’italien. Cela correspond-il réellement aux besoins du Paris Saint-Germain ?

Oui je pense. Lors des attaques placées, Giovani Lo Celso aime se placer plus bas vers le rond central. Mais c’est peut-être encore plus dangereux.

En attirant les joueurs adverses, il arrive à sortir du pressing adverse en délivrant la balle au partenaire démarqué grâce à sa vision du jeu. Les appels en profondeur d’Edinson Cavani pourraient en profiter.

Un profil qui pourrait coller à l’envie de Nasser prononcé en 2011 de vouloir le « nouveau Messi » ou un style très différent ?

Ce n’est pas du tout le nouveau Messi. Ce serait plus Lucas Patanelli, court sur pattes, toujours en percussion qui pourrait être comparé au génie du Barça. Mais Giovani Lo Celso peut être comparé au joueur qu’il idolâtre : Angel di Maria.

On peut le comparer à El Fideo dans ses travers aussi. Ses centres et ses coups de pieds arrêtés sont médiocres, alors qu’il en botte beaucoup.

Peut-on aussi le comparer à Javier Pastore ?

On peut le comparer à Javier Pastore, dans sa capacité à chercher toujours la passe qui fait mal. Aussi dans sa nécessité d’être libre sur le terrain. Javier Pastore a progressé dans les phases défensives et Giovani Lo Celso au fur et à mesure se rend utile dans ce domaine.

En revanche, sa fougue pour intercepter fait qu’il fait plus de fautes (2,2 par 90 min) qu’il n’en provoque (1,8 par 90 min). En Europe, la générosité ne suffit pas, la rigueur tactique dans les déplacements compte aussi.

Beaucoup de clubs européens sont intéressés par ce joueur, qu’est ce qui pourrait l’intéresser de plus au PSG qu’un club comme l’Atletico, la Juventus ou encore Chelsea ?

C’est la preuve que Paris ne s’y trompe pas. En revanche, je ne pense que les autres prétendants soient adaptés au jeu de Giovani Lo Celso. L’Atlético est trop discipliné tactiquement pour lui, la Juve n’en parlons pas. Chelsea noie ses jeunes pépites. En revanche, il peut convenir au Liverpool de Jürgen Klopp, pour sa vitesse de décision lors des contre-attaques. Mais aussi à Dortmund, avec les combinaisons de Thomas Tuchel.

Je pense que pour toutes ces raisons, le joueur serait beaucoup plus excité de jouer avec son idole Angel di Maria. Le PSG pourrait être le club où il serait le plus libre tactiquement, dans une équipe qui tient le ballon.

La Gazetta dello Sport classait ce joueur parmi les 50 meilleurs espoirs mondiaux dans la catégorie des moins de 20 ans dans laquelle il était 38ème, une place justifiée selon vous ?

Ça le situe juste devant Ousmane Dembélé donc oui c’est justifié. Comme le Rennais, Giovani Lo Celso n’a fait que l’équivalent d’une saison en professionnel. S’il avait produit une autre saison avec ces performances à son âge, il serait dans le top 10 de cette liste très intéressante au demeurant.

La transaction vers le PSG pourrait s’élever à 10-15 millions d’euros, un prix excessif ou juste ?

C’est à la fois excessif et une bonne affaire. Comme je le disais auparavant, j’ai quelques réserves sur deux trois points tactiques, qui ne peuvent s’acquérir qu’en confirmant une saison de plus en tant que patron de l’équipe.

Car il est un cerveau. Le joueur semble même avoir une intelligence hors du commun. La probabilité qu’il absorbe rapidement les tactiques européennes est très forte. Avec cette probabilité de confirmation de potentiel, 10 millions d’euros c’est une bonne affaire.

S’il suit sa trajectoire, dans 3-4 ans il peut être valorisé dans les 40-50 millions d’euros. Mais rien n’est jamais sûr dans le football. Il faut rappeler que c’est un garçon d’1m80 pour 70kg. Il faut qu’il garde l’équilibre entre l’agilité de son physique frêle et la puissance qu’il doit acquérir dans les contacts pour s’adapter à l’Europe. Surtout en Ligue 1.

Pourrait-il suivre la même trajectoire que son idole formée lui aussi à la Rosario Central Angel Di Maria ?

Il pourrait tout à fait. Même si je le vois plus suivre une trajectoire à la Javier Pastore. Plus un électron libre axial que le joueur de percussion qu’est surtout Di Maria.

Malgré tout, Giovani Lo Celso est un dribbleur au-dessus de la moyenne, avec 80 % de 1 contre 1 remportés. Mais le mettre sur un côté, collé à la ligne de touche, ce serait selon moi galvauder sa qualité de passe.

Quel rôle au PSG ? Plutôt un leader sur le terrain comme Marquinhos ou un très bon qui suit comme Lucas ?

C’est ce qu’on appelle un leader technique. Il n’hésite pas à indiquer du bras le mouvement des joueurs dont il a besoin. Il faudra faire attention à cela, car on l’imagine mal un gamin de 20 ans exiger de Zlatan un repli (rires). Même s’il est peu probable que le Suédois reste.

La signature d’un jeune patron tel que Giovani Lo Celso est d’ailleurs sûrement un indice du nouveau projet Paris Saint-Germain. Si on fait signer un joueur tel que lui, c’est qu’il aura un effectif capable d’accepter qu’un gamin de 19 ans soit le patron offensif sur quelques séquences. Cela exclut sûrement des cadres tels qu’Ibrahimovic.

Verratti, Lucas, Marquinhos, le jeune Giovani Lo Celso entre dans la logique de valorisation de jeunes talents instaurée par le PSG. Est-ce une bonne stratégie selon vous ?

Pour moi ce schéma correspond beaucoup mieux au projet Paris Saint-Germain. Aujourd’hui les joueurs avec la plus grande valeur marchande sont ceux que le PSG a valorisé lui même. Si nouveau PSG il y a, je pense que c’est un bon virage. Il y a aussi autre chose à analyser.

Au bout d’un certain temps après tous ces investissements, il faut commencer à rentabiliser. Pour cela, l’économiste Stefan Szymanski confirme qu’il n’y a qu’un schéma pour cela : acheter entre 20 et 22 ans, vendre entre 25 et 28. Certes, être le nouvel Arsenal est moins excitant que d’être le nouveau Real Madrid, mais c’est peut-être un moyen plus pérenne de s’installer sur la scène européenne.

Faut-il se précipiter sur ce jeune joueur et le faire venir en Europe directement ou simplement le faire signer et le prêter à un club en Amérique du Sud pour qu’il continue à progresser ?

Cela dépend du nouveau projet Paris Saint-Germain. S’il est comme dit au-dessus, il faut l’intégrer tout de suite. Mais je pense que le projet PSG sera un mélange des deux. On risque d’avoir un mercato, voire un transfert à 3 chiffres cette année à Paris. Entourer les stars de jeunes joueurs charismatiques tels que Giovani Lo Celso est quoi qu’il arrive une bonne idée.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG