Restez connectés avec nous
Fernandez "Il faut créer cette cellule avec des gens qui connaissent suffisamment bien la région"

Anciens

Fernandez « Il faut créer cette cellule avec des gens qui connaissent suffisamment bien la région »

Ces dernières années, on a vu plusieurs jeunes du centre de formation ne pas signer professionnel au Paris Saint-Germain afin d’essayer d’aller s’imposer autre part. Un phénomène plutôt embêtant (même si certains talents restent à Paris) commenté par Luis Fernandez dans Goal. L’ancien joueur et entraîneur parisien explique ce que le club devrait changer selon lui.

« On n’a pas les éléments pour. Dans la cellule de recrutement, ce sont des gens qui ne connaissent peut-être pas suffisamment la région parisienne, qui ne l’abordent pas, qui ne l’intègrent pas. C’est un réel manque et j’ai toujours dit que dans ce vivier, on devrait être beaucoup plus efficaces, beaucoup plus forts et beaucoup plus présents.

Il faut anticiper. Le problème, c’est de savoir si tu en as les moyens. Si j’avais un conseil, je dirais qu’il faut créer cette fameuse cellule avec des gens qui connaissent suffisamment bien la région, qui puissent s’implanter pour travailler dedans. Là, les gens se diront ‘Au PSG, il y a ça’, ‘c’est possible de’. Mais pour l’instant, on ne sait pas trop où l’on est. »

Difficile de réperer tout le monde, encore plus dur de faire patentier les jeunes talents.

Il est évident que le PSG doit développer au maximum son repérage et sa formation. Il est semble logique d’avoir une priorité dans la région parisienne, où il y a beaucoup d’amoureux du club et de grands talents. Il est difficile de dire où en est Paris, car on ne peut pas vraiment compter les joueurs qui auraient un avenir au club et ne sont pas vus. Il semble tout de même que le PSG trouve d’excellents joueurs et les fait progresser.

Plus qu’un problème de repérage, c’est surtout un soucis de patience que le PSG doit affronter. Les jeunes talents ont tendance à vouloir vite avoir du temps de jeu. Peut-être ont-ils peur de ne pas en avoir dans la capitale, puisque la concurrence et l’exigence y sont fortes. Certains décident donc de partir tôt, avec plus ou moins de réussite. Il est nécessaire que le PSG arrive à expliquer qu’il faut savor rester patient et qu’il y a moyen de progresser.

Presnel Kimpembe, défenseur de 21 ans qui a commencé à jouer la saison dernière (seulement 9 matchs) et est maintenant en Equipe de France, est un bel exemple.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens