Restez connectés avec nous
LDC - PSG / Manchester City, Fernandez "Cet emballement me fait dire qu'il faut se méfier"

Anciens

Fernandez: le PSG a « peur que je dérange », « heureusement qu’un club en France fait rêver »

A l’occasion de la sortie son livre Luis contre-attaque (édition Hugo Sport), Luis Fernandez a livré une interview dans OnzeMondial. L’occasion pour l’ancien du club d’évoquer le Paris Saint-Germain et expliquer pourquoi il n’y a pas de rôle.

« Au PSG, les Qataris sont arrivés et ils ont mis en place un nouveau projet. Moi, j’avais des plans pour la région et pour les jeunes mais personne ne m’a réclamé. Ils ont peur que je dérange. Alors OK, je reste en dehors, pas de problème. Heureusement, avec un micro, je peux aussi faire passer des messages. »

On peut regretter qu’il n’y ait pas plus d’anciens du club qui soient impliqués dans le projet actuel. Surtout ceux qui connaissent bien la région et aurait pu aider à trouver nouveaux talents. Le projet du PSG avance bien, mais peut-être cela pourrait être encore mieux, au moins au niveau des jeunes. Peut-être que la forte personnalité de Fernandez a inquiété la direction parisienne, ou elle a pu simplement décider qu’il n’était pas utile.

Ensuite, Fernandez a évoqué l’avancée du projet parisien et le manque de concurrence en Ligue 1.

« C’est un projet nouveau, une nouvelle équipe et de nouveaux dirigeants. Grâce à eux, le PSG est dans une autre dimension. On a toujours souhaité qu’il y ait des stars dans notre championnat. Ils en ont les moyens et les capacités alors tant mieux. Mais ce n’est pas parce que tu as de l’argent que tu vas tout gagner.

Il faut toujours beaucoup de travail, c’est l’essence même du football actuel. Après, il ne faut pas croire que le PSG est né il y a trois ans. Le club de la capitale, comme d’autres en France, a une vraie histoire. On a eu de bonnes années. L’image du PSG est bonne. C’est un club, une équipe qui est en train de se mettre en place.

C’est un rouleau-compresseur en Ligue 1, le championnat est déjà bouclé. Le niveau du championnat est moyen et ça se voit. Heureusement qu’on a un club en France qui fait rêver. Je ne suis pas contre, je suis pour. Maintenant, j’aimerais que d’autres clubs comme Marseille, Lyon, Monaco, Bordeaux ou Saint-Etienne soient au niveau.

Il faudra évidemment des investisseurs, qui sachent vendre leur marque. S’il y avait un ou deux autres clubs comme le PSG, ça permettrait d’améliorer considérablement le championnat, de faire venir des partenaires etc. Si le championnat d’Espagne est bien vendu, c’est parce que les deux plus grands joueurs du monde y évoluent. »

Paris avance bien, parfaitement même (enfin presque, puisqu’il y a 3 matchs nuls) sur le plan national. Les Parisiens visent les records et un second quadruplé de suite, ce qui serait assez impressionnant. Déjà le premier l’an passé était historique, puisque c’était le premier réalisé par un club de Ligue 1.

Maintenant, il faudrait que le championnat grandisse, car le PSG risque vite de se sentir seul dans un championnat peu spectaculaire où les hommes de Laurent Blanc manquent de concurrence.

Si l’AS Monaco a failli suivre, le projet a maintenant changé et semble plutôt être fixé sur le fait de faire des bénéfices sur la revente de jeunes talents trouvé à bas prix. Il y a d’autres riches propriétaires en Ligue 1, mais ils refusent d’investir, que ce soit par manque d’ambition ou d’envie (Rennes est un bon exemple).

Pour briller en Europe, il faudra donc de grands résultats en Ligue des Champions car remporter la Ligue 1 n’impressionnera pas beaucoup les joueurs et observateurs. Le PSG doit continuer de progresser pour s’installer comme un top européen, tout en espérant être suivi par quelques clubs français.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens