Restez connectés avec nous
Fernandez "Quand je vois tout ce qui a été fait avec les jeunes du PSG, tout le temps passé, ça me révolte."

Anciens

Fernandez « Quand je vois tout ce qui a été fait avec les jeunes du PSG, tout le temps passé, ça me révolte. »

Luis Fernandez, ancien joueur (1978-1986), entraîneur (1994-1996, puis 2000-2003) et directeur du centre de formation de 2017 à 2018 du Paris Saint-Germain,  s’est exprimé dans Le Parisien à propos des nombreux départs de jeunes joueurs du centre de formation parisien.

« Je suis un peu triste, parce que quand on regarde les autres grands clubs, ils font de la formation. Zidane a prêté Reguilon, il ne l’a pas vendu. Et quand Marco Llorente est vendu, c’est pour 30 millions d’euros. Beaucoup de nos jeunes ont été transférés par rapport au fair-play financier. (…) Je ne sais pas quel est le but de cette politique. Zagre, on aura l’occasion de reparler de ses qualités dans le futur. Les jeunes, on s’en débarrasse.

Ces jeunes n’ont pas fini leur formation. On m’a envoyé discuter avec Orléans pour qu’il devienne un club satellite. Pourquoi est-ce qu’on ne l’a pas fait ? C’est quoi la politique ? Je ne comprends rien, alors qu’on a un vivier extraordinaire en région parisienne. (…) On verra bien les conséquences. La réserve a été supprimée pour des raisons que je n’ai pas comprises. On se débarrasse des jeunes, on n’en veut plus. 

Fernandez « C’est quoi l’identité de notre club ? »

(…) Plus globalement, il n’y a pas la volonté de faire revenir les anciens de ce club. J’en ai proposé plusieurs, comme Fabrice Abriel ou Grégory Paisley. On me l’a refusé. Le seul qui est là, c’est Vincent Guérin, comme adjoint de Stéphane Roche, qui vient de Lyon. C’est quoi l’identité de notre club ? Je suis mécontent. Quand je vois tout ce qui a été fait avec les jeunes, tout le temps passé, ça me révolte. »

La colère de Luis Fernandez est compréhensible. Il y a eu un certain travail pour avoir ces joueurs avec un potentiel intéressant. Ainsi que de grandes annonces du club pour annoncer qu’il va s’appuyer sur sa formation. Sauf qu’il y a finalement eu une grosse vague de départs. Il est difficile aujourd’hui d’être sûr de la politique du club concernant ses Titis.

Cependant, ce n’est pas forcément aussi illogique que ça comme été. Il faut aussi voir que la plupart des jeunes vendus n’avaient pas vraiment de place dans l’effectif professionnel. Alors pourquoi les garder et les faire attendre ? Celui qui est sans doute le plus prometteur, Arthur Zagre (arrière gauche de 17 ans), est parti avec une clause de rachat. Ce n’est pas au hasard. Finalement, il y a de bons revenus (avec les pourcentages sur une revente placés dans presque chaque départ) qui sont utiles. Et Paris compte sans doute garder les plus talentueux. La formation n’est pas arrêtée, mais l’exigence au PSG est immense.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

6 Comments

  1. Verratti10

    4 septembre 2019 at 19:33

    c’est ton pote Henrique qui a supprimé l’équipe réserve…

  2. Pepito Micorazon

    4 septembre 2019 at 11:56

    Il dit dans l’article : « qu’il ne comprend rien ».

    Ben, il a tout compris. ;)

    C’est le problème de l’évolution, un club évolue, et certains sont dépassés…

    Ils s’accrochent, veulent rester, veulent une place, mais non…

    IL parle d’identité, mais elle ne lui appartient pas non plus. Léonardo aussi est un ancien du Psg.

    Quand on a mis Ronaldinho sur un banc le poussant à partir, les « anciens » ont bon dos.

    Après, j’aimerais bien le retour de Lama comme entraineur des gardiens par exemple.

    Lui, ne se ferait pas « cracher dessus » (lama lol) et était un super gardien.

    je regrette plus Motta chez les jeunes, que luis Fernandez…

    Dans des décisions radicales, il y a toujours des mécontents, les écouter ce n’est pas aller au bout de ses idées. Donc il parle dans le vent, mais c’est aussi une façon de se promouvoir.

  3. Papuss78

    4 septembre 2019 at 15:12

    Luis c est bon. Mais s il se lit lui meme il me semble qu il a un problem d adaptation au changement. Le PSG se fera a travers les idees des uns et des autres. Il me semble aussi que rien de bon de vient d autres personnes liees au PSG. Il faut savoir ecouter et embrasser d autres idees . j m en fous de la formation des autres grands clubs. Il parle d identity et compare PSG avec d autres grands clubs d Europe

  4. ben8

    4 septembre 2019 at 12:36

    Comme tu n’as pas compris ta gestion de Ronnie… Et balancé le nom de Abriel c’est une blague sans déconner, c’est quoi le prétexte ? Qu’il ai été former au club ? Et qu’il soit passé chez les rats en on fait abstraction ? Meme si la gestion de club est à critiquer à ce niveaux, c’est pas le bon gus pour le faire…

    • Verratti10

      4 septembre 2019 at 19:33

      grave, on pourrait aussi proposer el karkouri et rabesandratana

  5. Dibir94

    4 septembre 2019 at 11:17

    Je comprends la déception de Luis, mais d’un autre côté, aucun d’entre eux pouvait prétendre une place de titulaire en puissance. Si c’est pour regarder les matches des tribunes, autant exercer leur métier ailleurs où ils seront pour la plupart titulaires.

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens