Restez connectés avec nous
Ferré "Le PSG se retrouve devant une feuille toute barrée de points d’interrogation"

Autour du PSG

Ferré « Le PSG se retrouve devant une feuille toute barrée de points d’interrogation »

L’éditorial du numéro de France Football d’hier est paru et il fait la part belle aux enjeux de l’intersaison du Paris Saint Germain. Pascal Ferré, éditorialiste pour l’hebdomadaire, nous livre son opinion sur la fin de saison du PSG ainsi que les grandes lignes de ce que devra accomplir la direction francilienne afin d’éviter une nouvelle « piteuse » saison :

« En vacances (plus ou moins organisées) depuis sa défaite à Nice lors de la 35e journée, le PSG n’a même pas pris le soin de sauver les apparences lors de son ultime sortie en Championnat. Le PSG se retrouve devant une feuille non pas blanche mais toute barrée de points d’interrogation pas forcément existentiels mais certainement essentiels :

Emery mérite-t-il une seconde chance? Nasser al-Khelaïfi peut-il faire grandir le club en conservant ce mode de gouvernance? Combien de joueurs du PSG auraient leur place dans une des deux équipes présentes en finale de la Ligue des champions? Quel est le prix d’un vrai grand joueur? On continue? Après une saison de transition, celle de l’après-Ibra, les Parisiens, contraints de sortir les muscles et le chéquier pour s’acheter une crédibilité d’après remontada, ne peuvent se permettre un piteux doublé.

En quête de vrais leaders, d’autorité, de respectabilité internationale et d’imagination (ça peut faire beaucoup pour une seule et même équipe), les dauphins de l’ASM ont un été pour combler toutes ces insuffisances. Le renouveau, déjà guetté, est à ce prix au cours de ces semaines de reconstruction capitales. On a la vacance qu’on mérite. »

Éditorialiste, faiseur d’opinion, le piège de sombrer dans le « buzz » est béant, Mr Ferré y saute à pieds joints…

Premier paragraphe, première indignation, Mr Ferré fait l’opinion, ou le « buzz » en pensant nous faire gober que le PSG serait en vacances depuis Nice. Cependant la défaite récoltée en côte d’Azur s’en est suivie de deux victoires en championnat, deux fois le même score, 5 buts à 0. Obtenue face une équipe du SC Bastia, certes de faible niveau, qui sera reléguée à l’issue de cette saison et contre l’AS Saint-Etienne qui, elle, pour le coup était bien en vacances. 10 Buts marqués, aucun encaissé, de mémoire footballistique, nous avons connu des équipes en vacances qui soignaient moins bien leurs sorties.

Le match nul (pas une défaite), lors de la dernière journée de l’exercice 2016/2017, fut quant à lui, un match terne, avec peu d’engouement et avec une opposition du SM Caen qui jouait réellement sa survie parmi l’élite. Ce n’est pas le but de Ronny Rodelin, marqué dans les arrêts de jeu de cette 38e rencontre qui pourra venir dresser le bilan de la saison des Rouges et Bleus.

Des questions non pas existentielles, mais essentielles, et « un piteux doublé« , alors que la finale de Coupe de France ne se joue que ce weekend, les Angevins apprécieront…

Pascal Ferré nous régale de ses questions « essentielles » pour que le PSG  s’améliore la saison prochaine. Nous allons essayer de lui en apporter quelques réponses, sans véritable information supplémentaire, mais surtout beaucoup de bon sens et un petit peu de décryptage :

  • « Unaï Emery mérite-t-il une seconde chance? »

Il pourrait être positif de laisser Emery continuer.

Il ne fait quasiment aucun doute que l’entraîneur basque devrait enchaîner sa seconde saison sur le banc du PSG l’an prochain. On voit mal Nasser Al-Khelaïfi licencier son coach même en cas d’échec samedi contre le SCO Angers en finale de Coupe de France.

Mérite t’il cette seconde chance ? Bien évidement qu’il la mérite, son premier exercice n’est franchement pas une réussite, second du championnat avec 87 pts (record pour un second), la débâcle lors du match retour au Camp Nou à Barcelone et sa gestion des gardiens sont autant de faits qui ne plaident pas en la faveur du coach espagnol. Cependant, la victoire au match aller contre le Barça 4 buts à 0, les écrasantes victoires 5 buts à 1 contre l’OM au Vélodrome et 4 buts à 1 contre l’AS Monaco, sont eux, des éléments permettant d’équilibrer la balance.

De plus, Unaï Emery a quand même récupérer un vestiaire amputé de Zlatan Ibrahimovic, et a dû composer avec le mercato catastrophique géré par la direction sportive Al-Khelaïfi-Létang-Kluivert.

  • « Nasser Al-Khelaïfi peut-il faire grandir le club en conservant ce mode de gouvernance? »

Al-Khelaïfi a certainement des changements à faire.

Ah, enfin, une question excellente, Pascal, vous reprenez du poil de la bête. Il est clair que le mode de gouvernance du club Parisien frôle l’amateurisme et n’est pas adapté à une structure ayant pour objectif de s’installer dans le Top 5 européen. Les difficultés du club Qatari à faire venir un directeur sportif de renom en est un exemple criant. Sans oublier les trop nombreuses polémiques, qui en plus n’ont pas toujours été bien gérées.

Le feuilleton Andrés Berta touchant à sa fin, le PSG aurait jeté son dévolu sur le Portugais Anterio Henrique, sans que l’on puisse en savoir plus. Quoiqu’il soit, le club de la capitale doit clarifier son organigramme et mettre de l’ordre dans la boutique, si il veut pouvoir, enfin, avancer sereinement.

  • « Combien de joueurs du PSG auraient leur place dans une des deux équipes présentes en finale de la Ligue des champions? »

Désolé Pascal, mais on retourne sur une question purement démagogique, digne d’un débat de repas de famille de Noël, où à la fin, l’ensemble des convives parlent toutes en même temps, sans se comprendre, et ne pouvant être interrompues que par la tournée de cognac post-café servi par leur hôte.

Plus sérieusement, si on veut répondre à la question de manière brut, côté Real Madrid, nous ne voyons aucun joueur du PSG prendre la place d’un Merengue actuel. Côté Juve, le débat est plus ouvert, mais reste une histoire d’appréciation. Cavani pour Higuain ? Très difficile à répondre, Di Maria pour Cuadrado ou Mandzukic (recyclé par Allegri sur le côté cette saison), peut-être, Verratti, pourrait prétendre à une place dans cette équipe, mais difficile de dire vraiment à la place de qui.

Comme évoqué plus haut, tout cela est du débat interminable, et donc sans grand intérêt. Passons.

  • « Quel est le prix d’un vrai grand joueur? »

Et bien cela, c’est compliqué à définir, et puis c’est quoi un grand joueur ? Le PSG a t’il besoin de prendre un grand joueur ? Un joueur qui viendra bousculer les lignes et qui ne voudra pas être remplaçant ? Mais les seules places facilement prenable dans l’effectif parisien ne sont que celles d’arrière gauche et éventuellement de sentinelle.

Dans la liste des grands joueurs de nos amis journalistes du groupe Amaury, je n’y vois que des joueurs offensifs et des quelques défenseurs centraux inamovibles tels que Sergio Ramos, Diego Godin ou Leonardo Bonnuci.

  • « On continue ? »

Non, c’est bon Pascal, on a compris, vous l’avez écrit toute l’année dans votre hebdomadaire, Unaï Emery est mauvais, le PSG doit recruter Neymar, Ronaldo ou Messi pour réussir à imposer son empreinte (donc impossible), et encore, pas à n’importe quel prix !

De plus, on a bien saisi que l’effectif parisien n’était pas de bonne qualité, alors pour l’an prochain, autant partir avec Thauvin, Gomis et Lopez, car eux, pourrait facilement jouer au Bayern, Manchester et Barcelone.

« En quête de vrais leaders, d’autorité, de respectabilité internationale et d’imagination. On a les vacances que l’on mérite. »

Marquinhos Je suis tranquille. Je saurai au PSG la saison prochaine à 100%

Des leaders qui sont peut-être déjà dans l’effectif, mais il faut leur donner les responsabilités.

Pour finir, l’éditorialiste nous indique que le club Parisien va devoir chercher de vrais leaders, mais ne sont-ils pas déjà dans l’effectif ? Marquinhos et Verratti sont des joueurs qui restent jeunes mais leur passé respectif au PSG est maintenant solide et nous sommes en droit de les voir se révéler en tant que leaders de vestiaire pour grandir personnellement et faire grandir le club également.

Au chapitre, Thiago Motta sera conservé surement une année de plus et lui se doit d’être un véritable guide pour l’ensemble des joueurs du club de la porte d’Auteuil. A cela, ajoutons un Thomas Meunier qui démontre une certaine maturité, un Edinson Cavani qui est l’atout offensif sur lequel on peut compter, des leaders techniques comme Pastore et Draxler. Pour ces derniers leurs qualités techniques quand il s’agit de caresser le cuir doit compenser le fait que ce sont des joueurs plutôt réservés et introvertis.

Pour la respectabilité internationale, elle ne viendra malheureusement qu’à l’issue de succès sur la scène européenne. Pour l’imagination, on est bien d’accord que c’est sur ce point, que le PSG se devra d’être excellent, venir dénicher des talents capables de compléter cet effectif qui demeure de qualité mais qui nécessite des retouches, et surtout s’éviter de revivre un mercato aussi catastrophique que celui de l’an dernier.

 

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG