Autour du PSG
France/Danemark – Deschamps heureux de la qualification rapide donne ses points clefs
Didier Deschamps, entraîneur de L’Équipe de France, était sur TF1, ce dimanche pour revenir sur la belle victoire 2-1 contre le Danemark, qui permet aux Bleus de se qualifier pour les 8es de finale après le deuxième match. Il a évoqué, les forces de son équipe, Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans et Antoine Griezmann, milieu offensif de 31 ans qui ont réalisé deux bonnes prestations.
Deschamps « Tant mieux, cela nous laisse cette tranquillité-là »
Tous les feux sont au vert ou au bleu ?
Au vert, au bleu… Tant mieux, cela nous laisse cette tranquillité-là. Avec un troisième match à gérer, mais de la sérénité par rapport à ce que l’Équipe de France a fait dans son ensemble. Aujourd’hui, avec un adversaire de très bonne qualité, on a été capable d’être très dangereux, on n’a peut-être pas eu l’efficacité souhaitée, mais une bonne solidité.
On prend un but sur coup de pied arrêté qui est une des qualités de cette équipe du Danemark, mais d’aller chercher cette victoire, ça nous permet d’atteindre notre premier objectif. Apparemment, ce n’était pas si facile que ça pour le tenant du titre, je ne vais pas dire que c’était facile pour nous, mais on est déjà qualifié après deux matchs, on est la première équipe à être qualifié après deux matchs. On ne va pas se voir plus haut qu’on est, mais c’est déjà une belle étape de franchie.
Deschamps « En première mi-temps le Danemark n’a rien eu »
Vous avez procédé à des ajustements, notamment sur le retour défensif d’Ousmane Dembélé, Jules Kounde positionné sur le côté droit de la défense, êtes-vous satisfaits de l’équilibre ?
Oui. En première mi-temps le Danemark n’a rien eu pourtant il y a de la qualité notamment sur les côtés. Ousmane évidemment franchit un palier, il a toujours cette capacité balle au pied, je ne vais pas lui dire que faire, mais il est à l’écoute, il comprend, il a corrigé par rapport au premier match une ou deux positions.
Il n’y a pas que lui, il y a évidemment la relation avec Jules qu’il y avait derrière, Antoine Griezmann et le milieu qui vient avec Aurélien ou Adrien de ce côté-là. ça a permis de voir un petit peu plus de solidité quand on n’a pas le ballon et de rester quand même toujours très dangereux offensivement.
Deschamps « Kylian, il a cette capacité de jouer de manière hors normes »
On ne va pas parler d’individualité, mais Kylian Mbappé et Antoine Griezmann sont revenus au niveau de Zinedine Zidane en termes de but et de passe décisive. Qu’est-ce que ça dit du talent incroyable de ces deux joueurs-là ?
Oui oui. Il rentre dans un collectif, après Kylian, il a cette capacité de jouer de manière hors normes qui peut faire des différences, être décisif. D’autres joueurs avec un potentiel offensif peuvent le libérer. Il a déjà les records, les compteurs à 23 ans. Antoine, c’est Antoine, c’est un joueur offensif, créatif avec un volume de jeu incroyable.
Dechamps « Il prend autant de plaisir à récupérer le ballon ou faire un tacle que de lancer Kylian »
Il vous impressionne encore ?
Non, mais c’est pas un sacrifice pour lui. Ce n’est pas le sacrifier, après, ce sont des discussions avec lui, ça aide, c’est une relation de confiance. Il prend autant de plaisir à récupérer le ballon ou faire un tacle que de lancer Kylian. Il est capable de faire les deux, et heureusement, il a cette intelligence-là. Je savais qu’il était prêt par rapport à l’enchaînement des matchs qu’il avait.
Après, j’ai discuté avec lui, il y a encore des ajustements. Il a été moins haut qu’il ne l’avait été contre l’Australie, où il était plus en soutien d’Olivier, là, il a eu un rôle essentiel par rapport à ce que faisait le Danemark aussi. Il est intelligent, il a le volume de jeu, ça lui permet de faire beaucoup de choses et il n’est jamais aussi bon quand il a des solutions devant lui. J’aurais pu aussi le positionner à droite, mais ce n’est pas à lui rendre service ni rendre service à l’équipe.
Deschamps « Je ne vais pas prendre de risques »
Vous allez faire tourner pour le troisième match ?
Bah oui, évidemment. Il y a un troisième match, on doit respecter la compétition, l’adversaire qu’on doit rencontrer et nos adversaires aussi parce qu’il y a une qualification en jeu, mais notre objectif c’est les 8e, je ne vais pas prendre de risques. Je ne sais pas combien de joueurs et qui, mais on a gagné se mérite là de pouvoir faire souffler des joueurs et en concernant d’autres sur ce troisième match.
Le gardien numéro 2 de l’équipe ?
C’est Steve Mandanda