Restez connectés avec nous
Giresse: Gueye "a l'intelligence tactique pour bien se placer devant la défense"

Anciens

Giresse défend Messi « il y a une forme d’injustice à le siffler »

Alain Giresse, ancien éphémère du Paris Saint-Germain (1998), a répondu à la question : « peut-on siffler Messi ? » dans Le Parisien. S’il comprend que les sifflets soient un outil pour les supporters, il trouve que Lionel Messi, attaquant de 34 ans, a subi un mauvais procès. Pour lui, il ne fait pas exprès d’être un joueur « moyen », il en souffre et cela aurait mérité un peu de discernement. 

Giresse « Le premier malheureux, c’est lui »

« On peut siffler tout le monde sauf que, pour Messi, il y a un mais. Parce que je pense qu’il fait tout sauf exprès. Le premier malheureux, c’est lui. Alors, ça ne va pas consoler les supporteurs, mais on voit qu’il est à côté de la plaque, qu’il n’y arrive pas et qu’il y a quelque chose qui ne s’est pas enclenché. Même sur des gestes qui étaient pour lui d’une simplicité enfantine, il n’y arrive pas. C’est la démonstration que c’est un être humain et que, sur le plan de la personnalité, ce n’est pas un Ronaldo ou un Ibrahimovic.

Giresse « Il n’a pas retrouvé ses marques« 

C’est quelqu’un qui a besoin d’être dans un contexte qui lui est très favorable. Et là, il n’a pas retrouvé ses marques. C’est pour ça que je ne le sifflerai jamais. Je n’ai pas le même raisonnement avec Neymar. Messi n’était pas à la Fashion Week. Voilà. C’est le décalage qu’il y a entre son statut de joueur et sa personnalité. Quand j’entendais que c’était lui qui dirigeait à Barcelone… Je peux vous dire que j’ai eu des échos et c’était tout sauf ça.

Giresse « Il n’est pas dans la course aux stats« 

Donc, je comprends que les gens ne soient pas contents de ce qu’il fait, mais il y a une forme d’injustice à le siffler. Parce qu’il ne rentre pas à la maison en se disant : Je n’en ai rien à foutre. Non, non. Tout sauf ça. C’est un joueur de foot. Il est là pour prendre du plaisir. Il n’est pas dans la course aux stats. »

On peut tout à fait entendre ce raisonnement. Déjà, Messi n’est pas là depuis 5 ans, il n’est là que depuis 8 mois, après avoir quitté le FC Barcelone les larmes plein les yeux. Il a mis du temps à s’acclimater, c’est un fait et comme Giresse le laisse entendre, c’est aussi le caractère de Messi qui l’a mis dans une situation difficile. La Pulga a besoin d’être dans un contexte plus favorable. A Paris, il a été attendu comme le sauveur bien trop vite. Messi, c’est un grand professionnel, on n’arrive pas là où il en est par hasard, mais il est aussi humain et le fait de changer de pays aura sûrement été l’une de ses plus grandes épreuves. Giresse souligne aussi que ce n’est pas une bête comme Ibrahimovic ou Cristiano Ronaldo au niveau de la personnalité.

Neymar a davantage mérité ses sifflets dans le sens où la frustration liée à ses déclarations ne colle pas avec le football de haut niveau. C’est un soutien important pour Messi, qui a été conspué durant 90 minutes, l’Argentin arrivé à Paris en grande pompe s’apprête à terminer la saison comme un problème et c’est cela que Giresse tient à défendre. Le numéro 30 du PSG sera là l’année prochaine, très certainement, peut-être qu’il sera prépondérant dans les différents parcours du PSG. Il fallait le secouer, mais il faut aussi le préserver. Il lui reste du temps au PSG et c’est le type de joueur capable de changer le cours d’une saison.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens