Restez connectés avec nous
Klopp évoque le mercato du PSG avec l'arrivée de Messi "empiler des joueurs n’a pas de sens."
©Iconsport

Autour du PSG

Klopp évoque le mercato du PSG avec l’arrivée de Messi « empiler des joueurs n’a pas de sens. »

Le mercato estival parisien a l’habitude de faire couler beaucoup d’encre et le cru 2021-2022 n’échappe pas à la règle, bien au contraire. Et si pour une fois, le Paris Saint-Germain a été plus que malin économiquement parlant en ne payant qu’un seul transfert sur les 5 joueurs arrivés, celui du latéral droit marocain Achraf Hakimi (tous les autres joueurs étaient en fin de contrat), cela n’empêche pas les critiques. Dernière en date, celle de Jürgen Klopp, l’entraineur allemand du FC Liverpool, qui raille quelque peu pour Bild TV le nombre de joueurs portant les couleurs parisiennes suite à l’arrivée de Lionel Messi (attaquant de 34 ans).

Klopp « empiler des joueurs n’a tout simplement pas de sens. »

“On ne peut jouer qu’à onze les matches. Il ne s’agit pas de savoir qui a les onze meilleurs joueurs ou les plus spectaculaires, mais qui tire le meilleur d’un ensemble. Une équipe doit travailler. Ce n’est pas très amusant quand vous avez 40 joueurs et que 22 d’entre eux ne sont pas de bonne humeur chaque week-end. Chez nous, tous les joueurs ont le droit d’exister et sont très satisfaits. Mais empiler des joueurs n’a tout simplement pas de sens. »

Comment faire du buzz avec une désinformation ? Tout simplement en minimisant ce qu’on fait soi-même tout en dénigrant les autres. L’effectif de Liverpool est composé de 31 joueurs, celui du PSG de 34, jeunes compris. Ce qui veut dire dans un premier temps que jusqu’à cet été, le club parisien avait un nombre de joueurs inférieurs à celui du club anglais. Vous avez dit démagogie ?

Dans un deuxième temps, qui a dit que les joueurs n’étaient pas heureux d’être au PSG ? Mis à part Kylian Mbappé pour qui l’avenir est flou (et il n’est pas question d’un malheur non plus), la plupart des joueurs parisiens ne veulent pas quitter le club présidé par Nasser Al-Khelaïfi. Les dernières saisons ont bien montré que la profondeur du banc parisien était trop faible, obligeant les différents coachs passés par les Rouge et Bleu à plus bricoler par moments qu’à réellement tenir une tactique particulière. Après les journalistes français et les dirigeants des clubs européens, il faut donc maintenant compter avec le manque de déontologie des coachs adverses…Ça en deviendrait presque lassant.

Klopp « C’est difficile à imaginer. »

Messi au PSG ?

Ce sont aussi des Rouge & Bleu, donc la différence n’est pas si grande… C’est difficile à imaginer. Mais Barcelone baigne actuellement dans les problèmes financiers du passé. On est toujours rattrapé par ce genre de choses. 

Difficile en revanche sur ce point de ne pas être en accord avec l’ancien coach du Borussia Dortmund. Le recrutement de Lionel Messi par le PSG était vraiment une aubaine qu’il était difficile de laisser passer mais cette opportunité n’a été possible que grâce à la gestion catastrophique du club catalan de son précédent président, Josep Bartomeu.

Voilà pourquoi il est toujours plus important de balayer devant sa porte avant de chercher à critiquer son voisin car malgré la crise, le PSG est toujours debout, lui. Et si les couleurs se ressemblent et que bon nombre de grands joueurs ont joué pour les deux clubs, il n’y a rien de plus qui relient les deux clubs, tant les différences sont grandes car malgré l’absence de supporters, la différence de droits télé et surtout de taxe au niveau fiscal, le PSG continue lui d’avoir le vent en poupe.

Klopp « C’est ce qui est bien avec le football, personne ne sait à l’avance qui va gagner. »

La puissance écrasante des clubs d’Etat ?

”Le PSG a gagné 4-2 contre Brest. Quand vous regardez les noms des joueurs à Paris, vous vous attendez à ce que ce soit 8-0. Mais il y a eu 4-2. C’est ce qui est bien avec le football, personne ne sait à l’avance qui va gagner. Certains ont de bonnes chances, d’autres moins. Mais tout le monde a sa chance. C’est ce que je trouve génial dans le football.”

Le coach allemand connaît-il vraiment le championnat français ? Beaucoup de commentateurs manquent de respect aux autres équipes de Ligue 1 et minimisent beaucoup les qualités et surtout la mentalité des 19 adversaires du club parisien. De plus, l’équipe est loin d’être au complet et est toujours en rodage. On sait que la plupart des grands européens font une préparation physique pour avoir un pic de forme au moment de la phase retour des matchs de poule de Ligue des Champions quand les clubs plus modestes (ou au minimum ne jouant que dans leur championnat) vont se préparer pour être efficaces le plus tôt possible.

Entre l’Euro 2021 remporté par l’Italie et la Copa America qui aura vu l’Argentine et le Brésil s’affronter en finale (victoire 1-0 de l’Albiceleste), beaucoup de joueurs manquent encore aujourd’hui à l’appel et certains, à l’image de Marco Verratti (milieu de 28 ans) n’ont fait leur début en Ligue 1 que vendredi face à Brest.

Mais en effet, l’incertitude concernant le résultat final d’une rencontre de football en fait très souvent la beauté de ce sport. C’est d’ailleurs une des raisons du succès de la Coupe de France où il n’est pas rare de voir des clubs amateurs sortir des clubs professionnels.

En revanche, attendre du PSG qu’il écrase tout et tout le monde tout le temps, c’est parler sans savoir de quoi on parle.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG