Restez connectés avec nous
Kombouaré défend le trio Mbappé, Messi, Neymar, "avoir ces 3 là est une chance""
©IconSport

Anciens

Kombouaré défend le trio Mbappé, Messi, Neymar, « avoir ces 3 là est une chance » »

Antoine Kombouaré, ancien joueur (1990/1995) puis entraîneur du Paris Saint-Germain (2009/2011) était en conférence de presse ce vendredi. Le coach du FC Nantes, s’est exprimé plus particulièrement sur le trio offensif du PSG (MMN), Lionel Messi, Neymar, Kylian Mbappé (attaquants de 34, 29, 22 ans). Il rappelle que pour un entraîneur, avoir ces trois joueurs est un bonheur. Il balaye l’idée selon laquelle les 3 ne pourraient pas être alignés ensemble à cause de leur peu d’apport défensif. Pour lui, l’équipe est suffisamment armée pour compenser et souligne qu’il ne faut pas exagérer, car les 3 stars défendent tout de même un peu.

Kombouaré « Quel entraîneur n’aimerait pas avoir un tel trio d’attaque ? »

« Est-ce que c’est trop compliqué d’aligner Messi, Neymar et Mbappé ensemble ?

Je ne pense pas. C’est même un atout. Quel entraîneur n’aimerait pas avoir un tel trio d’attaque ? Sur le plan défensif, vous avez sept joueurs derrière eux et un gardien de but. Si à huit, on ne peut pas défendre… Les défenseurs et les milieux à côté sont tous internationaux, non? Ça me fait toujours rire quand j’entends parler d’équilibre. On a l’impression que les trois de devant ne défendent pas du tout. Pour répondre à votre question, avoir ces trois-là est un atout, c’est même une chance, c’est exceptionnel de les voir réunis dans une même équipe.

Si vous posez la question à tous les entraîneurs, je dis bien tous les entraîneurs, il y en a peut-être cinq dans le monde qui diront ‘je ne sais pas’. Tous les autres seront ravis. »

On n’entend pas souvent ce son de cloche en ce qui concerne la MMN. Peut-être que c’est le quotidien des journalistes et des consultants de trouver à redire à chaque fois que l’occasion se présente. Mais Kombouaré va à l’opposé, pour lui, il n’y a pas à se poser des questions, les trois joueurs sont fantastiques et rappelle qu’une grande majorité des entraîneurs rêverait de les avoir tous les trois. Il balaye aussi l’idée que le trio ne défend pas assez et que l’équipe va perdre en équilibre. Pour lui, c’est déjà faire injure à leur travail sur un terrain, il défend même qu’ils défendent. 

Neymar court beaucoup, Mbappé fait les efforts quand c’est nécessaire. Mais surtout, il explique que derrière ces 3 joueurs, il y en a 8 autres, quasi tous internationaux pour défendre. Pour lui, c’est suffisant. L’équilibre ne se fait pas qu’avec l’apport défensif des attaquants, il est nécessaire de les laisser s’exprimer haut sur le terrain pour profiter de leurs qualités et de ne pas les utiliser à contre emploi. Pour cela, il faut un bloc haut et un pressing efficace pour ne pas avoir à courir derrière le ballon. Il semblerait qu’un 352 ou un 343 pourrait être très intéressant pour mettre de la densité sur toute la largeur et permettre le maximum de combinaisons.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Anciens