Restez connectés avec nous
©IconSport

Autour du PSG

La question du lundi : Neymar et Messi méritaient-ils ces sifflets au Parc des Princes ?

Chaque lundi, deux rédacteurs répondent à une question liée à l’actualité du Paris Saint-Germain. Cette fois, on se penche sur l’accueil réservé à Lionel Messi et Neymar, attaquants de 34 et 30 ans, lors du dernier PSG/Bordeaux (3-0) (résumé vidéo de PSG/Bordeaux ici), joué ce dimanche et comptant pour la 28e journée de Ligue 1. Largement conspuées, les deux stars ont vécu un drôle de match.

Arthur : « Personne au club semble se remettre en question, pourtant il faut savoir entendre les critiques. »

Après la déroute contre le Real Madrid, défaite 3-1 en 8e de finale retour de la Ligue des Champions, il fallait s’attendre à un drôle de match contre Bordeaux. L’accueil du Parc des Princes promettait d’être bouillant. Mais au final, c’est surtout Lionel Messi et Neymar qui ont pris la colère des supporters en plein visage.

A t’on le droit de critiquer Messi ?

Cette question est sur toutes les lèvres. Il ne s’agit pas d’analyser la carrière monumentale de la Pulga, mais bien de parler de son rendement depuis son arrivée au PSG cet été. Il y a tout de même de quoi être déçu. Dans le jeu, il y a du mieux, il est plus axial et semble mener cette équipe par son jeu de passe et ses quelques accélérations pour casser les lignes. Mais au regard des attentes, du salaire, on pourrait demander plus. Notamment des efforts supplémentaires pour défendre. Mais cela n’a jamais été le jeu du septuple Ballon d’Or donc pour beaucoup cet argument n’est pas valide. 

Il est évident que s’attaquer à Messi, c’est comme s’attaquer au football, mais on ne peut pas toujours le juger pour ce qu’il a fait par le passé et ne rien dire sur ses performances actuelles. Cela n’enlève en rien son génie, au contraire. C’est normal d’être exigeant avec des joueurs de son niveau. S’il n’accepte pas les critiques qui lui sont faites, on sait déjà qu’il n’est pas lui-même satisfait de ses performances. Mais il est aussi venu au PSG par défaut. Barcelone ne pouvait pas lui refaire signer un contrat alors il a dû partir, avec ce que cela implique.

Lionel MESSI of PSG and Kylian MBAPPE of PSG during the Ligue 1 Uber Eats match between Paris Saint Germain and Bordeaux on March 13, 2022 in Paris, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

Neymar : le baromètre du jeu parisien (pour le meilleur et pour le pire)

Le Brésilien peut autant émerveiller que changer le match de manière négative. Il attire les ballons, veut faire des différences. Mais en ce moment, ce n’est plus possible. Un joueur doit savoir s’adapter à sa forme du moment. Contre Bordeaux, il a perdu de nombreux ballons et ralenti le jeu à de multiples reprises. 

Quand il n’est pas bien, il déjoue complétement comme s’il voulait prouver quelque chose. Cela s’avère très souvent contre-productif. Il prend beaucoup de coups et provoque beaucoup, mais c’est aussi souvent parce qu’il touche le ballon plus que de raison. Il faut aussi savoir jouer simplement (il est exceptionnel quand il le fait), chose qu’il ne fait que trop rarement. 

Danilo PEREIRA of PSG and NEYMAR JR of PSG during the Ligue 1 Uber Eats match between Paris Saint Germain and Bordeaux on March 13, 2022 in Paris, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

Deux joueurs, deux stars : le Real Madrid, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase

Il ne s’agit pas de dire que Messi et Neymar sont la cause de la défaite contre Madrid. Mais leur attitude, leur statut de leader et l’expérience (promise à la signature) n’ont pas eu l’effet escompté. Ils n’ont pas semé le vent de la révolte, ils ont subi comme les autres là où on les attendait pour relever cette équipe en perdition. En cela, c’est leur engagement pour le PSG qui est remis en question. Ils ont déçu, comme toute l’équipe, mais ce sont eux qu’on attendait au tournant en cas de mauvais scénario. 

Les supporters ont raison de se faire entendre

Comment rester de marbre quand les choses nous échappent ? Ce n’est pas facile. Le PSG a de nouveau vacillé et c’est tout un club qui est plongé dans la crise. Il faut du changement, de la réflexion pour résoudre les problèmes rencontrés. Le manque de concurrence, l’entraîneur qui ne veut ou ne peut pas faire de coaching sans subir de pression, les jeunes avec un temps de jeu très réduit malgré des bonnes progressions, une direction qui se cache toujours derrière des excuses et une équipe qui montre année après années des signes de fébrilité mentale assez inquiétant, voilà autant de données à prendre en compte pour le futur.

Faut-il avoir autant de stars ou miser sur plusieurs joueurs pour apporter autre chose dans le jeu ? Avec Messi et Neymar, le PSG n’arrive pas à être équilibré. On attendait des joueurs morts de faim, on en a vu, mais il s’appelait Karim BenzemaVinicius JrRodrygo. Au PSG, il y a Kylian Mbappé qui sauve son équipe depuis le début de la saison et contre Madrid, on a vu un naufrage collectif. On est en droit de se demander pourquoi avoir certains joueurs qui apportent du déséquilibre et qui empêchent l’équipe de progresser ? Toute l’équipe est concernée par la défaite et Messi et Neymar ont aussi vécu cette humiliation. Mais on attendait d’eux qu’ils soient des leaders au moment où tout a basculé.

Fans of PSG shows a banner during the Ligue 1 Uber Eats match between Paris Saint Germain and Bordeaux on March 13, 2022 in Paris, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

Montrer son mécontentement paraît normal mais cibler juste deux joueurs et durant tout le match c’est peut-être un peu trop

Quand il y a de la déception, c’est souvent le bazar. Alors on peut comprendre ce match. C’était logique au regard des dernières prestations, et même depuis presque deux ans. Lionel Messi et Neymar sont des symboles de l’échec, mais il ne faut pas tout jeter non plus. D’autres joueurs ont montré des failles inquiétantes et il faut aussi savoir le dire. Il faut travailler sérieusement dans tous les compartiments du club et ne pas avoir peur de mettre de l’ordre et de recadrer quand les choses échappent.

Pour Messi et Neymar, les sifflets auraient pu se manifester au début du match, pour faire comprendre que les leaders ont échoué et que tout Paris ne veut plus jamais revivre un pareil scénario. Mais au fil du match, s’acharner n’est peut-être pas la solution. Chaque partie du club a échoué, il ne faut cibler personne en particulier. C’est un échec retentissant et global et l’appel aux changements conséquents apparaît comme une priorité. 

Nicolas : Une colère légitime, mais un ciblage un peu injuste.

Le plus évident ici, me semble-t-il, est que la colère est des supporters est tout à fait légitime. Il y a eu beaucoup de soutien pendant de nombreux mois malgré un jeu très décevant. L’idée étant qu’il faut toujours chercher à avancer ensemble. Sauf que les joueurs n’ont pas été à la hauteur des attentes ou des chants. Il peut arriver de perdre, évidemment. Notamment dans une Ligue des Champions avec une immense concurrence. Mais la manière compte.

Il ne s’agit pas seulement de jeu. Une équipe qui ne déploie pas un très beau jeu n’est pas à siffler. Même si ce peut être agaçant, surtout avec les joueurs présents dans l’effectif parisien. Mais il arrive que les choses ne mettent pas tout de suite en place, qu’il y ait quelques blocages et des points à améliorer. Sauf qu’il faut aussi une base dans

Mbappé, Neymar, Messi, Kimpembe, Navas...L'Equipe fait le point sur le mercato du PSG

10 NEYMAR JR (psg) – 30 Lionel Leo MESSI (psg) during the Ligue 1 Uber Eats match between Paris and Saint-Etienne at Parc des Princes on February 26, 2022 in Paris, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

l’envie, l’énergie, le collectif. Ce que l’on a vu que trop rarement pour avoir le sentiment que les joueurs font vraiment le maximum pour réussir leur saison. Cela s’est fini avec l’échec collectif de la fin de match contre le Real Madrid. Un peu bousculés, les Parisiens ont pris peur et ont oublié de jouer ensemble.

Un défaut particulièrement présent chez les « stars » du PSG : Mbappé, Neymar et Messi. Le premier est « protégé », parce qu’au moins il fait le travail offensivement. Les deux autres ont arrêté de défendre pour l’équipe et ont été trop rarement décisifs cette fois. C’est forcément très dur à digérer pour les supporters, car il y a le potentiel pour avoir une attaque exceptionnelle. Les sifflets sont donc assez logiques. Il est temps de manifester une certaine colère face à des joueurs n’ont l’air de faire que le minimum.

Il est temps d’avoir une réaction et les supporters ont le droit de s’exprimer. Il n’y a pas de très nombreuses manières de le faire. Maintenant, il y a tout de même une injustice en s’en prenant particulièrement à Neymar et Messi sur chaque touche balle, même sur un but du premier. Ils sont des symboles de l’échec parisien cette saison, mais ils ne sont pas les seuls responsables.

C’est toute l’équipe qui semble être à l’envers, à l’arrêt. Si Neymar peine à créer autant d’occasions qu’avant, c’est aussi parce que les aides sont rares. Si Messi n’arrive pas à s’adapter au collectif, c’est en partie parce que ce dernier n’existe pas vraiment. Bien sûr, il pourrait aussi courir davantage. Sauf qu’il n’a pas soudainement changé de style de jeu. Le PSG savait quel joueur il recrutait.

Tout le staff parisien doit connaître son effectif, savoir l’utiliser et le guider. Mais on a finalement plutôt l’impression que les choix sont faits par défaut, dans un 4-3-3 sans inventivité ni créativité, avec des changements particulièrement tardifs dans les matchs, presque aucune tentative et une rotation quasi-inexistante. Comment créer un esprit de groupe quand des joueurs sont mis au placard (Abdou Diallo, Colin Dagba, Julian Draxler, Mauro Icardi, en partie Thilo Kehrer, Layvin Kurzawa, Eric-Junior Dina-Ebimbe…) ? Pourquoi ne pas ajouter de la hargne avec de la concurrence ? Pourquoi ne pas mettre de l’énergie avec des changements ? Pourquoi ne pas laisser un peu de place aux jeunes talents après des entrées réussies (Xavi Simons, Edouard Michut et Ismaël Gharbi) ?

02 November 2021, Saxony, Leipzig: Football: Champions League, Group stage, Press conference before the group match RB Leipzig – Paris Saint-Germain. PSG coach Mauricio Pochettino speaks at the press conference. Photo: Hendrik Schmidt/dpa-Zentralbild/ZB
Photo by Icon Sport

Le coach Mauricio Pochettino n’a jamais mis un projet en place et n’a donc jamais aidé ses joueurs. Dans ce flou, il était possible de bien jouer par moments. On l’a vu sur la majeure partie du 8e de finale contre le Real Madrid. Sauf que c’est trop irrégulier, trop dépendant d’un bon alignement des étoiles. Il n’a sans doute pas toujours été par la direction, qui ne sait pas accompagner un ent

raîneur (on voit des remplacements mais toujours les mêmes problèmes) et critique surtout l’arbitrage après une défaite en laissant les joueurs de côté. Et les joueurs sont aussi fautifs. Mais s’en prendre à 2 d’entre eux en particulier dans un tel marasme semble être injuste.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG