Restez connectés avec nous
Mercato - Navas
©IconSport

Autour du PSG

La question du lundi : Real Madrid/PSG – Quelle équipe pour le 8e de finale retour ?

Chaque lundi, deux rédacteurs répondent à une question liée à l’actualité du Paris Saint-Germain. Cette fois, on se penche sur le match à venir entre le Real Madrid et le PSG, comptant pour les 8es de finale retour de la Ligue des Champions (victoire 1-0 du PSG à l’aller). Quelle équipe parisienne pour affronter le géant Espagnol ?

Arthur : Un 3-4-3 avec Navas.

Ce match n’est pas n’importe quel match. Le PSG joue gros pour continuer de marquer des points en Europe. Si l’on prend sur les 10 dernières saisons, le club merengue a remporté pas moins de 4 fois le titre, dont 3 fois successivement. Le PSG peut se targuer d’une demi-finale l’année dernière et d’une finale il y a deux ans. Le bilan est plus maigre côté parisien. Mais depuis la dernière victoire en Coupe d’Europe en 2018, le club espagnol a échoué deux fois en 8e de finale contre l’Ajax d’Amsterdam en 2019 et contre Manchester City en 2021. L’année dernière, le Real Madrid a été aussi loin que le PSG s’arrêtant au même stade de la compétition. Sur les dernières saisons, le PSG a donc haussé le niveau et le Real Madrid a eu plus de mal à enchaîner après le légendaire triplé.

Navas doit jouer

Premier point qui me parait crucial, la titularisation de Keylor Navas. Premièrement, il n’y a pas une grande différence de niveau entre Gianluigi Donnarumma et Navas. De plus, Mauricio Pochettino joue de l’alternance depuis le début de saison entre les deux. Donnarumma a joué le match aller, il serait donc évident que Navas soit de la partie au Santiago Bernabeu, un stade qu’il connaît bien. En plus, si certains s’accordent à dire que Donnarumma fait une meilleure saison, Navas ne démérite pas pour autant et il ne faut pas oublier que les deux dernières saison, il est l’artisan principal du PSG dans les bons résultats en Europe. Il possède une aura, mais surtout une expérience incroyable. Il mérite de jouer, de montrer ses qualités. 

En plus, il est parti du Real Madrid avec le goût d’inachevé, en balance pendant longtemps avec Thibaut Courtois, les dirigeants madrilènes avaient cédé le Costaricien à Paris. Pourtant, du côté de Madrid, cela a mis du temps avant d’accepter cette décision. Navas, c’est moins clinquant mais pas moins efficace. Le voir fermer la boucle mercredi contre son ancienne équipe a du sens, surtout que l’entraîneur du PSG continue de choisir au fur et à mesure des rencontres. Il y a de l’espoir.

Une défense à 3 avec Danilo Pereira/Marquinhos/Kimpembe

05 MARQUINHOS (psg) during the Ligue 1 match between Nice and Paris at Allianz Riviera on March 5, 2022 in Nice, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

C’est avec ce schéma que le PSG a été le meilleur cette saison. Après Pochettino n’est pas obligé de parler de défense à 3, mais dans les faits, sur le terrain, c’est ce que je veux voir mercredi. Marquinhos, avec un troisième défenseur est beaucoup plus agressif et plus haut sur le terrain. Couvert par deux rocs, il prend plus d’initiative et le PSG joue mieux ainsi. 

Danilo Pereira est en grande forme, mais quand il joue au milieu, il n’apporte pas les mêmes garanties. Alors que sa présence derrière est un vrai atout. Presnel Kimpembe s’en sort très bien dans une défense à 3 et ces trois hommes doivent se retrouver ensemble, ils ont les automatismes, ils connaissent leur rôle et permettent aux latéraux de jouer plus haut, un vrai plus pour étirer les blocs adverses.

Hakimi/Mendes en pistons, Verratti/Gueye au milieu

Pour les pistons, pas de doute, je mise sur Hakimi et Nuno Mendes. Le premier est très fort à ce poste et apporte du danger, de la vitesse et des solutions sur le côté mal-aimé du PSG, à droite. Il peut faire d’incroyables différences et le voir plus haut, comme il apprécie, est très important pour l’équilibre du club parisien. Il n’a pas vraiment de concurrent comme Nuno Mendes de son côté. 0 gauche, le portugais est sur une autoroute.

 Pas de Bernat, non inscrit sur la liste du PSG en Ligue des Champions, exit Layvin Kurzawa, mis au placard, Nuno Mendes a en plus de quoi nous réjouir. Il est rapide, imprévisible, percutant. Un vrai vent de fraîcheur dans ce PSG stéréotypé. Il apporte des solutions et crée des brèches. Tout comme Hakimi, ses centres sont précieux, cette doublette de pistons me plaît bien, encore faut-il que les autres joueurs acceptent de leur donner le rôle qu’ils méritent. 

Verratti et Gueye sont deux évidences pour moi. Le premier, parce qu’il est monumental quand il réussit ses matchs et reste très utile quand le PSG joue moins bien. Il joue sous pression, sans pression, il libère des espaces pour les autres, tous les ballons passent par lui, c’est l’élément clef au milieu. Gueye, c’est plus un choix par défaut, c’est le plus fort des autres milieux ces dernières saisons, il alterne le chaud et le froid, mais son abatage est sans égale. De plus, dans un grand soir, il peut être irrésistible. Verratti/Gueye, c’est l’assurance selon moi, de voir un créateur et bagarreur. Dans cette configuration, ils peuvent être impressionnants.

Paris, Frankreich, 11.02.2022: Achraf Hakimi of Paris Saint-Germain waehrend des Spiels der Ligue 1 Uber Eatsy zwischen Paris Saint-Germain und Stade Rennes im Parc de Princes am 11. Januar 2022 in Paris. (Foto von Tnani Badreddine/DeFodi Images) Paris, France, 11.02.2022: Achraf Hakimi of Paris Saint-Germain during the Ligue 1 Uber Eats match between Paris Saint-Germain and Stade Rennais FC at Parc de Princes on February 11, 2022 in Paris, France. (Photo by Tnani Badreddine/DeFodi Images) – Photo by Icon sport

Messi/Neymar en soutien de Mbappé

Alors devant, il n’est pas question de parler de schéma. Globalement, Mbappé est le buteur et les deux autres des passeurs géniaux et des créateurs d’espace. Mais on sait que sur le terrain, les trois sont très libres. Mbappé aime partir de la gauche, Neymar repique toujours dans l’axe ou va chercher les ballons au milieu. Messi, c’est un peu comme le Brésilien, il dézone beaucoup. Avec deux pistons, les deux meneurs sont moins obligés de jouer sur le côté, ils ont des solutions avec Hakimi et Bernat et peuvent aussi jouer dans le cœur du jeu pour Mbappé. 

De plus, il faut que ses trois joueurs soient proches sur le terrain, c’est plus compliqué avec une défense à 4. Leurs capacités de dribble, de percussion, mais surtout leurs combinaisons peuvent faire très mal. Les voir plus proches, c’est aussi plus de danger. Je crois en ce trio, il doit être accompagné et Hakimi et Nuno Mendes, deux généreux dans l’effort sont très important pour cela. 

Après, on connaît les forces des uns et des autres. Mbappé est très fort, il prend la profondeur, c’est le seul, il va vite et a soif de marquer l’histoire de son nom. Neymar est plus imprévisible, il souffle plus le chaud et le froid, mais ses passes lasers peuvent faire une grande différence. Pour peu qu’il soit dans de bonnes dispositions, il est un vrai déclencheur d’occasions, avec lui et Mbappé, le Real Madrid sera sur le reculoir. Enfin Messi, c’est une légende. On ne l’a pas encore vraiment vu au PSG, mais il est là, beaucoup de passes décisives et ce n’est pas rien de savoir aussi qu’il a plus marqué en Ligue des Champions qu’en Ligue 1. Il y a plus d’espace et Messi adore cette configuration. Avec deux autres joueurs de ce niveau, le trio est attendu face à Madrid. Il va falloir montrer pourquoi la MNM est aujourd’hui le meilleur trio d’attaquant. Parce que pour l’heure, on n’a encore rien vu.

L’équipe :

Mbappé

Neymar – Messi

Mendes – Verratti – Gueye – Hakimi

Kimpembe – Marquinhos – Danilo

Navas

Nicolas : les options si Kylian Mbappé est absent.

Comme j’écris après Arthur ce lundi, je peux dire que je suis tout simplement d’accord avec son équipe alors je n’irai pas répéter ses arguments. Mais vous pouvez nous dire si vous avez d’autres idées, bien sûr. En revanche, comme depuis qu’Arthur a écrit il y a eu la nouvelle d’une incertitude quant à la présence de Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans), alors je vais me tourner vers les options pour le remplacer.

Mauro Icardi, le plus proche dans le rôle mais dans un style très différent.

Il n’y a pas beaucoup de « buteurs », dans l’effectif parisien : Icardi est le seul à vraiment remplir ce rôle à part Mbappé. Une option qui peut déplaire à certains, puisque l’Argentin n’a pas été en réussite en 2022. Il est clair qu’il va moins vite que le numéro 7, qu’il dribble moins et qu’il n’amène pas la même crainte chez l’adversaire.

Cependant, il a un sens du placement qui peut être très intéressant pour mettre la défense madrilène en difficulté. Cela avec un peu de profondeur, grâce au timing, mais aussi en créant des espaces pour ses coéquipiers. Ce qui peut être très bien utilisé par les Messi et Neymar pour se mettre en position de frappe. Il sait aussi jouer en pivot, du moins quand il est en forme et en confiance. Tout somme il a le sens du but, une belle frappe et un très bon jeu de tête. Mais il faut aussi pour cela qu’il soit « bien ». C’est là qu’est le doute pour l’Argentin.

Angel Di Maria, le plus probable mais pas forcément le plus adapté.

Avec son statut (meilleur passeur de l’histoire du PSG notamment), ses énormes efforts défensifs à l’aller, le fait qu’il joue régulièrement et son entente avec Messi, Di Maria semble être l’option la plus probable pour le coach Mauricio Pochettino si Mbappé manque à l’appel. Il a un beau pied gauche, on le sait bien. Néanmoins, il y a des questions autour de son association à Neymar et Messi, qui a été très décevante samedi à Nice. Il y a souci un majeur : ils sont tous avant tout des passeurs ces derniers temps et il manque des buts. Ils n’ont pas une grande présence dans la surface, voire ils n’y vont même pas quand un latéral déborde, et ils manquent un peu de vitesse.

Di Maria est tout de même capable de prendre la profondeur, on l’a vu plusieurs fois ces dernières semaines. Sauf qu’il n’a pas eu le geste juste dernièrement et vit une saison très compliquée. De quoi avoir des doutes, même si on peut toujours espérer de belles combinaisons. Il faudrait « simplement » que ce trio n’oublie pas d’aller vers l’avant et qu’ils soient tous un peu plus justes que ces derniers mois dans le dernier geste.

Une surprise ?

On se rend d’autant plus compte qu’il y a peu d’attaquants dans l’effectif, car il y peu d’autres options offensives ici. Peut-être Julian Draxler, mais il a peu joué récemment et n’apporterait pas non plus de profondeur ou particulièrement de présence dans la surface. Les jeunes ne jouent déjà que très peu en Ligue 1, alors on ne l’envisage pas vraiment.

Éventuellement, il aurait pu y avoir Georginio Wijnaldum, qui est un joueur qui aime prendre la profondeur avec des appels plutôt intéressants et des qualités pour finir les actions. Il pourrait en plus être une arme pour le pressing afin d’étouffer le Real. Mais il est tellement dans une phase de disparition que ce serait aussi une surprise, même si Pochettino en est capable.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG