Autour du PSG
La vente du Parc des Princes au PSG de nouveau sur la table
Depuis des mois, l’avenir du Parc des Princes est au cœur de débats et de tensions. Le Paris Saint-Germain voudrait l’agrandir, mais ne veut pas tout financer sans être propriétaire. La mairie de Paris est elle réticente pour payer et vendre. Alors le PSG se dirige vers un nouveau lieu, avec un immense projet. Cela se joue entre Massy et Poissy. Mais Emmanuel Grégoire, candidat PS à la mairie de Paris, a relancé l’idée d’une vente lors d’un entretien accordé à L’Equipe.
« C’est un projet urbain, économique, écologique, social et sportif. Une requalification complète de la Porte de Saint-Cloud. »
« Quel est votre plan pour le PSG et le Parc des Princes aujourd’hui ?
Tout le monde se positionne en disant : « Le PSG, c’est le Parc et le Parc, c’est Paris. » Je suis d’accord. Le PSG doit continuer d’écrire son histoire à Paris. C’est pour cela que je souhaite trouver des solutions. C’est le sens de mon projet de nouveau Parc des Princes avec l’amélioration de ses abords. Ce projet va donc plus loin que l’unique transformation du Parc et son agrandissement. C’est un projet urbain, économique, écologique, social et sportif. Une requalification complète de la Porte de Saint-Cloud.
Vous êtes prêt à vendre le Parc des Princes au PSG ?
Sur le plan juridico-financier, je souhaite proposer deux options au vote du Conseil de Paris, qui constituerait notre mandat de négociation avec le PSG : une option de location fiducie avec un contrat longue durée. Je connais les réserves formulées par l’actionnaire du PSG sur cette hypothèse, et un scénario de vente.
Il faut sortir des postures pour trouver une issue au dossier. Mon sujet, c’est donc de mettre toutes les options sur la table et construire le chemin avec le PSG afin que le club et la représentation parisienne soient satisfaits.
« Il y aura des clauses communes aux deux scénarios. »
On imagine qu’il y aurait des contreparties ?
Oui. Il y aura des clauses communes aux deux scénarios. Et une clause spécifique sur la cession du bâti, à savoir qu’en cas d’arrêt d’activité, de faillite du PSG ou d’extinction des activités sportives, le Parc des Princes devra impérativement rester un stade de foot en extérieur. La Ville aura par ailleurs un droit prioritaire de rachat sur le stade en cas de vente du PSG par l’actionnaire.
D’autres clauses ?
Aucun naming ne pourra être associé au Parc des Princes et son usage sera exclusivement réservé aux équipes premières du PSG. Le contrat ne pourra pas être cédé sauf vente du club. Enfin, le site et le bâti devront bénéficier d’une protection patrimoniale. Toute transformation majeure du Parc et de ses alentours devra nécessiter une modification préalable du plan local d’urbanisme. »
Voilà une belle annonce, qui peut donner le sentiment qu’une nouvelle discussion pourrait être envisageable. Cependant, c’est aussi un peu lointain. Il faudrait qu’Emmanuel Grégoire soit élu et que ses propositions soient acceptées. Autant par le Conseil de Paris que le PSG.
C’est donc encore très loin d’être fait. On peut même se demander si ce n’est pas tout simplement trop tard. Le PSG a lancé les consultations pour son nouveau stade et le projet a bien du sens afin de franchir le palier voulu. Même si un changement reste possible tant que ce n’est pas lancé. Le fait d’avancer est aussi un bon argument pour la possible négociation d’une vente.
Attendons de voir ce qui pourrait se passer, sachant que le PSG n’a pas forcément l’envie d’attendre les élections. Et n’est pas forcément satisfait pas les conditions de l’éventuelle vente. C’est encore très lointain.







