Restez connectés avec nous
Danilo affiche sa confiance envers Ugarte
©Iconsport

Autour du PSG

L’actu de la semaine en questions : OM/PSG, Donnarumma, Danilo et Ekitike

Tous les vendredis, l’équipe de Parisfans répondra de manière courte aux questions liées au quotidien du Paris Saint-Germain. On balaye l’actualité de la semaine, avec des avis de deux rédacteurs. Ici, pas de détails, de courtes réponses franches qui permettront de résumer la semaine écoulée pour le club de la capitale.

  • Est-ce que le PSG joue le titre contre l’OM dimanche ?

Arthur –

Le titre ? Non, il y aura encore 2 points d’avance s’il perd. Mais attention, le PSG a montré qu’il pouvait couler chaque weekend en ce moment. Une défaite ne serait pas bonne pour la confiance. Après, Paris n’aura pas que des matchs aussi intenses à jouer en Ligue 1.

Il faudra analyser la capacité de l’OM à ne pas avoir de trou d’air. Mais je suis plutôt partisan d’un PSG qui prend le large et qui calme un peu tout le monde. Mais pour le titre, il faudra qu’on en voie encore plus sur les capacités des uns et des autres à ne pas faire de faux pas.

Nicolas –

Non, il restera beaucoup de points à prendre. Cependant, c’est un match très important. En étant à 2 points après une victoire face au PSG, l’OM serait poussé par la confiance et l’espoir. Même si on sait qu’il est toujours capable de s’effondrer, surtout avec une philosophie très exigeante de Tudor physiquement et mentalement. Mais il y aurait un sentiment de danger, avec une crise possible au PSG en cas d’élimination en Ligue des Champions.

Au contraire, une victoire parisienne mettrait un coup sur la tête de l’OM et permettrait de se mettre dans une très bonne dynamique pour la suite. C’est un tournant, mais pas la fin. Sans oublier le possible match nul, mitigé pour tout le monde.

  • Quel joueur qui était dans le loft l’été dernier, le PSG aurait-il le plus besoin aujourd’hui ?

Arthur –

Alors, j’imagine bien, qu’il y aura de nombreuses réponses différentes. Mais pour moi, sans aucun doute, j’aurais gardé Mauro Icardi. C’est un top joueur. À son prime, il est l’un des meilleurs 9 au monde, il a des qualités que les autres n’ont pas à Paris, il correspond aux latéraux offensifs. Dans la surface, il sait tout faire pour marquer et surtout, un attaquant de ce niveau en plus n’aurait pas été de trop.

Avec Mbappé, cela a déjà marché sous Tuchel. Sans Mbappé, Messi et Neymar aurait eu un point devant eux pour faire monter le bloc. Enfin, même sans aucun joueur de la MNM, Icardi se fond très bien dans un collectif et avec des idées de jeu claires, il aurait pu faire mal. Ce n’est que mon avis.

Nicolas –

Mauro Icardi, parce que maintiens mon idée : il a été mal utilisé et presque maltraité. Beaucoup lui reprochent d’avoir lâché et d’avoir été en méforme à la fin. Mais il marquait en début de saison et s’est retrouvé avec un temps de jeu famélique dès que les « stars » ont été disponibles. Ensuite, quand il a enfin pu jouer, ses appels ont souvent oubliés par ses coéquipiers et les observateurs.

On le voit briller au Galatasaray, où il est recherché. Résultats : du jeu en pivot que le PSG n’a pas et de la présence dans la surface, notamment pour marquer de la tête, qui manque souvent. Sans oublier qu’il a toujours effectué un premier pressing à la perte de balle, un point qui manque aussi plutôt souvent.

  • Danilo doit-il être plus respecté ?

Arthur –

Clairement. Danilo est encore le gentil gars du vestiaire, qui reste sur le banc pour faire de la place à « un nom » ou qui sort du terrain pour faire rentrer « un autre nom ». Alors qu’il soit sur le banc, c’est normal, ca arrive, qu’il sorte du terrain, c’est pareil, l’entraîneur peut vouloir changer des choses, mais Danilo est un des seuls Parisiens qui tient debout en 2023.

C’est un roc, qui est là pour le collectif, il travaille beaucoup. Avec ce PSG très moyen actuellement, il me parait indispensable. Mais le faire sortir parce que c’est plus facile de faire sortir un Danilo qu’un Verratti, je ne trouve pas ça juste.

Nicolas –

Difficile de répondre, puisque j’ai le sentiment qu’il est aujourd’hui très apprécié. Autant par le coach que les supporters et les joueurs. Je suis même surpris de ne pas le voir dans les propositions de capitaine. C’est peut-être le point qui manque un peu, mais il n’a pas besoin de cela pour prendre la parole et être un guerrier dont le PSG a besoin.

Il reste surtout à trouver sa meilleure utilisation, ce qui va dans la question plus globale de la meilleure animation possible pour cette équipe. Cela dépend aussi de ses concurrents, au milieu comme en défense.

  • Le PSG peut-il compter sur Ekitike ou doit-il le prêter pour qu’il s’aguerrisse ?

Arthur –

A mon sens, Ekitike est encore trop juste pour le PSG. On voit l’écart entre un Mbappé et lui et on se dit qu’il doit encore apprendre, grandir, se renforcer musculairement et surtout travailler tactiquement, différents rôles. Il peut travailler son jeu de tête, son jeu de corps. Il court encore un peu de partout, il faut qu’il apprenne à se canaliser.

Il aura peut-être le niveau dans quelques mois ou semaine mais dans une saison compliquée, ses failles ont été trop visibles. Il est jeune et je pense qu’un prêt dans un club de l’élite pourrait lui faire le plus grand bien, à l’image d’un Adrien Rabiot à l’époque.

Nicolas –

Je ne comprends toujours pas sa venue, plus chère que la vente d’Arnaud Kalimuendo que je vois avec au moins autant de potentiel et qui est un Titi parisien qui est attaché au club. Il n’est pas non plus un buteur comme Mauro Icardi. Pour le moment, il peine à trouver sa place et à s’exprimer. Ekitike a sans doute du talent et le déclic pourrait arriver.

J’attends donc la fin de saison pour un bilan plus complet, en espérant une belle surprise. Mais s’il n’y a rien de plus dans son impact dans le jeu et les gestes de décisifs, il est clair qu’un prêt sera une option à envisager sérieusement pour l’aider à progresser en jouant davantage. Même si des changements dans l’effectif peuvent aussi l’aider à être plus à l’aise.

  • Est-on trop dur avec Donnarumma ?

Arthur –

À mon sens, oui. Il est encore jeune et perfectible. Il a des failles importantes mais c’est aussi un gardien capable de faire des arrêts que d’autres ne savent pas faire. Il prend plus de buts sur des « buts faciles » et il est plus impressionnant sur tout ce qui est très compliqué.

Il n’est pas fantastique du pied, mais il a peu de point d’appui au PSG. Il n’est pas impérial dans les airs mais il a tendance ces derniers temps à être plus présent. Il faut qu’il soit plus concentré, il a le niveau pour faire bien mieux. Mais il est là pour le PSG et n’est pas le joueur le plus inquiétant.

Nicolas –

En partie. Je suis d’accord pour dire qu’il a pris certains buts qui semblaient évitables, au moins compte tenu de ce qu’on a attend d’un gardien d’un club du top niveau mondial. Et il doit améliorer son jeu au pied pour décider plus vite, ainsi qu’avoir des dégagements plus proches de ses coéquipiers.

Mais ces derniers, les attaquants notamment, ne vont pas forcément au duel. Aussi, il n’a pas toujours des solutions quand il reçoit une passe. Et les buts récemment encaissés ne sont pas non plus des boulettes, alors qu’il a réussi plusieurs parades impressionnantes qui ont évité des humiliations au PSG.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG