Restez connectés avec nous
Mercato - Verratti, un départ possible mais loin d'être acquis
©Iconsport

Autour du PSG

L’actu de la semaine : Verratti, Skriniar, Cherki, Soler et calendrier démentiel

Tous les vendredis, l’équipe de Parisfans répondra de manière courte aux questions liées au quotidien du Paris Saint-Germain. On balaye l’actualité de la semaine, avec des avis de deux rédacteurs. Ici, pas de détails, de courtes réponses franches qui permettront de résumer la semaine écoulée pour le club de la capitale.

  • Le retour de Verratti est-il salvateur ?

Arthur –

Chut, il ne faut pas le dire… Évidemment, on est dans le même problème que les années précédentes. Aucun joueur au PSG n’arrive à chatouiller le Petit Hibou, au PSG. Quand il n’est pas là, le PSG perd énormément au milieu de terrain, dans la maitrise et dans le jeu offensif. Il n’a pas de remplaçant « naturel » qui fait le job comme lui. Forcément, avec Ruiz, Soler et Renato Sanches qui déçoivent, cela laisse peu de place à la confiance quand « Marco » n’est pas là.

Nicolas –

Malheureusement oui. J’adore Verratti et c’est un bonheur de le voir jouer au PSG. Mais j’aimerais voir d’autres milieux réussir à faire le lien entre la défense et l’attaque parisienne avec des vraies prises d’initiative et de la précision. Difficile d’avoir le niveau de l’Italien, mais l’écart reste trop grand.

  • Le PSG a-t-il besoin de Cherki dans ses rangs ?

Arthur –

Je ne pense pas, mais je ne suis pas dans le staff parisien. Cherki c’est un jeune Lyonnais, talentueux et irrégulier. A Paris, il y a des jeunes, à qui il faut laisser de la place et arrêter de vouloir chercher des joueurs ailleurs.

Mais peut-être que le PSG envisage de plus faire jouer Ismaël Gharbi mais même comme cela, il manquerait un attaquant remplaçant. Ilyes Hosuni, 18 ans, pourrait être celui-là, mais probablement aussi qu’il n’est pas encore vraiment prêt. Seul Galtier et son staff le savent. Dans tous les cas, je suis plutôt d’avis de rester avec la mise en avant des titis parisiens. L’effectif de base est assez riche pour gagner sur tous les terrains.

Nicolas –

Ce n’est pas une piste que je comprends pas particulièrement. Cherki a du talent, mais le PSG a des Titis très prometteurs qui méritent d’avoir leur chance et je ne suis pas convaincu que le Lyonnais ait un meilleur potentiel. Et il n’a pas non plus prouvé qu’il peut être particulièrement décisif au plus haut niveau.

Surtout, la négociation avec l’OL s’annonce compliquée et il y a le sentiment que le PSG pourrait se concentrer sur d’autres pistes pour le prix qui sera demandé. Surtout que verser une grosse somme à Jean-Michel Aulas n’est pas plaisant. Ce dernier a indiqué publiquement que la porte fermée, le dossier sera donc très compliqué (et coûteux). Il y a mieux à faire. Et je ne suis pas sûr que Paris se concentre vraiment sur ce joueur. On connaît les rumeurs « diversions ». N’oublions pas qu’il était question il y a peu de recruter un pivot, ce qui ne correspond pas à Cherki.

  • Que pensez-vous du calendrier infernal de février/mars ?

Arthur –

Pour tout dire, j’ai hâte. Je sais que les joueurs aussi. Ils vont se chauffer aux meilleures équipes du moment, que ce soit en Ligue 1 ou encore avec le retour de la Ligue des Champions. Il va y avoir l’espace pour faire taire toutes les critiques et nul doute qu’il y aura de la motivation.

Si tout le monde voit déjà le PSG tout perdre dans cet enchaînement de matchs, je suis plutôt confiant pour que le PSG passe la seconde dans sa saison et commence à faire le ménage dans toutes les compétitions. En tout cas, ils ont les cartes entre leurs pieds.

Nicolas –

C’est super ! Pas de place pour le relâchement ou des matchs joués « tranquillement ». Le PSG doit montrer qu’il est fort, tout son effectif doit être mis à contribution. C’est un moment charnière.

Soit les Parisiens (joueurs et staff) prouvent qu’ils sont à la hauteur et on aura une belle fin de saison, soit c’est l’échec et la remise en question sera encore nécessaire. Mais au moins on aura de vraies enseignements et sans doute du spectacle. Espérons qu’il sera en faveur du PSG.

  • Soler est-il déjà un flop ?

Arthur –

On jugera de cela plus tard, pour l’heure, il est assez décevant. C’est un très bon joueur mais il peine à s’inscrire dans cette équipe parisienne. Il ne joue jamais à son meilleur poste, il joue peu et forcément, il sait qu’il aura beaucoup de mal à bousculer la hiérarchie.

Mais il est là, il met des buts, ne lâche rien. On n’est pas à l’abri d’une belle surprise. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un joueur qui peut être fin techniquement et apporté de belles garanties dans le jeu, malheureusement, on ne retrouve pas à Paris, ce Soler là.

Nicolas –

Pas encore, la saison n’est pas terminée. Et il ne faut pas oublier qu’il est en fait assez régulièrement décisif. Bien sûr, on attend plus dans le jeu. Mais il n’est pas « inutile ». On ne peut pas minimiser l’importance des buts et passes décisives. Bien sûr, il doit passer un cap dans son intégration. Ce peut être une question de temps pour ce très bon joueur. On a déjà vu des joueurs avoir des difficultés au début pour finalement laisser une très belle trace. Patientons encore avant de juger.

  • Reruter Skriniar est-il essentiel ?

Arthur –

Je ne suis pas certain que Skriniar résoudrait tous les problèmes. Il apporterait un gros plus dans l’impact, mais un seul homme ne peut corriger ce nombre impressionnant d’occasions concédées. Il ne faut pas se leurrer, Paris a du mal au milieu, sur les côtés et n’oublions pas qu’en attaque les joueurs ne défendent pas. Neymar le faisait en 2022 mais depuis la reprise, il n’est pas au mieux. Il faut retrouver une structure et du collectif. Surtout, il faut jouer avec beaucoup plus d’intensité.

Nicolas –

Dès cet hiver, peut-être pas. Il ne règlera pas tout et je continue de dire que les problèmes défensifs commencent en attaque, où le pressing n’est pas assez fait et les replis encore moins. Les défenseurs du PSG n’ont pas toujours été performants, mais ce serait mieux de les aider. Mais Skriniar peut être un plus face aux difficultés, avec notamment un manque d’agressivité qu’il pourrait combler. Il y aurait tout de même un temps d’adaptation.

Mais pour cet été, cela reste une très belle piste. Sergio Ramos n’est pas une garantie pour la saison prochaine, Marquinhos a besoin d’agressivité à ses côtés, Kimpembe fait encore quelques grosses erreurs et un départ n’est impossible. Sans indemnité de transfert, c’est un renfort intéressant.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG