Restez connectés avec nous
Riolo "cela serait une sacrée erreur" du PSG de ne pas faire signer Monchi

Autour du PSG

L’analyse de Daniel Riolo sur PSG/ASM: Kurzawa, Matuidi et Areola l’ont agacé

Daniel Riolo, journaliste de RMC, a analysé sur son blog le match nul entre le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco hier soir en clôture de la 22e journée de Ligue 1 (1-1). Et il s’est notamment montré très déçu par quelques joueurs parisiens dans ce match plutôt fermé et équilibré sur son ensemble.

« Le souci du PSG c’est le manque de justesse technique. Matuidi pêche, mais on peut signaler Lucas, Kurzawa, souvent pris en flagrant délit de pieds pas fins… Le PSG termine bien la première période, mais négocie mal les bonnes situations. Avec un peu de culot, Emery lancerait Di Maria à la place de Matuidi. Ça serait un vrai souci pour l’ASM.

La crainte a dominé dans la première période, plus que l’esprit d’initiative. Monaco semble peu à peu vouloir conserver le point du nul, faire mieux en cas de contre. Dans mi-temps, j’ai vu un Draxler très à l’aise avec le ballon, mais je me demande s’il ne serait pas mieux en 10. Sur le côté je ne vois pas son apport.  Le calcul prendra-t-il le dessus en seconde période ? Et si le nul arrangeait les deux équipes ? Si le PSG perd, 6 points c’est trop. Alors Paris osera-t-il vraiment tout pour aller renverser un adversaire si habile en contre ?

La seconde période débute comme la première avec un gros Monaco. Deux vraies occasions, c’est plus que sur la première période. Dans la foulée, Trapp se blesse. Le PSG reprend de travers. Emery n’attend pas pour changer. Di Maria remplace Lucas, très peu inspiré sauf dans les courses, le replacement.

Collectivement, l’ASM est bien mieux dans cette seconde période. C’est une équipe homogène qui avance ensemble. Paris lui oppose des « coups », des tentatives de contres, mais il y a des failles individuelles. Kurzawa, Draxler, le côté gauche ne marche pas. Au milieu, Fabinho et Bakayoko imposent le rythme grâce à une lecture du jeu toujours juste. Pourtant, malgré ce qui ressemble à une domination, l’ASM ne se crée pas d’occasion. Areola est entré un peu avant la 60è et n’a rien eu à faire !

Le PSG remet vraiment le nez à la fenêtre après la 65e. Même en difficulté, Paris parvient à se créer des occasions. Jardim veut éviter une fin de match avec un PSG qui se lâche plus et veut donc plus de contrôle. Moutinho remplace alors Germain. L’entrée de Di Maria apporte indéniablement au PSG. On envisage le 0/0 quand arrive le centre fatal de Meunier. Le Belge a été excellent ce soir. Sidibé commet une faute « bête » dans la surface sur un Draxler intelligent. Cavani met le PSG devant. 1/0.

Ce PSG n’est pas serein et termine replié. Conserver ce score, cet excellent résultat évidemment l’objectif. Monaco ne permet pas à ce PSG de gérer la fin du match. Dans le temps additionnels, Bernardo Silva frappe de loin et égalise. Paris laisse trop venir et Areola est encore une fois une sacrée passoire ! 1/1, c’est assez logique finalement. Mais au vu du contexte et du scenario du match, on peut dire que le PSG a laissé filer un précieux succès ! »

Pour ce qui de la performance collective, on a souvent eu le sentiment dans ce match que les deux équipes jouaient surtout la prudence. Il faut dire qu’il y avait de quoi craindre les contres de l’adversaire. Surtout que des deux côtés il y a une très bonne charnière centrale qu’il est difficile de passer quand elle est bien en place. Et dans ce match que l’on dira très tactique (adjectif souvent utilisé quand il manque de la folie et que l’on aimerait voir plus doccasions) chaque équipe a eu ses temps forts, sans réussir à être très efficaces. On a tout de même vu deux belles équipes s’affronter et l’on comprend qu’ils soient les favoris au titre.

Trop de joueurs ont déçu pour espérer s’imposer face à une équipe du niveau de Monaco.

Quant aux performances collectives, Kurzawa fait en effet partie des grandes déceptions parisiennes. L’arrière gauche a parfois eu le geste juste, et même un peu impressionnant, mais il a perdu trop de ballons bêtement. Dont certains ont mis le PSG en grand danger. Et il n’apporte toujours pas une grande sérénité défensive. De quoi faire un grand contraste avec le latéral droit parisien, Thomas Meunier, qui a livré une très belle prestation.

Malheureusement, le Belge n’a pas été beaucoup aidé par Lucas dans le couloir droit. Le Brésilien a couru, mais sans manque de précision dans les dribbles comme les passes ont empêché Meunier de beaucoup monter. Et il a dû plusieurs revenir au plus vite pour compenser une perte de balle de son coéquipier. Heureusement qu’il l’a très bien fait. De l’autre côté, Draxler été plus précis, mais sans doute un peu trop timide. Ou pas assez libre de s’exprimer. Peut-être serait-il mieux dans l’axe, ou avec un arrière gauche un peu mieux inspiré. Peut-être aussi qu’il aurait pu briller un peu avec un milieu plus habile de son côté. Matuidi est admirable dans son comportement, mais ses limites techniques sont parfois un vrai problème.

Enfin, reste le cas des gardiens. Même s’il faut garder à l’esprit qu’il est compliqué pour un gardien de rentrer en plein match sans échauffement, Areola a clairement été décevant. Et le contraste a été grand avec la sérénité affichée par Kevin Trapp durant les 50 premières minutes du match. Difficile de ne pas penser, bien que l’on ne puisse pas en être sûr, que l’Allemand aurait évité l’égalisation de Bernardo Silva.

Monaco était un très beau test pour faire le point après plusieurs semaines de mieux face à des adversaires souvent un peu moyens. Le PSG a donc progressé ces dernières semaines, mais il reste encore quelques points importants à régler pour remplir tous les objectifs de la saison.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG