Restez connectés avec nous
©Iconsport

Anciens

LDC – Rothen s’enlise dans la dramaturgie en évoquant le PSG

Jérôme Rothen, ancien joueur du Paris Saint-Germain, a exprimé, sur RMC, ses doutes après la deuxième place du club parisien dans son groupe de Ligue des Champions. Pour lui, les manques sont trop grands au niveau collectif pour envisager une issue favorable après les 8es de finale. 

Rothen « Ils sont trop dépendants de leurs stars de devant »

« Ce qui est sûr, c’est qu’on a vu sur les six matchs en Ligue des Champions ou sur les gros matchs de Ligue 1 qu’il y avait des manques. Si on essaye de voir plus loin, au mois de février avec des matchs à élimination directe, cette deuxième place est catastrophique car tu vas jouer automatiquement une équipe très forte. Le premier bilan qu’on peut faire, c’est que, dès que le niveau s’élève, ce PSG concède trop d’occasions. Il y a un manque qui est avant tout collectif. Ils sont trop dépendants de leurs stars de devant. Quand ils sont au top, ils corrigent pas mal de problèmes collectifs.

Rothen « On est obligé de regarder plus loin que les résultats »

C’était encore le cas mercredi : la victoire est heureuse, elle est là grâce à un éclair de génie de Kylian Mbappé. Mais ce n’est pas suffisant quand tu vas jouer une équipe qui est armée et plus forte collectivement. Je pense que toutes les équipes du chapeau 1 sont plus fortes que le PSG collectivement. C’est là qu’on a du mal à se projeter. Le PSG a-t-il l’équipe pour aller au bout cette année ? Moi, je me dis que non. Le but du foot, c’est de gagner. Aujourd’hui, on ne peut que les féliciter d’être encore invaincus. Mais on est obligé de regarder plus loin que les résultats. Voir ce qu’il se passe, comment ce groupe se remet en question, comment il bosse, comment il progresse… »

De tristes et agaçants doutes.

Quel constat sombre… Les médias aiment ce qui est croustillant et le PSG leur a servi sur un plateau. C’est presque trop facile. Alors Rothen nous sort son scénario catastrophe, comme d’habitude. Alors, peut-être que le PSG peut décider de ne pas aller jouer cette double confrontation en février. Ce serait plus sain pour les joueurs plutôt que d’aller vers une évidente défaite. Mais soyons sérieux. Comment peut-on laisser autant de messages négatifs ? Comment est-ce possible ?

Comment la démesure des propos, peut-elle constamment prendre le dessus. Bien sûr, il y aura des choses à corriger (comme toutes les autres équipes). Il va falloir mettre en avant les remplaçants afin qu’ils soient au niveau (on a vu que non). Mais ce PSG est capable de battre n’importe qui.

Si les médias ne font qu’en douter, Rothen y compris, les adversaires sont moins confiants après cette deuxième place parisienne. Alors que tous s’avançaient vers des 8es de finale assez faciles, il y aura un second épouvantail (Liverpool devrait être au rendez-vous en février). Le PSG fait peur aux autres équipes, c’est normal. L’équipe parisienne est invaincue, rien que cela suffit à faire peur.

Après, il y a l’argument « le PSG est dépendant de ses trois stars ». Mais on se rend compte de la bêtise de cette phrase ? Quelle équipe n’est pas meilleure avec ses trois meilleurs joueurs ?

Quant le PSG dominait Barcelone et que Messi était sur le banc, prêt à entrer, l’équipe n’était-elle pas dépendante de lui ? Quand il y a deux ans, il manque, Lewandowski au Bayern Munich, on a entendu : « oui, mais le PSG a joué contre une équipe dans laquelle il manque un grand joueur ». Parce que oui, n’en déplaise à Rothen, les équipes sont meilleures avec leurs meilleurs joueurs.

C’est bizarre de devoir le dire, tant, c’est évident. Mais depuis bien longtemps, le PSG n’est pas traité de la même façon que les autres. Arrêtons avec le côté dramaturgique autour du PSG. Il faut travailler, aller de l’avant et que l’équipe réponde clairement à tous ceux qui ne croient pas en elle.

Notre vidéo sur la situation du PSG en LDC :

Publicités

Autres articles présents dans Anciens