Restez connectés avec nous
Le JDD revient sur l'enquête de l'UEFA au sujet du PSG dans le cadre du Fair-Play Financier qui devrait durer quelques mois

Autour du PSG

Le JDD revient sur l’enquête de l’UEFA au sujet du PSG dans le cadre du Fair-Play Financier qui devrait durer quelques mois

Il y a peu, l’UEFA a fait savoir que finalement son enquête sur le Paris Saint-Germain dans le cadre du Fair-Play Financier va encore continuer pour un examen « plus approfondi ». Une décision qui surprend et agace qui a été évoquée par le Journal du Dimanche ce matin.

« C’est une enquête sans fin et qui repart de zéro ou presque. Officiellement ressaisie, la chambre d’instruction de l’ICFC va s’atteler dès cette semaine au dossier PSG. Elle doit essentiellement revoir sa copie sur les contrats avec des “parties liées” (QTA notamment). Début 2018, les deux cabinets d’audit qui les avaient évalués avaient rendu des conclusions très différentes. Après des mois de discussions, les enquêteurs avaient plutôt choisi de se baser sur l’analyse haute. La chambre de jugement leur demande désormais de solliciter une troisième agence, à choisir parmi celles listées par l’UEFA, et dont la mission devrait durer deux à trois mois.

La chambre d’instruction serait aussi sommée de revoir un autre point, beaucoup plus nébuleux, concernant l’impact des opérations Neymar et Mbappé sur les comptes avant le 30 juin 2017. En l’état, il n’est pas prévu que les dirigeants du PSG soient de nouveau auditionnés. Mais il n’est pas exclu qu’ils le soient plus tard.”

C’est long, trop long.

Que l’UEFA veuille vérifier en détails que tous les clubs respectent les règles, c’est très bien. Cependant, il faudrait réussir à le faire correctement et ne pas donner le sentiment qu’il y a un acharnement sur certains, comme le PSG. Sauf si c’est en effet le cas, car on finit par se poser la question.

Ces échanges entre les deux chambres et le tour à presque 0 est surprenant. Il aurait été plus simple de bien étudier le dossier la première fois pour prendre une décision claire. Là, le PSG se retrouve à toujours attendre sans pouvoir avoir une idée précise du dénouement. Même si on espère que le club de la capitale a agi en faisant bien attention et avec la certitude de respecter les règles, il y a de quoi se demander si l’UEFA ne veut pas faire en sorte de trouver un souci. Et tant que ce n’est pas le cas, l’instance européenne fait durer pour être embêtante. Peut-être que ce ne sont que de simples erreurs, certes, mais il est difficile de ne pas avoir quelques doutes aujourd’hui.

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG