Restez connectés avec nous
Ramos

Autour du PSG

Le mercato du PSG «ne peut pas être considéré comme une réussite», assure Séverac

Le mercato estival 2022 est officiellement terminé et il est désormais temps de tirer un bilan de celui-ci du côté du Paris Saint-Germain. Auprès du journal Le Parisien, le journaliste Dominique Séverac, s’est exprimé à ce sujet et estime que le mercato parisien est loin d’être une réussite.

Séverac «Certains de ses joueurs reviendront, et le problème n’aura donc pas été réglé.»

«Passer de Robert Lewandowski à Carlos Soler, passer de Milan Skriniar à rien, rater Aurélien Tchouaméni, ne pas trouver les fonds pour Seko Fofana… Ce mercato ne peut pas être considéré comme une réussite. Prêter onze indésirables en continuant de les payer, parfois à des adversaires directs de la Ligue des champions (Benfica Lisbonne et Juventus Turin avec respectivement Julian Draxler et Leandro Paredes) ressemble à une défaite, un recul pour mieux sauter. Certains de ses joueurs reviendront, et le problème n’aura donc pas été réglé. Accepter de prêter le dernier jour un défenseur (Abdou Diallo) quand vous sentez que vous ne parviendrez pas à en recruter un autre montre qu’il n’y avait pas de cap, trop de chefs, pas assez de concertation.»

Séverac «les stars vont-elles les considérer comme des concurrents ou juste des doublures ?»

«Finalement, Paris se lance dans l’inconnu. Dans le onze type du moment, Vitinha s’est imposé pour l’instant avec aisance mais Renato Sanches ou Hugo Ekitike n’ont pas encore l’épaisseur de titulaires. Ce sont des joueurs en plus, pas des plus. Fabian Ruiz et Carlos Soler arrivent précédés d’une excellente réputation mais les stars vont-elles les considérer comme des concurrents ou juste des doublures ?»

Séverac «L’effectif est au fond déséquilibré avec une surreprésentation des gardiens et des milieux»

«Le PSG voulait deux équipes compétitives de même niveau. On connaît la première, séduisante depuis le début de la saison. La seconde suscite des doutes. L’effectif est au fond déséquilibré avec une surreprésentation des gardiens et des milieux aux profils davantage techniques qu’athlétiques mais très peu d’attaquants purs (Kylian Mbappé et Ekitike) et seulement trois défenseurs centraux. C’est un mercato bancal.»

Critiquer le mercato du PSG est incompréhensible pour le moment. Que ce soit Renato Sanches ou Vitinha les deux milieux de terrain 25 et 22 ans, ces deux joueurs ont déjà prouvé qu’ils avaient largement le talent pour évoluer dans cette équipe. Il s’agit seulement du début de saison, mais leurs premières minutes de jeu sont très convaincantes ce qui en fait d’excellentes recrues.

Il ne faut pas oublier que le dossier principal de ce mercato était le changement d’entraîneur et en se séparant de Mauricio Pochettino (2020-2022) pour aller chercher Christophe Galtier, le PSG a réglé son principal dossier. Évidemment il peut y avoir des choses à dire sur les ventes, mais les dirigeants parisiens ne peuvent pas obliger les clubs à formuler des offres convaincantes.

La majeure partie de ses indésirables sont des joueurs qui ont un salaire important, mais qui sportivement sont loin d’attirer les faveurs d’un top club européen. À un moment il peut y avoir une bonne gestion, un bon recrutement, mais il ne faut pas s’attendre à des miracles non plus. D’un autre côté, en témoigne le dossier Milan Skrinia, défenseur de l’Inter Milan de 27 ans, le PSG ne veut plus surpayer les joueurs qu’il vise.

Alors certes il y a des choses à redire, mais parler d’un mercato rater quand un nouvel entraîneur est arrivé ainsi que plusieurs jeunes recrues déjà convaincantes, reste aberrant. Le PSG a recruté intelligemment, il faut donc aussi arrêter d’émettre des critiques histoire d’encore une fois rester dans la négativité.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG