Restez connectés avec nous
Le Parisien rapporte des tensions dans le football français, notamment entre Al-Khelaïfi et Quillot
©IconSport

Autour du PSG

Le Parisien rapporte des tensions dans le football français, notamment entre Al-Khelaïfi et Quillot

Face à la suspension de la saison 2019-2020La LFP veut démarrer la saison de Ligue 1 2020-2021 le 23 août prochain à cause de l’épidémie du coronavirus, le football doit trouver des solutions à des problèmes soudains, importants et compliqués. C’est le cas notamment en Ligue 1. Et sans surprise, il y a des désaccords. Lesquels ne se règlent pas simplement en discutant, malheureusement. On voit depuis de nombreux jours des déclarations dans les médias avec diverses idées et quelques pistes. D’après Le Parisien, les réunions entre dirigeants ont aussi leur lot de tension. Ainsi, vendredi, les divergences restaient nombreuses et tout ne s’est pas passé cordialement.

« Nasser Al-Khelaïfi a milité hier matin pour finir absolument la saison. Pour le président du PSG, il existe un double impératif, économique et sportif. (…) Jean-Michel Aulas, le boss de Lyon, préfère, lui, être sûr de commencer l’exercice 2020-2021 pour toucher les droits télé du prochain contrat, les 780 M€ de l’opérateur Mediapro (1,16 milliard en tout par an sur quatre saisons avec Canal + et Free). L’influent patron du club rhodanien s’est rangé à l’avis des petits clubs, qui veulent tous être sûrs d’entamer une nouvelle saison.

Le Gräet « Vous faites n’importe quoi. Réunissez-vous ! »

A l’image de ces divergences entre deux grands présidents, Noël Le Graët s’est fendu d’un discours mobilisateur; regrettant les fractures au sein du football français. Le président de la Fédération a grondé : ‘Vous faites n’importe quoi. Réunissez-vous ! Il y a trop de syndicats, trop de gens qui parlent.’

Le patron du football français s’oppose également à une idée de la Ligue. La LFP propose en effet d’emprunter la somme due par les diffuseurs s’ils refusent finalement de payer ce qu’ils doivent. Pour Le Graët, c’est à chaque club de souscrire un emprunt, notamment auprès de la BPI (Banque publique d’investissement) qui a mis en place un plan de soutien d’urgence des entreprises au début de la crise sanitaire.

« ’une nouvelle passe d’armes entre Nasser Al-Khelaïfi et Didier Quillot »

Le sujet des droits télé a été l’occasion hier matin d’une nouvelle passe d’armes entre Nasser Al-Khelaïfi et Didier Quillot, le directeur général exécutif de la Ligue, le premier reprochant au second d’avoir fâché Canal + et BeIN. Celui qui préside le bureau lui a répondu qu’il n’avait fait que son devoir en attribuant les derniers droits à Mediapro, le mieux-disant de tous. »

Même si on reste prudent face à ce récit, qui ne contient pas des faits officiels ou confirmés, Le Parisien n’est pas le moins fiable des journaux. Surtout à ce sujet. Et on peut facilement croire que les tensions sont présentes entre les dirigeants, puisque l’on a vu de nombreux points de vue différents. Ce qui n’est pas illogique, puisque les clubs sont dans des situations qui ne se ressemblent pas toujours. Les instances, la FFF et la LFP, ne peuvent-elles pas vraiment forcer un point de vue à s’imposer. Il pourrait être très mal vu de laisser certains clubs sur le côté.

C’est tout de même vraiment dommage de ne pas voir un peu plus d’unité et de solidarité dans le football français. Cela fait maintenant plusieurs semaines que la saison est suspendue et on ne voit toujours pas une position collective se dessiner. Il faudrait trouver un moyen pour réussir à limiter les dégâts avant que la crise soit terminée et ait fait très mal au football français.

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG