Restez connectés avec nous
Le PSG a réussi "une super bonne pioche"
@Baptiste Fernandez/Icon Sport) - Photo by Icon Sport

Autour du PSG

Le PSG a réussi « une super bonne pioche »

Willian Pacho est un des joueurs qui a su rapidement faire l’unanimité auprès des supporters du Paris Saint-Germain. Le défenseur de 24 ans de l’Equatueur, arrivé durant l’été 2024 en provenance de l’Eintracht Francfort, pourrait-il obtenir le titre honorifique de « meilleur défenseur de l’histoire du club » ? C’est la question posée par L’Equipe à Éric Rabésandratana, ancien défenseur qui a joué 135 matchs au PSG entre 1997 et 2001.

Rabésandratana « il lui arrive de se jeter et se faire avoir sur un duel. »

« Ce qui me séduit, c’est sa mentalité, sa façon d’être concerné dans les duels en restant d’un calme à toute épreuve. Mais il y a une cohérence là-dedans : Pacho, c’est la force tranquille. Il est le garant de la concentration, de la solidité, il n’a pas peur. Il comprend vite ce qu’il faut faire et il y va. Et en plus, il est super efficace, solide sur les appuis, toujours bien placé. Il n’est pas parfait, il a encore quelques petites absences, il lui arrive de se jeter et se faire avoir sur un duel. Mais c’est parce qu’il a l’habitude de la récupérer 8 ou 9 fois sur 10, alors oui, il y a une fois où il se fait prendre. Avec l’expérience, il va corriger ça. Bon, je cherche la petite bête là, car à la vérité, 98 % du temps, il fait bien les choses.

Rabésandratana « Le mec est sorti de nulle part »

Autre élément bluffant : sa rapidité d’intégration. Le mec est sorti de nulle part, pas grand monde ne le connaissait, et tu as l’impression qu’il est là depuis des années. Pourtant, Luis Enrique le dit, c’est dur d’arriver dans une équipe comme le PSG, déjà en place. Il a été bien accompagné par Marquinhos, avec lequel il est complémentaire. Pour prendre la suite, c’est une super bonne pioche.

Où je le situe dans l’histoire ? C’est toujours compliqué de comparer les époques, les équipes, et il n’est là que depuis un an et demi. Si je dois faire une comparaison, il me fait penser à Marqui par cette acclimatation immédiate. Comme une évidence. »

Bien sûr, Pacho peut encore progresser. C’est logique à 24 ans et de toute façon pour un joueur de football. Aucun n’est parfait, même nos préférés. Aussi, il est « logique » pour un défenseur d’être battu parfois, sinon les matchs pourraient être assez terne en buts. Le tout est que cela soit particulièrement compliqué et rare. Ce qui s’applique déjà plutôt bien à l’Equatorien. Même s’il se fait en effet prendre quelques fois dans ses sorties sur l’attaquant. Il y a une progression à aller chercher dans le timing et le choix, sans doute. Même si c’est aussi le style très offensif du PSG qui l’expose un peu.

Et, justement, l’ancien de Francfort est un très atout pour Paris car il arrive très souvent à gérer ces situations. Grâce à son sens du jeu, son agressivité, sa puissance physique, sa vitesse et son calme. De belles armes qu’il arrive à utiliser avec une constance bluffante et au bout d’une adaptation incroyablement rapide. Certainement, parce qu’il sait être toujours confiant et il garde son sang-froid. Peut-être qu’il y a aussi un secret dans ses fameux chewing-gums, qu’il mâche aussi tranquillement que ses adversaires.

En tout cas, c’est une superbe réussite dans le recrutement du PSG. Pourtant, les critiques étaient vite tombées au moment de faire un signer un joueur qui n’avait passé qu’une saison à Francfort après une année en Belgique (au Royal Antwerp) suite à son arrivée depuis l’Equateur. Le tout pour 40 millions d’euros environ. Mais c’était finalement pour une pièce qui complète parfaitement l’équipe de Luis Enrique. Et encore de très nombreuses années au très haut niveau, en espérant qu’il y en aura une majeure partie au PSG.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG