Restez connectés avec nous
Le PSG avait travaillé sur un projet proche de la Superligue
©IconSport

Autour du PSG

Le PSG avait travaillé sur un projet proche de la Superligue

Depuis de nombreux mois, le projet d’une Superligue est évoqué par certains et régulièrement rejeté par de nombreux clubs européens. Dont le Paris Saint-Germain, qui a pourtant participé à un projet similaire nommé Bohr. C’est ce que l’on peut lire dans L’Equipe ce mardi matin avec une explication donnée à des propos d’Andrea Agnelli, ancien président de la Juventus Turin, au sujet d’une rencontre avec son homologue parisien Nasser Al-Khelaïfi à l’automne 2020 pour évoquer « une nouvelle compétition ». 

« C’est Andrea Agnelli, l’ancien président de la Juventus Turin, qui le premier a évoqué l’existence de ce projet dans un entretien au Financial Times en janvier dernier. « Je me souviens avoir pris l’avion pour Paris en plein Covid, a déclaré Agnelli au quotidien économique britannique. Il n’y avait personne autour. Paris était désert. Nasser (al-Khelaïfi) et moi avions eu des conversations à propos d’une nouvelle compétition, où il disait que nous avions besoin de changements, car si nous ne réagissions pas, nous étions morts. »

Le projet Bohr n’est pas celui du Real et consorts, c’en est un autre. Et le président du PSG a été à la manoeuvre cette fois.

Dans l’entourage du président du PSG, on confirme l’existence de ce projet : « Tout un groupe de clubs cherchait des moyens d’améliorer les compétitions européennes, comment les rendre plus attractives, comment générer plus de revenus. Cela a été entièrement réalisé avec les connaissances de l’UEFA », nous a-t-on confié.

Si, aujourd’hui, le PSG apparaît, avec le Bayern Munich, comme le chantre de l’opposition à la Superligue aux côtés de l’UEFA, pour quelles raisons a-t-il cherché à monter un projet équivalent ? Selon certaines sources, il aurait renoncé à les rejoindre parce qu’il jugeait notamment que les sommes qui lui étaient promises étaient insuffisantes. Espérait-il de meilleures rémunérations avec son projet ? A-t-il négocié son ralliement à l’UEFA comme certains le pensent ? Une certitude, la direction parisienne n’a pas toujours été une farouche opposante à un projet de Superligue. »

Ce projet aurait compté « 24 équipes dont les 14 plus riches, 32 matches minimum et jusqu’à 39 pour les finalistes » et il était certainement prévu que ces clubs jouent avec leur « équipe B » en championnat. C’est intéressant de voir que le PSG avait ces idées, mais s’écarte complètement de la Superligue avec même des tacles très appuyés de la part d’Al-Khelaïfi. On aurait aimerait qu’il s’exprime clairement sur ce qui a fait changer sa position.

En tout cas, pour le moment, la Superligue ou quelque chose de proche peine à s’installer et le PSG s’est placé comme un « allié » de l’UEFA. Qui était d’ailleurs visiblement au courant du projet Bohr. Peut-être tout simplement que cela a été « remplacé » par la réforme de la Ligue des Champions, qui arrive l’an prochain et permettra d’avoir plus de matchs et des revenus en plus. C’est au moins une explication qui pourrait tenir.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG