Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Le PSG n’est pas passé loin de recruter Roberto Carlos

        Tous les clubs ont le regret de voir un joueur rejeté au centre de formation, ou un transfert annulé au dernier moment, devenir un crack du football. Cette fois, Franck Henouda, agent de joueurs Brésiliens, raconte comment le Paris Saint-Germain a manqué le transfert de Roberto Carlos, un futur grand champion.

« En 1995, l’entraîneur du PSG était Luis Fernandez. A l’époque, le latéral gauche référence en Europe était Bixente Lizarazu qui attaquait et défendait tout le long de son côté. Le PSG voulait quelqu’un comme lui et j’ai dit à Fernandez que si Paris cherchait un latéral, j’avais Roberto Carlos de Palmeiras. J’ai pris quelques cassettes de ses matches pour qu’il le voit jouer. L’entraîneur parisien était sous son charme. A cette époque-là, il ne restait qu’une place d’extra-communautaire de disponible dans l’effectif du PSG. L’accord a été célébré dans un grand restaurant proche de l’aéroport de Congonhas. La vente coûtait aux alentours de 3 millions.

Quelques jours plus tard, je suis allé à Londres parce qu’Umbro, qui était le sponsor de l’équipe brésilienne, organisait un tournoi d’été avec le Brésil, l’Angleterre et d’autres formations. Là, j’ai trouvé un responsable du PSG et je lui ai dit, en rigolant, que Roberto Carlos avait deux Lizarazu dans les jambes. Trois jours après la fermeture du mercato au Brésil, le PSG a embauché Dely Valdes, qui était supposé être un crack. Le club voulait un remplaçant à George Weah et ils l’ont engagé. Il avait aussi un statut d’extra-communautaire. Le transfert de Roberto Carlos était donc annulé », a t-il déclaré sur ESPN Radio.

   Difficile de voir pourquoi le PSG est allé recruter un autre joueur alors que tout était prêt pour le latéral gauche. Bien sûr, c’est plus simple de juger maintenant que Roberto Carlos a gagné 3 Ligue des Champions, 1 Coupe du Monde, de nombreux championnats.. et qu’il a mis des buts incroyables. Il a marqué sa génération par sa vitesse, son talent, sa technique. Dommage pour le PSG qui a peut-être laissé passer un grand, mais ce n’est pas le premier ni le dernier, et cela arrive à tous les clubs. Et puis, peut-être que le Brésilien n’aurait pas du tout eu la même carrière en venant à Paris. Mais, forcément, après coup, il y a des regrets. Surtout que Dely Valdes n’est resté que deux saisons au PSG sans vraiment confirmer son statut de prodige.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG