Restez connectés avec nous
Lepetit ne s'inquiète pas pour la Ligue 1 par rapport aux championnats qui espèrent encore reprendre

Autour du PSG

Lepetit ne s’inquiète pas pour la Ligue 1 par rapport aux championnats qui espèrent encore reprendre

Christophe Lepetit, économiste chargé d’études au Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges, a été interrogé par Ouest-France à propos des conséquences sur les moyens des clubs, et donc le mercato, de la crise liée à l’épidémie du coronavirus. Il est aussi question de la décision de la Ligue de Football Professionnel d’acter la fin de la Ligue 1 2019-2020. Ce qui ne sera pas forcément un désavantage sur les Ligues qui essayent encore de finir leur championnat.

« L’ensemble du football mondial se retrouve dans une situation très compliquée. Peut-être qu’il y aura des mouvements de joueurs. Mais les sommes importantes vont se concentrer sur les meilleurs joueurs. À l’inverse, il y aura une déflation assez importante de la valeur d’un ensemble de joueurs. Avec un effet négatif pour le football français et les championnats qui exportent leurs talents.

Lepetit « Cet arrêt, c’est peut-être même un mal pour un bien. »

La Ligue 1 risque de prendre du retard sur les pays qui comptent finir leur saison ?

Pas nécessairement. Je pense que les autres championnats ne pourront pas reprendre, quand bien même certains clament haut et fort qu’ils vont le faire. Cette reprise est aléatoire, liée à l’évolution sanitaire. Cette situation dépasse les frontières et ne procurera pas de désavantage compétitif. Cet arrêt, c’est peut-être même un mal pour un bien.

Il permet de se projeter sur la saison prochaine, la plus difficile à passer sur le plan économique. Il va permettre de savoir à partir de quand on peut rejouer. Tout le monde a besoin de savoir dans quelles conditions, quand et comment, on va pouvoir reprendre pour préparer cette saison prochaine. »

Clairement, on ne peut pas s’attendre à un mercato avec de grandes dépenses alors que tous les clubs sont en souffrance financièrement. Tous ne sont pas en grande difficulté, mais tous les budgets sont impactés et chacun voudra faire attention pour la suite. Ce qui n’empêche pas d’avoir des transferts importants, sauf que cela devrait plutôt passer par des échanges. Les demandes devraient rester élevées pour les très grands joueurs (comme Neymar ou Kylian Mbappé) et les autres devraient avoir des prix plutôt rabaissés.

Quant à la Ligue 1 et un éventuel retard, il faut attendre de voir ce que les autres championnats arrivent à faire. Dans tous les cas, cela ne voudrait pas dire que c’était un mauvais choix pour le football français. Il a décidé compte tenu de la situation en France qu’il était plus sage de s’arrêter, ce qui a du sens. Peut-être que d’autres arriveront à rejouer sans que cela se termine mal, mais c’est loin d’être une certitude. Personne n’a repris pour le moment et les conséquences ne sont pas sûres. Il n’y a plus qu’à observe et à espérer que tout se passera sans une nouvelle crise.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG