Restez connectés avec nous
L'Equipe évoque le style de management de Tuchel, très loin de celui d'Emery

Autour du PSG

L’Equipe évoque le « style de management » de Tuchel, très loin de celui d’Emery

Cet été, le Paris Saint-Germain a décidé de changer d’entraîneur pour essayer de faire progresser son équipe et son projet. Et même si la compétition officielle n’a pas encore commencé et qu’il est trop tôt pour juger le bilan de Thomas Tuchel, qui a donc remplacé Unai Emery, L’Equipe fait déjà part de son analyse de d’échos reçus sur son comportement avec les joueurs.

« Tuchel a déjà imposé son style de management. Et c’est peu de dire qu’il contraste avec celui d’Emery, écrit L’Equipe. Si Emery était sympathique, il gardait toujours une certaine distance. Il était peu démonstratif. Tout le contraire de Tuchel, le sourire aux lèvres en permanence ou presque. Surtout il se montre très tactile et n’hésite jamais à associer des gestes affectueux à ses paroles. ‘Il dégage quelque chose de solaire quand il entre dans une pièce’, explique un membre de la délégation.

Il y a du Deschamps dans Tuchel. Ses entraînements sont jugés riches et variés, mais parfois un peu longs. Là aussi la bonne humeur est de mise. Il s’appuie beaucoup sur Zoumana Camara. Les premiers retours des joueurs semblent positifs. Neymar a été ravi de leurs échanges. Daniel Alves est aussi très positif à son égard. Annoncé comme pouvant être volcanique, l’Allemand apparaît calme et posé pour le moment. »

Il est clair que Tuchel est beaucoup dans le sourire et l’émotion qu’Emery. On a bien vu le « style » de l’Allemand avec sa façon d’accueillir Thiago Silva (défenseur central et capitaine de 33 ans) à Singapour alors qu’il ne l’a encore presque pas côtoyé :

Il est facile alors de comprendre que Tuchel a l’intention d’être proche de ses joueurs. C’est un style qui peut très bien fonctionner et amener les joueurs à se donner au maximum durant les entraînements et les matchs. Le tout est de réussir à créer ce lien, cette cohésion. Et il faut que ce soit dans tout le groupe.

On a aussi pu voir un changement entre Emery et Tuchel dans le comportement au bord du terrain. Pour le moment, l’Allemand montre moins d’inquiétude et semble relayé plus de calme et de force. Surtout, on a pu voir qu’il est complètement investi dans les rencontres avec sa colère quand il a cru que l’arbitre n’accorderait pas un penalty lors du match amical face au Bayern Munich :

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG