Autour du PSG

L’Equipe : Les « gros changements » au PSG ont été imposés par le cheikh Tamin ben Hamad Al Thani

Alors que Laurent Blanc a avait été confirmé à son poste par Nasser Al-Khelaïfi, le Paris Saint-Germain a finalement changé d’entraîneur cet été. Et ce malgré une indemnité de 20 millions d’euros environs à payer à un coach qui avait prolongé son contrat quelques mois plus tôt. Un choix que L’Equipe explique ce matin.

« Vu de France, l’épisode n’était pas forcément perçu comme une humiliation. Mais au Qatar, l’élimination du PSG contre le Manchester City d’Abu Dhabi a été vécue comme une honte absolue, un moment de grande détresse. Sur les réseaux sociaux locaux, l’émirat voisin du Moyen-Orient a publié des messages moqueurs et même un peu plus. À Doha, le cheikh Tamim ben Hamad al Thani est alors entré dans une grande colère : il allait donc avoir une discussion avec Nasser al Khelaïfi.

Elle intervient quelques jours après qu’il ait annoncé le maintien en poste de Laurent Blanc, le 23 avril, au soir de la victoire en Coupe de la Ligue. Et voilà le président du club qui révèle, dans un entretien au Parisien, le 3 juin, ‘de gros changements’. Ils lui ont été imposés par son patron. Depuis la défaite à City, Doha se montre plus interventionniste.

On y juge, sur des critères propres, Blanc unique responsable de l’élimination en C1. Il fallait donc s’en séparer, peu importe le prix. Il fallait aussi redonner un peu de « glamour » au PSG, ce qui explique la nomination surprise de Patrick Kluivert au poste de directeur du football. »

Non seulement Blanc a perdu sur 3 quarts de finale, ce qui peut être très lassant pour les dirigeants, mais en plus la manière a gêné et c’était certainement l’un des pires adversaires pour s’incliner. La rivalité est grande entre les propriétaires des deux clubs.

Peut-être qu’avec une défaite concédée avec panache face au Real Madrid par exemple, Blanc aurait peut-être eu une meilleure chance de garder sa place.

En tout cas, le PSG s’est lancé sur un nouveau cycle pour progresser. L’un des plus grands choix étant certainement de faire venir Unai Emery, pour apporter sa passion et son sens tactique. La venue de Kluivert est là en effet pour l’image, mais aussi pour sa vision du football et l’expérience du haut niveau. D’ailleurs, Jesé Rodriguez a évoqué le fait d’avoir parler avec le Néerlandais pour signer au PSG.

Publicités

Recent Posts

PSG/Lyon – Geyoro « il y a beaucoup de déception…Mais il faut continuer »

Ce dimanche, le Paris Saint-Germain s'est incliné 1-2 face à l'Olympique Lyonnais dans le cadre…

4 heures ago

Mavuba encense Zaïre-Emery « c’est pour moi déjà, un cadre de cette équipe »

Le Paris Saint-Germain et Le Havre s'affrontaient ce samedi au Parc des Princes dans le…

4 heures ago

PSG/Lyon – Prêcheur « beaucoup de choses pour construire »

Ce dimanche, le Paris Saint-Germain s'est incliné 1-2 face à l'Olympique Lyonnais dans le cadre…

5 heures ago

Sondage – Quel a été le plus beau but du PSG en avril ?

Pour cette saison 2023-2024, nous voulons continuer à avoir une certaine interaction avec nos lecteurs.…

6 heures ago

Hoarau n’est pas fan mais félicite Luis Enrique

Guillaume Hoarau, ancien attaquant du Paris Saint-Germain (2008-2013) notamment dorénavant consultant sportif, a été invité…

6 heures ago

Sondage – Qui a été le meilleur joueur du PSG du mois d’avril ?

Afin d'avoir plus d'interactions avec nos lecteurs, nous avons pris l'habitude depuis quelques mois de…

6 heures ago
Publicités