Restez connectés avec nous
L'Equipe s'interroge sur les choix possibles de Tuchel s'il a le groupe au complet pour un grand match

Autour du PSG

L’Equipe s’interroge sur les choix possibles de Tuchel s’il a le groupe au complet pour un grand match

Depuis le début de la saison, le coach Thomas Tuchel n’a jamais pu compter sur un groupe au complet. Ce qui n’empêche pas le Paris Saint-Germain d’être bien lancé et notamment de briller dans les grands soirs. Certains joueurs ont même profité des absences pour marquer des points, comme Mauro Icardi (attaquant de 26 ans) qui est déjà habitué à être décisif. Mais si jamais l’infirmerie se vidait enfin, se pourrait être un vrai casse-tête pour l’entraîneur. L’Equipe l’a évoqué ce mardi matin.

« Compte tenu de l’impression laissée par le trio Gueye/Marquinhos/Verratti lors des trois premiers matchs disputés d’entrée ensemble, difficile d’imaginer le technicien parisien s’en passer. (…) Il faudrait donc sacrifier un joueur offensif. Neymar ou Mbappé ? Très peu imaginable. Di Maria ? Sur sa dynamique, impossible. Reste donc le numéro 9 : Icardi ou Cavani. Ce qui pousserait Mbappé en pointe.

Mais Tuchel peut-il se laisser tenter sur un schéma à quatre éléments offensifs, en 4-2-3-1. Dans ce cas, si le duo Verratti/Gueye est privilégié, la présence de latéraux au profil très défensif – Diallo, Kehrer ou Marquinhos – serait intéressante. Sacrifier Verratti pour mettre deux milieux travailleurs peut aussi être une option. 

Le système en 3-5-2, utilisé régulièrement l’an dernier, ne semble pas être une option viable. Il ne résout rien du casse-tête de Tuchel. Reste une hypothèse : un 4-3-3 avec Di Maria en relayeur. Mais cela obligerait Tuchel à replacer Gueye en sentinelle et à décaler Marquinhos en charnière. »

Il y a beaucoup d’options et c’est tant mieux.

En effet, on peut réfléchir à de nombreuses possibilités pour Tuchel pour tenter d’aligner la meilleure équipe possible. Et dans tous les cas, il y aura des joueurs déçus d’être sur le banc puisqu’ils ne peuvent être que 11 sur le terrain. Alors l’Allemand devra afficher de grandes qualités tactiques et dans la gestion des joueurs. C’est à lui de montrer qu’il a sa place au plus haut niveau et dans ce projet ambitieux.

Mais il n’y a pas un problème pour le moment. Déjà, parce que le directeur sportif Leonardo lui apporte un certain soutien avec un cadre clair et une certaine autorité de la part du club. Aussi, parce que chacun des joueurs dans un club voulant gagner la Ligue des Champions doit accepter la concurrence en affichant une mentalité collective. Surtout, parce que pour le moment le souci ne se pose pas. Il y a rarement aucune absence alors tout le monde devrait pouvoir jouer. Même s’il y aura des déçus dans certaines soirées. Mais au moins Tuchel a plusieurs options pour palier des absences ou s’adapter à l’adversaire. Un élément essentiel quand on veut tout gagner sur une saison. C’est maintenant à tout le PSG, dirigeants, joueurs et staff, de montrer qu’il grandit.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

1 Comment

  1. Hitman

    29 octobre 2019 at 10:02

    d’accord pour Edi hélas pour lui; mais aussi l’équipe joue mieux sans Neymar, c’est l’évidence

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG