Autour du PSG
L’IA se rapproche de l’arbitrage du football en France !
Alors que les polémiques autour de l’arbitrage sont nombreuses cette saison dans le football français, les instances pourraient se tourner vers l’intelligence artificielle afin de viser une amélioration. On apprend en effet ce mardi dans L’Equipe que la société Good Game a été inviter à une réunion le 2 février afin de présenter ses possibilités.
« éclairer la prise de décision par des éléments de calcul dans l’équipe. »
« Hier après-midi, lors du comité de liaison entre les clubs et les arbitres, il a été décidé de convier pour la prochaine réunion prévue le 2 février ‘Good Game’, une entreprise française ‘de la Tech’ spécialisée dans l’intelligence artificielle qui travaille notamment sur l’arbitrage.
Son dirigeant Pierre Sallet explique « La solution Ref-Eval de Good Game! est un outil scientifique d’aide à l’arbitrage vidéo qui permet de confirmer plus de 98% de décisions correctes, toutes décisions comprises. Mais il permet, sur les 2% de décisions complexes, qui influencent directement le score, d’éclairer la prise de décision par des éléments de calcul dans l’image. »
Ce peut être un atout intéressant afin de corriger encore des erreurs supplémentaires, alors que l’assistance vidéo a déjà aidé mais sans tout gommer. Ce qui s’annonce très difficile, puisqu’une partie de l’arbitrage repose encore sur l’interprétation et il est compliqué d’avoir des règles qui permettent d’avoir un choix « automatique ». Il y a aussi toujours un manque d’objectivité des joueurs, coachs, dirigeants et supporters qui n’aident pas les arbitres à faire leur travail.
Ce qui ne change pas que des progrès semblent possibles, notamment dans la cohérence au fil d’un match et d’une rencontre à l’autre. Peut-être que l’IA peut être un outil. Une des immenses difficultés sera de ne pas ralentir le jeu, alors que la VAR semble parfois interminable.





