Restez connectés avec nous
Lille/PSG (1-0) – Les tops et flops de la défaite parisienne lors du Trophée des Champions
©IconSport

Autour du PSG

Lille/PSG (1-0) – Les tops et flops de la défaite parisienne lors du Trophée des Champions

Ce dimanche, le Paris Saint-Germain s’est incliné 1-0 contre Lille lors du Trophée des Champions à Tel-Aviv au Bloomfield Stadium (voir résumé ici). Les Parisiens ont maitrisé le match mais se sont montrés bien trop inoffensifs face à des Lillois valeureux, bien organisés mais qui n’a pas fait un très grand match. Cela rajoute à la déception de ne pas voir Paris repartir avec un nouveau Trophée des Champions qu’ils remportaient depuis 2013. Ce match pose un certain nombre de questions. On vous présente les tops et les flops de cette victoire.

Tops –

Presnel Kimpembe – Le retour rapide qui fait du bien

Le capitaine du soir a sûrement été le meilleur joueur parisien sur la pelouse, ou tout du moins le plus régulier. Il a joué avec force et confiance et a invité ses partenaires à la révolte. On l’a senti dans ses prises de balles, ses interventions, c’était du grand Kimpembe. Lille n’a pas non plus été très dangereux, mais le titi parisien a montré les crocs sans avoir joué le moindre match depuis l’élimination de l’Équipe de France contre la Suisse durant l’Euro. Son retour fait du bien dans une équipe qui semble loin de l’équipe-type de cette nouvelle saison.

Achraf Hakimi – Le latéral droit qui manquait tant au PSG

On ne le présente plus, pourtant, c’est son premier match officiel sous ses nouvelles couleurs. Il a montré son talent et une belle promesse pour l’avenir quand les cadres seront revenus. Il a joué juste sur son côté faisant oublier qu’il y a peu, c’était le point faible du PSG. Le jeu est clairement passé de son côté, peut-être trop. 

Toujours disponible, il a montré toute sa palette, technique, rapide, il a juste eu quelques faiblesses au moment de distiller ses ballons aux attaquants. Il va devoir se réajuster, mais malgré cela, il a aura été le rayon de soleil offensif d’un PSG bien pâle dans ce domaine. Il a beaucoup dédoublé, centré de nombreuses fois (sans réussite), mais comme on le dit pour les attaquants, ce n’est pas grave de se rater pendant un match l’important, c’est d’avoir des opportunités.

Flops –

Le PSG n’avait plus perdu le Trophée des Champions depuis 2013…

Voilà, c’est fait, Paris perd son Trophée des Champions. Certes, ce n’est qu’un match de football, en début de saison qui plus est. On peut rajouter que 70 % des cadres n’étaient pas là, mais tout de même, c’est un évènement malheureux de plus qui s’abat sur un PSG bien moins dominateur que par le passé. L’écart avec ses adversaires ne lui laisse plus la marge qu’il a pu avoir par le passé. Cela va donner des idées aux autres équipes de Ligue 1, il va falloir réagir. Pochettino voit plus loin en déclarant que son groupe doit aller chercher des plus « grands titres ». Attention tout de même à ne pas trop jouer avec le feu.

Kalimuendo/Dina Ebimbe.

On attendait beaucoup d’eux… Peut-être trop. Ils ont clairement déçu même s’ils n’ont pas fait un très mauvais match. Ils ont trop peu brillé alors que leurs rôles étaient essentiels ce dimanche. Kalimuendo a pourtant bien débuté le match, mais s’est éteint au fil des minutes. Il n’a jamais pu faire la différence. Dina Ebimbe était un peu la surprise du chef. Le forfait de Gueye (Covid) lui a clairement profité, mais même s’il a tenté des choses et qu’il a initié des phases de pressing, son déchet technique a été trop évident. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les deux titis présents sur la pelouse dans le premier match officiel.

Une animation offensive inquiétante.

C’était déjà le cas l’année dernière, même si Mbappé a parfois caché cet état de fait, mais l’attaque parisienne souffre de bien trop de maux. Icardi ne reçoit (presque) jamais de ballons et en plus il n’a pas les qualités pour faire le jeu. Draxler pèse par sa technique, mais pèche par son côté trop nonchalant. Surtout, l’animation offensive peut se résumer ce dimanche aux montées d’Hakimi (on peut noter l’entrée de Wijnaldum qui a fait du bien.), c’est bien trop peu.

 Le milieu de terrain du soir n’a pas eu les capacités de créer et les attaquants n’ont pas montré une vraie force de caractère. Au final, c’est la frustration qui prédomine, car même si les absences de NeymarMbappé ont fait du mal, on ne peut pas dire que les attaquants parisiens sont des débutants à ce niveau. Pochettino a du travail, mais c’est bien dans le secteur offensif et dans les transitions vers les attaquants que sont les plus grosses lacunes.

Où est passé Xavi Simons?

On l’attendait sur le terrain, mais il n’est jamais apparu sur la pelouse du Bloomfield Stadium. Le néerlandais avait pourtant montré de belles choses lors des matchs de préparation. Notamment de par son caractère unique et combatif. Des qualités qui ont manqué offensivement ce dimanche. 

Mais si le voir débuter sur le banc n’a rien du scandale, son absence totale du match, avec un nombre conséquent de joueurs pas encore rentrés à Paris, est pour le moins étonnante. Il aurait apporté sa hargne et ses qualités techniques dans la transition. Cela pose question sur ce que veut faire Pochettino avec lui. En tout cas, le message n’est pas idéal.

Pochettino – L’art de ne pas faire de coaching.

Pochettino a subi de nombreux reproches sur sa manière d’aborder les phases de coaching depuis son arrivée. Ce dimanche, il a une nouvelle fois donné des arguments à ses détracteurs. L’entrée de Wijnaldum a fait beaucoup de bien, il a créé du lien avec un Icardi trop esseulé. Gharbi a apporté de l’insouciance. Mais les changements ont été effectués après la 70e minute pour Wijnadum et après la 80e minute pour Gharbi et Kurzawa, avant cela, les choses n’ont pas bougé. 

Pochettino était-il satisfait de son 11 ? Ou manque-t-il d’idées ? On en saura un peu plus quand l’équipe sera au complet. Mais le PSG a été trop stérile offensivement pour que Pochettino ne tente pas de nouvelles choses. Il n’a pas su donner un coup de fouet à un match qui était mal parti pour ses hommes après la mi-temps. Il va falloir qu’il commence à prendre plus de risques, sous peine de voir les détracteurs s’acharner sur lui. Et plus important, il pourrait voir l’aventure parisienne mal tournée. Même s’il a encore de la place pour la réussite.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG