Restez connectés avec nous
Luc Dayan Aucun club en France ne peut rivaliser avec le PSG

Autour du PSG

Luc Dayan : « Aucun club en France ne peut rivaliser avec le PSG »

L’hégémonie du Paris Saint-Germain sur le plan hexagonal n’est plus à démontrer. Le début de saison historique en atteste. Ce qui peut rendre plusieurs clubs envieux de suivre la même trace que le club de la capitale et ses investisseurs venus du Qatar. Or, pour Luc Dayan, aucun club français ne peut prétendre rivaliser avec le PSG.

L’ancien président du RC Lens est catégorique, le PSG est seul loin au dessus des autres clubs de Ligue 1.

« Aucun club en France ne peut rivaliser avec le PSG. Ils ont un budget de 500 millions d’euros, financé aux trois-quarts par l’actionnaire. Il n’y a absolument aucune possibilité de lutter pour l’OM comme pour l’OL ou Monaco » a déclaré catégoriquement l’ancien actionnaire du Lille OSC dans les colonnes du 10Sport.

L’Olympique de Marseille, qui aimerait néanmoins tenter de rivaliser financièrement avec l’ogre parisien, dispose pas selon Dayan de multiples solutions.

« Que peut faire l’OM ? Il s’agit de gérer les dépenses au plus près pour équilibrer les comptes, tout en essayant de finir dans les trois premiers du championnat. Une vente du club ? Mais combien d’actionnaires garantissent de mettre autour de 300 millions d’euros par an ? Il faut arrêter de rêver ! Aujourd’hui, les recettes du club indépendamment de l’actionnaire, on les connaît : les droits TV, le sponsoring, les ventes de joueurs… Pour le reste, c’est l’effort de l’actionnaire qui couvre… », analyse Luc Dayan.

Selon Luc Dayan, Doyen Sports, le fond d’investissement dont l’OM essaie de se rapprocher, constituerait toutefois une bonne idée pour le club olympien.

« Pour équilibrer ses comptes, il faut bien vendre des joueurs. Il faut « maximiser » son équipe. Dans ces conditions, passer un accord avec un partenaire financier comme Doyen, qui est de surcroît bien implanté dans le football et dans certains grands clubs européens, pour l’achat ou la revente de joueurs, afin d’éviter à l’actionnaire de mettre de l’argent pour maintenir les comptes, ça me paraît une bonne formule. Cela permet de limiter la casse ! C’est une collaboration intelligente. L’OM trouve des solutions financières et Doyen peut valoriser certains de ses joueurs. » a conclu l’homme d’affaires.

Quoi qu’il en soit, quand bien même l’OM serait racheté par un investisseur étranger, le PSG possède de nombreuses années d’avance dans son projet d’expansion à l’échelle européenne et mondiale qui lui laisse objectivement de belles années de règne devant lui sur la scène nationale.

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG