Restez connectés avec nous
L'agent de Digne "chercher un nouveau club pou lui", "nous voulons rester à Rome ou partir"

Autour du PSG

Lucas Digne: à l’AS Rome « J’ai eu le plaisir d’évoluer dans un vrai grand club

Lucas Digne, arrière gauche prêté par le Paris Saint-Germain à l’AS Rome cette saison et sélectionné pour l’Euro 2016 avec l’Equipe de France, a répondu aux questions du Parisien. L’occasion de revenir sur sa saison et les progrès qu’il a pu faire dans un « vrai grand club. »

Ça a été génial d’appartenir à une équipe apparue en constante progression après la trêve hivernale. Si on conserve ce groupe, on pourrait même se mêler à la lutte pour le titre la saison prochaine. Sur un plan plus personnel, mes stats parlent d’elles-mêmes. J’ai joué cette saison le meilleur football de ma vie.

Des regrets d’avoir quitté Paris?

Oh non. L’AS Rome a été le choix parfait. J’ai eu le plaisir d’évoluer dans un vrai grand club, dans un grand championnat comme la Serie A, et surtout, j’ai joué tout le temps. Je sentais la confiance de mon entraîneur, c’est important. Cela permet de progresser. J’ai aussi emmagasiner beaucoup d’expérience et de confiance en moi.

Que doit-il travailler?

J’ai 22 ans seulement. J’ai beaucoup mis l’accent sur l’aspect défensif durant des séances spécifiques avec mon coach et le staff. La partie technique aussi, mais seulement sur des détails comme l’utilisation de mon pied droit par exemple. Un joueur de foot est en développement permanent. Si on ne se remet pas sans cesse en question, on régresse.

Les origines de son jeu offenfif?

Quand j’ai commencé à jouer au foot, j’étais attaquant. Ensuite, j’ai reculé pour opérer comme milieu de terrain, et vers l’âge de 14 ans, mon coach de l’époque, Alain Wallyn, m’a conseillé de descendre encore d’un cran et de me positionner en défense car je pouvais à la fois défendre et attaquer. J’ai donc fini par lâcher le numéro 9  ! Je suis reconnaissant envers tous les entraîneurs qui m’ont beaucoup apporté, je pense à Rachid Chihab, Stéphane Adam ou Benoît Delaval…

La saison prochaine?

J’aimerais rester à l’AS Rome, mais ce n’est pas de mon ressort aujourd’hui. Cela concerne les deux clubs, Paris et Rome, donc je vais attendre et voir comment ça va évoluer. »

Les Parisiens auraient presque pu apprécier cette interview. Il est intéressant de voir que Digne a été attaquant avant (même si c’est difficile de l’imaginer aujourd’hui) et de connaître un peu plus son parcours.

Aussi, on apprécie de voir que le joueur se remet en question et veut encore beaucoup progresser (on peut dire qu’il en a besoin). On y trouverait même un côté travailleur appréciable.

Et il est difficile d’en vouloir à Digne d’apprécier être à Rome. C’est un grand club dans un championnat passionnant.

Seulement, la critique à peine caché du PSG en indiquant que l’AS Rome est un « vrai grand club », indiquant plutôt que Paris n’en est pas un. Certes le club de la capitale doit encore progresser et n’est pas arrivé au bout de son projet, mais cette remarque est peut-être de trop.

Peut-être considère-t-il que le PSG a stoppé sa progression. Mais on a vu des joueurs y grandirent et s’approcher de leurs sélections nationales, comme Verratti, Marquinhos ou Rabiot. En tout cas, ce genre de sorties ne donnent pas plus envie de le voir revenir à Paris. Ce n’est d’ailleurs pas ce qu’il veut. Mais il n’est pas certain que l’AS Rome le garde car les dirigeants ne veulent pas dépenser trop d’argent dans ce dossier.

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG